Aller à la page... |
Conseil configuration PC fixe ~2500 € (Gaming 4K RPG, LG OLED G4)
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
4K à 144 Hz, ça va demander du lourd. Enfin, si tu veux rester synchro. sur tous les jeux. Parce qu'autant The Witcher 3, tout aussi splendide qu'il soit, tourne très bien même dans cette définition avec une RTX 4080 mettons, autant Cyberpunk, lui, il lui fait cracher 56,1 fps de moyenne selon un test de TechpowerUp. Certes, sur la Founder Edition, donc sans OC. Mais il ne faut pas s'attendre à gagner non plus des milles et des cents juste par OC. Sur un test home-made de chez eux, donc qu'on ne peut corréler au premier, la RTX 5080 quant à elle grimpe à 70,9 fps, et le monstre, autant technologique que tarifaire qu'est la RTX 5090 n'atteint toujours pas les 144 fps, avec un score de 108,8 fps moyens. Quant à la RTX 4080, elle sort un 59,2 fps. Et comme je disais sur un autre fil, selon TPU, sur Black Myth: Wukong, la 5080 tape les 37,8 fps moyens.
![]() Donc si tu ne veux pas éclater ton budget, il va falloir admettre ne pas pouvoir être toujours à plus de 60 fps constants quelque soit le jeu. D'autant que Cyberpunk n'est pas le pire aujourd'hui. Sur Alan Wake 2, on se retrouve sur les RTX 5090, 4090, 5080 et 4080 à respectivement 93,5 fps, 71,5 fps, 61,3 fps et 55,8 fps. A noter que la RX 7900 XTX se place à 58,8 fps. Question Ray Tracing, l'avantage est toujours clair pour nVidia : la dite RX est à 62% des performances d'une RTX 5080 FE. Ça fait toujours mal. En contrepartie cependant, la carte de chez AMD se place très bien en termes de rapport perfs/prix, devant toutes les RTX citées. Elle présente 87% des performances de la 5080, pour un prix plancher à près de 900€ contre 1160€ la 5080. Soit près de 77,6% du prix de la seconde. Plutôt pas mal donc. ![]() Côté processeur, et bien que le budget le permette, je ne vois toujours aucun intérêt d'aller pêcher du 7800X3D. Bien trop cher pour ce qu'il est comme tu as du me voir le dire et répéter sur Dealabs. Un 7700, surtout avec le deal actuel, est un must-have à mon sens. Tu changeras quand les tarifs se seront calmés à la rigueur. ![]() A moins d'avoir un intérêt également pour la prod. auquel cas le 9950 est un monstre, au coude à coude avec le Core Ultra 9 285K ( l'écart allant de -2% à +3,4% selon les sources que sont Techpowerup et Hardware & co ) qu'il surclasse au demeurant en gaming (entre +3 et 5%). Côté mémoire, histoire d'être près au mieux pour un de la série 9000 à l'avenir, je partirais sur de la PC6400 CL30 comme j'en ai posté le deal ici. Le surcoût n'est pas si important par rapport à de la PC6000 CL30 après tout. En carte-mère, puisque tu as le budget, il ne faut pas faire l'impasse sur l'X870(E) à mon sens. Après reste à voir si tu veux OC ou non. Auquel cas soigner la mobo au-delà de la 870-P que j'ai proposé en deal serait un plus, même si elle le permet déjà. Mais question de stabilité mieux vaut s'assurer quand on se met à OC. D'autant que tu as un watercooling, donc c'est assez permissif. La Gigabyte X870 GAMING X WIFI7 puis la réputée ASRock X870 Riptide WiFi peuvent être des candidates intéressantes. Même si concernant cette dernière, une fois rendu à près de 300€, je passerais clairement sur de l'X870E. Il te faut bien sûr un bon SSD M.2 en PCIe. Mais on va faire l'impasse sur les monstrueux M.2 en PCIe 5.0 qui pour l'heure sont, surtout concernant les meilleurs, atrocement chers. Comme ce Corsair MP700 Pro SE. Au lieu de ça, un solide Western Digital Black SN850X de 2 To (avec son radiateur, ceux des carte-mères ne tenant pas la comparaison) fait très bien l'affaire, et te permet d'installer déjà beaucoup de jeux. Même si ceux-ci on tendance à l'obésité (plus de 100 Go désormais certains, non mais stop ! ![]() Auquel tu ajoutes si tu n'en as plus deux disques 7K2 en Raid 1 pour du stockage à froid. A moins que tu n'envisages un NAS? ![]() Enfin voilà un petit débroussaillage déjà. ![]() Edit : Rhaa, je sais pas pourquoi il ne veut pas de mes deux autres pièces jointes... Je les mets dans le thread pour la peine. Note importante à leur sujet : Hardware & co fait ses tests en FHD seulement, et en prime inclue des titres comme FS2024 très connu pour son appétit pour le cache et X-Plane 12 (dans le même cas), et même Total War : Pharaoh, qui a un gain identique à FS ! ![]() ![]() Dernière modification par Drys Kaine ; 03/06/2025 à 17h32. |
![]() |
|
La Gigabyte X870 GAMING X WIFI7 citée me semble déjà pas mal costaude. Elle a 16+2+2 phases d'alimentation (contre 8+2+2 la version Wifi6 ! quel écart!
![]() ![]() C'est dur de se décider sur laquelle tomber, y'a tellement de candidates! ![]() |
![]() |
|
Voyageur / Voyageuse
|
J’aimerais bien rester aux alentours de 300€ ouais, t’en penses quoi des Taichi ?
Je pourrais attendre une belle promo via Dealabs ? |
![]() |
|
|
Bah, la Taichi est la meilleure. Aussi simple... mais je doute de la voir à un prix qui ne fasse pas tousser avant quelques temps.
![]() |
![]() |
|
Voyageur / Voyageuse
|
Qu’est-ce que tu penses d’une ASRock X870E Nova ? Le prix pique aussi un peu (365€ sur Reichelt) mais bon, je pourrais attendre un code promo sauvage
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|