[Config gamer] 1500-2000€ PC fixe

Répondre
Partager Rechercher
Je vous remercie pour vos retours rapides !

Le processeur proposé dans le lien est récent/efficient si j'upgrade un jour ma CG ou c'est une amélioration sans rien de transcendant (90€ le processeur je me dis que ça n'est pas une foudre de guerre....)

Pour les manipulations de mise à jour de la carte mère/update bios etc., étant réellement néophyte dans la matière, est-ce compliqué à faire ou il existe des "tutos pour les nuls" ?

Je me dis que ma carte mère date et que les comptabilités avec du matériel récent ne sera pas chose aisée non ?
Citation :
Publié par Netham
Je vous remercie pour vos retours rapides !

Le processeur proposé dans le lien est récent/efficient si j'upgrade un jour ma CG ou c'est une amélioration sans rien de transcendant (90€ le processeur je me dis que ça n'est pas une foudre de guerre....)

Pour les manipulations de mise à jour de la carte mère/update bios etc., étant réellement néophyte dans la matière, est-ce compliqué à faire ou il existe des "tutos pour les nuls" ?

Je me dis que ma carte mère date et que les comptabilités avec du matériel récent ne sera pas chose aisée non ?
Si tu veux avec une 9070xt :
https://www.youtube.com/watch?v=TXKy...ardwareCanucks

En gros, à part BG3+starfield où tu as un bottleneck assez important, mais toujours 80+fps pour deux jeux solos), bah le 5600x performe au niveau d'un 9700x3d (qui vaut 260€ et est sur AM5) sur le reste avec une 9070xt (750€ la carte actuellement). Faudrait vraiment une carte à plus de 1000e pour voir une grosse différence.
C'est beaucoup plus puissant. Il sera d'ailleurs bridé par ta carte graphique dans les jeux vidéo.

En vrai si le but est juste de passer sous Windows 11, tu pourrais te contenter de moins, un Ryzen 3600 par exemple.
Si tu comptes mettre à jour ta carte graphique, oui un 5700X3D est très bien.

Il y a une raison particulière pour laquelle tu veux passer à Windows 11 ?
99% du temps, Windows 10 fait bien le taf. Oui le support s'arrête officiellement bientôt, mais vu le nombre de PC qui sont encore sous Windows 10, je suis persuadé qu'il y aura des updates de sécurité en cas de faille majeure.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
bah le 5600x performe au niveau d'un 9700x3d (qui vaut 260€ et est sur AM5)
HEIN?
Nein! nein! nein!
Hey, je suis pas connu pour être un forçeur, au contraire j'ai assez souvent proposé la modération dans les multiples configurations que j'ai faites, mais je ne peux pas laisser dire qu'un 5600X équivaut un 9700X3D. Cela, ni en gaming, ni en prod.

En prod. le 5600X est 66% en retrait par rapport au Ryzen 9 7900X, tandis que le 9800X3D est en retrait de 9%.
En gaming, le Ryzen 9 7900X est meilleur de 130% que le 5600X, alors que le 9800X3D supplante ce premier de 29%. Soit près de 168% d'avance du 9800X3D sur le 5600X.

Oui, c'est le 9800X3D, désolé de n'avoir pas le temps de faire plus de cross-overs que ça pour une telle évidence.
Mais quoi ? Je parle d'un bottleneck d'une carte qui est sortie actuellement. J'ai jamais dit que le proc était aussi bien. S'il veut une 5080/5090 et/ou faire une nouvelle config, il y a effectivement 0 intérêt de prendre un 5600x.

Là il aura un bon boost de perf pour pas cher s'il décide d'upgrade sur une CG avec un prix entre 400 et 800€.

Faut comprendre ce qui est écrit hein.

Et en appli, on s'en fou un peu, il veut juste windows 11...

Donc merci de ne pas monter dans les tours pour rien...

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 17/05/2025 à 15h46.
Oui désolé, j'ai manqué la relation avec le début de phrase. Suis crevé ces derniers temps, tout simplement...
Si sa CG fait bottleneck, effectivement, il pourra pas y voir un mieux. Ceci dit, je doute que la 9700XT soit bottleneck sur un 5600X* (du moins sauf titres particulièrement gourmands). Par contre avec la 1080, là c'est on ne peut plus certain. Sauf à jouer en 1024x768.

* j'ai pas vu la définition concernée cependant...encore un coup de mou de ma part ou bien elle n'est nulle part? Sans quoi, il a toujours son ProLite E2773HDS-B1 à priori, donc du FHD.

M'enfin il est quoiqu'il en soit dans la même problématique que moi : en socket AM4. Or on ne trouve plus de deals alléchants où le 5700X3D était à 130€ via Aliexpress. Maintenant, c'est 235€ minimum. Ce qui fait réfléchir par rapport à un changement de plateforme pour de l'AM5 avec un CPU autant, voire moins cher tout en étant plus performant.
Cela dit, remplacer sa 1080 reste évidemment la priorité. Elle est totalement larguée.

Dernière modification par Drys Kaine ; 17/05/2025 à 16h29.
Disons que l'objectif d'upgrader mon PC qui commence à dater venait de cet arrêt de mise à jour Windows 10.

Mettre un nouveau processeur avec une carte mère aussi ancienne va je suppose limiter énormément le choix non ?

Du coup, si j'upgrade, je dois a minima changer le combo CPU / GPU / CM idéalement pour profiter au mieux de cet upgrade.
Se posera ensuite la question de la RAM etc.

Peut être devrais je attendre le Black Friday pour acheter ce combo tant que mon pc ne lâche pas ?

Le problème sera le montage surtout si je change la carte mère, je ne me suis jamais risqué à faire dans le montage et tout foirer vu le prix des pièces.
Citation :
Publié par Netham
Disons que l'objectif d'upgrader mon PC qui commence à dater venait de cet arrêt de mise à jour Windows 10.

Mettre un nouveau processeur avec une carte mère aussi ancienne va je suppose limiter énormément le choix non ?

Du coup, si j'upgrade, je dois a minima changer le combo CPU / GPU / CM idéalement pour profiter au mieux de cet upgrade.

Peut être devrais je attendre le Black Friday pour acheter ce combo tant que mon pc ne lâche pas ?

Le problème sera le montage surtout si je change la carte mère, je ne me suis jamais risqué à faire dans le montage et tout foirer vu le prix des pièces.
Tu peux tjs choper un iso win 11 en 24H2 et faire une clé de boot avec rufus et faire la maj win 10 > win 11 avec si ton PC a pas 10 ans
Citation :
Oui mais contournable par plusieurs méthodes comme déjà évoqué.

Citation :
En effet. Cela dit, il y a aussi une question d'amortissement autant que de moyens. Une plateforme entière en AM5 te coûtera évidemment plus cher.
Cependant, comme je l'ai signalé, à processeur de prix équivalent voir inférieur, tu peux avoir mieux en performances pour limiter les "dégâts" côté investissement sur ce plan.
Je pense notamment aux Ryzen 7700 et 7700X. Je n'ai jamais trouvé de benckmarks incluant le petit frère du X, ceci étant, si leurs fréquences de base ont un écart significatif ( 3,8 et 4,5 Ghz ), c'est fortement contrebalancé par le boost, respectivement de 5,3 et 5,4 Ghz.

MAIS leurs prix entrent en ligne de compte : 169€ pour le Ryzen 7 7700 tandis que le Ryzen 7 7700X de part son placement tarifaire bien trop onéreux se fait littéralement évincé comme candidat car pour moins cher on a du Ryzen 7 9700X. Qui n'est pas un pas de géant par rapport au 7700X contrairement à ce que les deux "générations" peuvent laisser entendre, puisque celui-ci ne supplante le 7700X que de 6%. Cela dit, pourquoi payer plus pour moins performant?
Il n'y a guère que le 5800X3D qui pourrait se faire poser la question de rester en AM4 par rapport au 9700X... sauf que ça fait déjà des mois qu'il est aux abonnés absents. Ou à des prix totalement loufoques.

On pourrait évidemment arguer de la présence des X3D sur AM5 plus haut. Mais leurs rapport perfs/prix ne sont vraiment pas à leur avantage. Pour te donner une idée, le 7800X3D, qui ne supplante le 9700X que de 13%, coûte par contre 391€, frais de port inclus chez Alternate. Contre 262€ le 9700X chez Aliexpress. Attention, son prix risque de regrimper sous peu (même si via Dealabs on retrouve aisément des offres intéressants), mais on le trouve ailleurs, et toujours bien moins cher que le 7800X3D.

En cela, à mon sens, tu as deux choix :
- En AM4 : soit te modérer, compte tenu que tu pars de très loin en terme de CPU, en prenant mettons un Ryzen 7 5700X à près de 111€, ce qui sera déjà un bon boost comparé à ton ancien CPU, soit passer sur un 5700X3D
- Passer en AM4, et donc avec un coût global plus important puisque la plateforme doit être changée. Puis voir selon tes moyens entre un CPU comme le 7700, ou pousser au 9700X. Les autres en terme de gaming me semble outrageusement trop chers surtout au vu du gain. Même le 9800X3D, le meilleur chez AMD en terme de gaming, ne le supplante que de 25%. Et ça pour un prix de près de 498€ (frais de port inclus), ici. Cela fait très cher payer la performance à mon sens.

Conclusion

J'aurais donc tendance à te dire : 5700X ou 9700X personnellement.

La combinaison d'un 5700X, pour repousser le renouvellement de plateforme, et d'une CG digne de ce nom, ne me semble pas un choix aberrant en terme de choix.
Sauf bien sûr à ce que tu puisses te permettre de changer de plateforme ET de prendre la dite CG. Ce qui me semble possible, puisqu'étant en FHD (à moins que tu n'envisages de changer d'écran?), le besoin en ressources GPU est limité, et permet donc de ne pas (trop) crever son portefeuille pour s'équiper*.

* j'ai fait le même choix lorsque j'ai remplacé feu mon B2712HDS-B1 (ma 6700 XT m'a coûté tout de même près de 500€ lors des drops AMD! pour jouer sur du FHD... ça pique). Sauf que je suis passé en VA à 144 Hz doté de freesync avec mon AOC.

Note : ça faisait longtemps que j'avais pas posté de pavé sur la Forge tiens...
Citation :
Publié par Netham

Tout dépend de ton budget mais changer ta carte mère n'a rien d'indispensable. Tu peux encore faire une config performante en AM4 et DDR4.
C'est surtout vrai en prod (où les Ryzen 9 série 5000 quand on arrive encore à les trouver à un prix décent, soit près de 250€, sont de très bons upgrades).

En gaming, le 5700X3D avec son placement tarifaire désormais fait grincer des dents. Même si il reste une possibilité. Mais payer 235€ un processeur qu'un autre moins cher supplante (en AM5), ou un peu plus cher, écrase, c'est une pilule difficile à avaler.
Pas pour rien que j'avais posté moi-même le sujet "Question existentielle sur base d'AMD".
Même si, dans son cas, il part d'un peu plus loin que mon 3600X (sont 1700X est de près de 12% en retrait). Sachant que mon 3600X en gaming est lui-même en retrait d'un ordre de 17% par rapport au 5700X*. Donc le sien, de 27% en retrait.

* probablement plus grand en fait, le chiffre venant d'un test de Techpower Up, qui utilise une 3080 "seulement". Et en FHD, settings en Ultra (ce qu'il ne faut pas faire pour comparer des CPU...mais convient bien par contre pour jauger d'un duo en situation réaliste).

P.S : oubliez pas non plus que selon que l'on parle de retrait ou d'amélioration, les pourcentages varient. Eh oui. Etre 27% en retrait mettons, c'est avoir 0,73x les performances du 5700X. Lequel a donc (1/0,73), soit près de 1,37x les performances du 1700x. Et si on pousse au 5700X3D, on observe chez Techspot un avantage de 18,9% de celui-ci sur le 5700X. Donc de près de 63% sur le 1700x en admettant les résultats de tests cohérents entre eux (toujours compliqué à cause de ça de comparer des CPU très distants les uns des autres... j'avais le même problème pour mon étude sur les CG).

Dernière modification par Drys Kaine ; 17/05/2025 à 20h43.
Wouaouh, merci pour ces explications très détaillées Drys.

Me connaissant si je change c'est pour repartir encore un bon paquet d'années et de ce fait, trouver un bon équilibre sur une technologie plus récente même si cela implique de dépenser plus.

J'opterais donc probablement pour l'AM5 et sans aller sur la toute dernière config "delamortquitue", de quoi au moins ne pas être inquiété pour faire tourner en bonne résolution un jeu qui pourrait être gourmand. Si je me décide et sur ce que vous avez proposé, je m'en sortirai pour combien ? Le passage en AM5 nécessiterait le changement de RAM ou pas ?

Désolé si la question peut paraître débile mais plateforme = carte mère ?

Je suis largué depuis mon dernier achat sur les noms des derniers composants même si mon Ryzen actuel m'a donné satisfaction et que je repartirai sûrement vers un autre Ryzen quand je le changerai.

Ta proposition du 9700X m'a l'air pas mal, resterait du coup CG + carte mère (voire RAM) j'ai bien compris.

P.S. : Melyana je n'ai malheureusement pas compris un traître mot de ce que tu m'as proposé désolé ^^.
Citation :
Le passage en AM5 nécessiterait le changement de RAM ou pas ?

...

Le passage en AM5 nécessiterait le changement de RAM ou pas ?

Désolé si la question peut paraître débile mais plateforme = carte mère ?
Oui, lorsque l'on parle de plateforme, on parle de facto de socket (l'emplacement accueillant le processeur). Qui est un premier critère discriminant des carte-mères. Le second est le chipset. Idéalement, si tu veux renouveler pour quelque chose de futur proof alors il te faut une carte-mère en AM5 qui dispose d'USB 4 et du support en PCIe 5.0 côté Nvme ET côté carte graphique. Comme tu peux le voir sur les informations fournies par AMD concernant leur chipsets sur AM5, tous ne le permettent pas, ou alors de manière optionnel. En outre, le passage de l'AM4 à l'AM5, nécessite de prendre de la DDR5 (le contrôleur mémoire, intégré aux processeurs différents sur les deux plateformes, ne supportent pas la même génération de DDR).

Il faut, dans tous les cas, partir sur des carte-mères en B650E, X670E, X870 ou X870E. Les X670E et X870E sont, techniquement parlant, les plus permissifs : plus de lignes PCI Express, gestion de plus de ports USB et Sata potentiels, même si cela, dépend bien évidemment aussi de l'intégration des dits ports par les fabricants de carte-mères. Le chipset peut bien en supporter 16 toutes vitesses confondues, il y a peu de chance que la carte-mère permettent d'en utiliser autant.

Même si certaines carte-mères sont généreuses sur ce plan. Ayant jusqu'à 2 headers en USB 3 et 3 headers en USB 2. Ce qui fait déjà 10 ports potentiellement raccordables, auxquels tu ajoutes ceux à l'arrière, sur le panel I/O.
En se référant au doc lié plus bas, on trouve la MEG X870E GODLIKE, qui permet d'avoir, entre ceux déjà soudés sur l'I/O et les headers, un total de 15 USB. 1 de moins seulement que ce que le chipset peut supporter.

C'est pourquoi beaucoup s'équipent via du B650E, en privilégiant parmi elles les carte-mères supportant l'USB 4 (dont le support natif n'est présent que sur les X870 et X870E ). Auquel cas, la carte dispose d'autant qu'une autre en X870, un peu plus cher. Et le X870E à qualité équivalente est plus onéreux. Entendu par là qu'une carte en B650E ou X670E atteignant le prix de l'entrée de gamme en X870E, comme la GigaByte X870E Eagle WIFI7 ( 238,38€ chez Amazon ), est bien souvent à ce prix parce qu'elle a mieux soigné ses composants, et notamment l'étage d'alimentation. Et je ne parle pas du X870 désormais, car les carte-mères en X870 sont à un prix bien trop proches de leur grandes sœurs sans véritable amélioration. Ce qui est en outre passablement le cas des carte-mères en B650E, qu'on trouve à près de 180-190€... du moins comparé à l'entrée de gamme X870E. Car dès lors que l'on monte en gamme, quelque soit le chipset considéré parmis ceux évoqués, on peut atteindre de sacrées sommes.

Un google doc public permet de comparer les cartes AM5 entre elles avec précision (nombre de phases, VRM, chipset(s) audio et réseau(x), nombre de headers, de ports ventilateurs, etc, etc), mais je doute que tu arrives à t'y retrouver compte tenu de tes remarques. Mais je le pose tout de même là, ça peut servir aux forgerons.
J'ai vu un Youtubeur faire une tier list des cartes en B650(E), malheureusement il ne l'a pas fait sur X870(E).

Et concernant la mémoire, comme toujours, les Ryzen sont friands de bande-passante. Et si possible, sans pousser le bouchon trop loin, de bons timings, ce qui amène à de la DDR5 6000 Mhz CL30. En DIMM, ou en UDIMM (selon Corsair, la plupart de leurs modules en est, mais à vérifier au cas par cas) si possible. Globalement le prix d'un kit de 2x16 Go de DDR5 selon ces spécificités va entre 95 et 120€. Dealabs peut aider à trouver les bonnes affaires. Autant en mémoire qu'en carte-mères et processeurs Ryzen.

Dernière modification par Drys Kaine ; 19/05/2025 à 20h13.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés