Travaux électriques avant de changer de cuisine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Finiarel
C'est gentil de vouloir m'aider mais là tu me perds plus qu'autre chose. Le câblage de l'abri avec composition du tableau (dans l'abri et les éléments dans le tableau principal de la maison) ont été dimensionnés par un électricien, j'ai déjà été perdu une fois je n'ai pas envie de retenter l'expérience. (mais pour autant je n'ai pas forcément envie de le solliciter pour une question basique de raccord)

Je voulais juste savoir si je pouvais spliter un câble 10² avec ce genre de raccord et si oui quel est le nom/marque qui en propose ? Je n'ai vu que des raccords pour du petit diamètre.
Pour faire simple, oui, tu peux scinder un 10² vers des sections inférieures.
La séparation devra être protégée dans un boîtier étanche.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
S'il y a un tableau dans l'abri, ce ne serait pas plus simple de faire repartir un câble en 2.5 depuis l'abri?
Ca serait plus simple mais ça me rajoute 30m de câble contre 5 dans l'autre configuration... Etant donné que c'est plus pour du confort que de l'indispensable je préfère limiter les frais.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour faire simple, oui, tu peux scinder un 10² vers des sections inférieures.
La séparation devra être protégée dans un boîtier étanche.
Tu as nom de produit ou de marques pour scinder un 10² ? je ne trouve que pour des petits diamètres.

Le boitier étanche est prévu avec du gel électrique pour bien protéger la scission.
Citation :
Publié par Finiarel
Ca serait plus simple mais ça me rajoute 30m de câble contre 5 dans l'autre configuration... Etant donné que c'est plus pour du confort que de l'indispensable je préfère limiter les frais.

Tu as nom de produit ou de marques pour scinder un 10² ? je ne trouve que pour des petits diamètres.

Le boitier étanche est prévu avec du gel électrique pour bien protéger la scission.
T'as pas vraiment besoin de gel tant que ton boîtier est bien étanche (i.e. les bouchons de passage de câble coupés au plus juste pour bien serrer les câbles). Le gel, c'est juste une précaution supplémentaire.

Pour le connecteur, honnêtement, je ne me casse pas la tête, j'utilise des borniers à vis de ce type :

101598-1744142017-2828.png
Sinon il faut un manchon/cosse de réduction vers du 4.5/6mm², qui ne sont pas évident à trouver non plus.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
T'as pas vraiment besoin de gel tant que ton boîtier est bien étanche (i.e. les bouchons de passage de câble coupés au plus juste pour bien serrer les câbles). Le gel, c'est juste une précaution supplémentaire.

Pour le connecteur, honnêtement, je ne me casse pas la tête, j'utilise des borniers à vis de ce type :

101598-1744142017-2828.png
Sinon il faut un manchon/cosse de réduction vers du 4.5/6mm², qui ne sont pas évident à trouver non plus.
Ok. Donc si je saisis bien j'utilise ça comme un domino classique. J'enfonce mon 10² d'alim d'un côté et de l'autre je glisse le 10² + le 2.5² dans le même orifice pour spliter le câble d'alim ?
C'est quoi la différence avec un domino classique ?
Citation :
Publié par Finiarel
Ok. Donc si je saisis bien j'utilise ça comme un domino classique. J'enfonce mon 10² d'alim d'un côté et de l'autre je glisse le 10² + le 2.5² dans le même orifice pour spliter le câble d'alim ?
C'est quoi la différence avec un domino classique ?
Aucune différence. C'est le diamètre qui est important et la conduction.
Comme les 2 côtés font 2.5/10 mm², je passerai plutôt le 2.5 à travers, torsade cuivre sur cuivre, serrage ce contact sur l'entrée 10² et serrage de maintien sur le 2.5².
Ce que tu veux faire est contraire au normes.
Tu peux faire partir ton 10 carré pour ton tableau secondaire (même si en général c'est du 16 qui est utilisé) mais tu ne peux pas faire partir un 2,5 carré pour alimenter une lampe sur le passage.
Soir tu alimenté ta lampe avec un circuit spécifique de ton tableau principal ou a partir du tableau que tu va installer.
Encore moins en partant d'un domino comme conseiller plus haut. Déjà on évite les domino c'est de la merde responsable de départ de feu mais surtout on ne met qu'un fil par sortie. Pas deux.

Dernière modification par Axoulotl08 ; 10/04/2025 à 09h54.
Citation :
Publié par Finiarel
Pour une lampe t'aurais besoin de fils en 1.5mm² et c'est genre 30€ la bobine de 50m de câble. Entre mettre un wago à 10€ quasi introuvable et mettre 30€ de câble j'aurai choisi le second
Citation :
Pour une lampe t'aurais besoin de fils en 1.5mm² et c'est genre 30€ la bobine de 50m de câble. Entre mettre un wago à 10€ quasi introuvable et mettre 30€ de câble j'aurai choisi le second
Surtout que la seconde solution réponds aux norme en vigueurs et est la plus safe niveau risque d'incendie...
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Aucune différence. C'est le diamètre qui est important et la conduction.
Comme les 2 côtés font 2.5/10 mm², je passerai plutôt le 2.5 à travers, torsade cuivre sur cuivre, serrage ce contact sur l'entrée 10² et serrage de maintien sur le 2.5².
Ok merci des conseils.

Citation :
Publié par Axoulotl08
Ce que tu veux faire est contraire au normes.
Tu peux faire partir ton 10 carré pour ton tableau secondaire (même si en général c'est du 16 qui est utilisé) mais tu ne peux pas faire partir un 2,5 carré pour alimenter une lampe sur le passage.
Soir tu alimenté ta lampe avec un circuit spécifique de ton tableau principal ou a partir du tableau que tu va installer.
Encore moins en partant d'un domino comme conseiller plus haut. Déjà on évite les domino c'est de la merde responsable de départ de feu mais surtout on ne met qu'un fil par sortie. Pas deux.
Si je voulais me plier aux normes je ne demanderais pas d'avis sur JoL. Et pardonnes moi mais si tu es capable de dimensionner un câble (tu parles de 16²) sans connaitre ni sa longueur ni ce qu'il va alimenter ça ne crédibilise pas tes propos.

Citation :
Pourquoi chercher à imposer son point de vue ? Tu as proposé, j'ai décliné, ça suffit.

Citation :
Publié par Axoulotl08
Surtout que la seconde solution réponds aux norme en vigueurs et est la plus safe niveau risque d'incendie...
Le domino sera dans un regard béton enfouis sous 30 cm de terre avec uniquement des mauvaises herbes et un peu de gazon dans les 5m autour. L'incendie ne me fait pas peur, désolé.
Citation :
Publié par Finiarel
Si je voulais me plier aux normes je ne demanderais pas d'avis sur JoL. Et pardonnes moi mais si tu es capable de dimensionner un câble (tu parles de 16²) sans connaitre ni sa longueur ni ce qu'il va alimenter ça ne crédibilise pas tes propos.

Le domino sera dans un regard béton enfouis sous 30 cm de terre avec uniquement des mauvaises herbes et un peu de gazon dans les 5m autour. L'incendie ne me fait pas peur, désolé.
Je parle de 16² parce que c'est ce qu'on met habituellement pour un tableau secondaire (c'est largement suffisant pour 99% des cas) . J'ai été électricienne pendant quelques années, c'est toujours ce que j'ai posé. Si tu as calculer cool, je te file juste la bonne pratique d'une ancienne pro. Ensuite sur les normes, c'est pas fait pour faire jolie hein... Tu n'a pas peur des risques d'incendie, tant mieux pour toi, perso comme déjà dit j'étais du métier, je connais les risques j'ai vu ce que ça donne quand quelqu'un veux faire à sa sauce sans suivre les règles ou même le bon sens
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés