[Config PC] Avis Bienvenue

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je voulais poser mon projet de nouvelles configs ici pour avoir votre avis et éviter les erreurs bêtes potentielles. En rouge, ce qui va être acheté, en noir ce que j'ai déjà.

Processeur AMD Ryzen 7 5800X Socket AM4 (3,8 Ghz) (Sans iGPU)
GIGABYTE Carte Mere B550M DS3H
Crucial Pro RAM DDR4 64Go Kit (2x32Go) 3200MHz, Intel XMP 2.0,
WD_BLACK SN770 SSD 1 To, Disque SSD Interne, Vitesse de lecture jusqu'à 5150 Mo/s, M.2 2280 NVMe SSD,

Une CG 1070 qui sera surement upgrade plus tard en 2025.
Alim Gold 750watts
Un vieux SSD de 124 go et un DD mécanique d'1 TO.

Le proco étant vendu sans ventirad, je comptais réutiliser mon vieux et fidèle BE Quiet Dark Rock Pro 2 mais je n'ai aucune idée si ca rentre sur la carte mère Micro ATX. Dans un boitier géant...(autre config, autre temps)... S'il reste assez puissant pour le proco. Et si ce n'est pas le cas, vaut il mieux, racheter un ventirad, ou prendre une carte mère compatible avec le ventirad.
Sur le site de Be Quiet, malheureusement le test de compatibilité s'arrête au Dark Rock 3.

Pour les 64 go de ram DDR4, c'est par ce qu'on me la vend ultra pas chère et je ne sais pas s'il y a un intérêt à la payer beaucoup plus chère en DDR5 (+ Cm compatible DDr5).

Si vous pouvez me donner votre avis, je vous remercie.

C'est pile poil pour ça que j'ai posté
Non, je n'ai pas fait attention, je ne pensais pas que la ram pouvaient ne pas être compatibles amd ou intel. En terme de slot de connectivité oui, j'ai fait gaffe, mais ça non.
Merci beaucoup du coup !

Dernière modification par Tzimisce ; 05/12/2024 à 12h00.
Citation :
Publié par Tzimisce
C'est pile poil pour ça que j'ai posté 😁
Non, je n'ai pas fait attention, je ne pensais pas que les ssd pouvaient ne pas être compatibles amd ou intel. En terme de slot de connectivité oui, j'ai fait gaffe, mais ça non.
Merci beaucoup du coup !
Alors pour être plus précis, ta RAM Intel va marcher avec un processeur AMD. Mais moins bien.
En gros, tu auras des soucis pour la passer en boost profil EXPO (qui est le profil AMD), alors que la RAM est en profil XMP (donc Intel).

Généralement, il faut toujours s'orienter vers de la RAM qui a le bon profil par rapport à ton CPU.
Du coup, vu que cetait un plan pote pas cher qui tombe à l'eau et que 64 sert à rien
Quelqu'un à un bon plan pour 2x16 gigas de ddr4 compatibles amd siouplait ? Merci.
D'accord, merci, je peux donc rester sur le kit 2x32 (même si ça sert à rien, le prix est cadeau) sus mentionné.
Bon, j'ai déjà changé des trucs, on m'a fait remarquer utilement que pour 50 balles de plus, le 5700x3d est bien plus performant (notamment sur les jeux exploitant le cache).
C'est aussi ma faute, je n'ai pas précisé l'utilisation.
C'est pour du jeu + bureautique de base.
L'écran est Full HD uniquement (Iiyama Pro Lite B2712HDS).

Je n'ai pas eu de réponse pour réutiliser mon Dark Rock Pro 2 pour le Proco, qui sera donc surement un 5700X3D (qui chauffe en plus bcp moins que le 5800x de ce que j'ai lu).
Citation :
Publié par Grim
Je ne suis pas sûr que ton Dark Rock Pro 2 soit compatible avec de l'AM 4 par contre. Après, un simple ventirad Thermalright à 20-25€ fera le job sur un 5700 x3d, je me prendrais pas la tête.
Les thermalrights sont toujours aussi imbattables en termes de perf/prix.
Oui regarde la compatibilité de la monture, si tu as le bon adaptateur, pour le refroidissement en tant que tel il fera l'affaire si tu peux le monter.

Les 3D sont meilleurs en jeu mais pas en applicatif (ils restent bons cela dit). Et oui leur tpd est moins élevé donc ils consomment/chauffent moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés