[Vidéo] Le housing va enfin arriver sur World of Warcraft

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Dans un MMO "theme park" comme WoW, l'accent est mis sur des contenus hautement dirigés, avec des activités clairement structurées : donjons, raids, quêtes scénarisées, et autres événements qui guident l'expérience des joueurs. Le gameplay est conçu pour encourager la mobilité, l'interaction sociale dans des zones publiques et l'accomplissement d'objectifs prédéfinis par les développeurs.
Les joueurs explorent un univers où chaque zone a une raison d’être (p.ex. les raids d'Outreterre, les quêtes des îles Brisées).
Les cycles de progression (niveau, équipement, réputation) sont intensément liés aux interactions dans le monde ouvert ou instancié.
Le housing, au contraire, est une activité centrée sur l'individu, encourageant une approche statique et potentiellement isolée. Cela peut entrer en conflit avec la philosophie de base de WoW, qui pousse les joueurs à explorer et interagir activement avec l'univers.

Dans un MMO "bac à sable" comme Ultima Online, ArcheAge ou Black Desert Online, les joueurs créent leur propre contenu. Le housing y joue un rôle central, car ces jeux valorisent la personnalisation, la créativité et la persistance du monde :
Les maisons peuvent avoir des fonctions stratégiques (atelier de crafting, commerce, etc.).
Elles sont souvent intégrées dans le monde ouvert, influençant les dynamiques sociales et économiques.
Les joueurs s'y investissent à long terme pour enrichir leur expérience personnelle ou communautaire.
Dans un MMO "theme park" comme WoW, où les développeurs dictent l’expérience et où les systèmes sociaux ne sont pas construits autour de la création de contenu par les joueurs, le housing peut sembler artificiel ou superflu.

Blizzard a déjà expérimenté une forme de housing dans l’extension Warlords of Draenor avec les Fiefs. Bien que populaire au départ, le système a montré des limites fondamentales dans un jeu comme WoW :
Isolement des joueurs : Les Fiefs ont retiré les joueurs du monde ouvert, rendant les capitales et les zones publiques désertes.
Manque d’interactivité durable : Une fois le contenu optimisé, le système de Fiefs est devenu répétitif et déconnecté de l’ensemble du jeu.
Pas de personnalisation profonde : Contrairement aux systèmes de housing des MMO bac à sable, les Fiefs offraient peu de choix significatifs, limitant leur intérêt pour les joueurs créatifs.
Ces problèmes illustrent comment une fonctionnalité axée sur le housing peut être en désaccord avec la dynamique générale de WoW.

WoW est conçu pour que les joueurs reviennent sans cesse dans des boucles de gameplay qui les encouragent à :
Explorer le monde (quêtes, world bosses, secrets).
Participer à des activités sociales (raids, PvP, marchés).
Interagir avec un contenu évolutif (nouvelles zones, événements).
Le housing, à moins d’être incroyablement bien intégré, pourrait rompre cette boucle en offrant un espace où les joueurs se réfugient au lieu de participer au monde extérieur.

Si WoW devait inclure du housing, cela devrait :
Éviter d’isoler les joueurs : Par exemple, en rendant les maisons des joueurs visibles dans le monde ouvert, comme des extensions de villages ou villes existantes.
Soutenir la progression globale : En liant le housing aux systèmes existants (comme la transmogrification, la collection de montures ou l’artisanat) sans en faire une activité autonome déconnectée.
Rester secondaire : Pour ne pas détourner l’attention des activités principales, comme les raids ou le PvP.
Sans ces ajustements, le housing resterait une fonctionnalité mal adaptée au cadre d’un MMO theme park, risquant de diluer ce qui fait la force de WoW : un contenu structuré et une immersion constante.

J'ai bien peur que Blizzard fasse du housing au rabais sans tenir de compte de ce que je présente comme pistes.
C'est rassurant de voir que le moyenne d'âge de JoL est pas aussi vieille que ce que je pensais

Y'a pas de bonnes pratiques(dans le sens éthique) dans le business hein. WoW est a 50 + 13€ car suffisamment de gens sont contents de payer ce prix là pour le divertissement.
Perso je trouve ça TRÈS honnête, quelques petites comparaison : faire du tir ou du kitesurf ça revient à côté a plusieurs centaines d'€ par mois PAR hobby. Et on est pas non plus sur du luxe hein. Une soirée bar c'est rapidement 50 balles.

Ce qui est rare est cher, un MMO correct c'est rare donc c'est plus cher que la majorité des bouses qu'on trouve à côté, jusque là rien d'anormal.
Citation :
Publié par Memoris
Citation :
Je ne parle pas du prix de l'abonnement, mais de l'extension. Quand tu payes un abonnement, tu ne t'attends pas à payer l'extension au prix d'un jeu (50€), surtout quand les anciennes extensions se trouvaient à 35€ (25€ sur des sites de revente en ligne).
C'est ouvrir à nouveau une nouvelle porte vers une dérive qui va grandir, comme pour les battlepass et autre joyeuseté de genre.

L'abonnement à 13€ par mois, c'est ok, c'est censé payer le travail de l'extension...
Le vrai prix de l'extension est minimum 50 euros + 4 x 13 €, soit un mois de temps de jeu par saison, vu que, exprès, la majorité du contenu est perissable et timegaté
Citation :
Publié par mutanmery
Le vrai prix de l'extension est minimum 50 euros + 4 x 13 €, soit un mois de temps de jeu par saison, vu que, exprès, la majorité du contenu est perissable et timegaté
Ramené aux centaines d'heures à jouer dessus c'est très rentable.

Comme un abo à 29.99€ dans une salle de sport: tu n'y vas pas tu paies tes 29.99€, tu y vas tous les jours, ta séance te coute moins de 1€.

Non ce n'est pas cher pour un loisir où tu y passes des centaines d'heures (et bien plus de 4 mois).
Le soucis n'est pas le prix mais la vision de certains à consommer (bien trop) rapidement un mmorpg.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Citation :
Ramené aux centaines d'heures à jouer dessus c'est très rentable.

Comme un abo à 29.99€ dans une salle de sport: tu n'y vas pas tu paies tes 29.99€, tu y vas tous les jours, ta séance te coute moins de 1€.

Non ce n'est pas cher pour un loisir où tu y passes des centaines d'heures (et bien plus de 4 mois).
Le soucis n'est pas le prix mais la vision de certains à consommer (bien trop) rapidement un mmorpg.
Oui mais tout le monde ne peux pas passer des centaines d'heures sur WoW, et j'imagine que ceux là réfléchissent à deux fois avant d'acheter un jeu à 100 euros, surout avec l'énorme quantité de contenu proposé par la version f2p.

Ca fait 20 ans que Blizzard se contrefiche du rp et de l'immersion des joueurs, aucune raison que cela change avec le housing. Ca va être la feature pour satisfaire le consomateur capitaliste americain qui a un pouvoir d'achat 2 à 3 fois supérieur. Quand la rentabilité l'emporte sur la qualité c'est sans espoir.
Citation :
Publié par mutanmery
Oui mais tout le monde ne peux pas passer des centaines d'heures sur WoW, et j'imagine que ceux là réfléchissent à deux fois avant d'acheter un jeu à 100 euros, surout avec l'énorme quantité de contenu proposé par la version f2p.

Ca fait 20 ans que Blizzard se contrefiche du rp et de l'immersion des joueurs, aucune raison que cela change avec le housing. Ca va être la feature pour satisfaire le consomateur capitaliste americain qui a un pouvoir d'achat 2 à 3 fois supérieur. Quand la rentabilité l'emporte sur la qualité c'est sans espoir.
si tu penses que 25€ par mois, c'est trop pour un jeu, n'y joue pas et puis c'est tout... Certains paient plus de 50€ par mois pour rester le regard vide devant le bel écran de leur smartphone et ne trouvent pas ça cher. Chacun ses choix.
Citation :
Publié par mutanmery
Oui mais tout le monde ne peux pas passer des centaines d'heures sur WoW, et j'imagine que ceux là réfléchissent à deux fois avant d'acheter un jeu à 100 euros, surout avec l'énorme quantité de contenu proposé par la version f2p.

Ca fait 20 ans que Blizzard se contrefiche du rp et de l'immersion des joueurs, aucune raison que cela change avec le housing. Ca va être la feature pour satisfaire le consomateur capitaliste americain qui a un pouvoir d'achat 2 à 3 fois supérieur. Quand la rentabilité l'emporte sur la qualité c'est sans espoir.
Si tu ne comptes pas jouer longtemps sur un mmorpg, le genre n'est peut-être pas fait pour toi et tu n'es probablement la cible visée.

Après, non ils ne possèdent pas 2 à 3 fois plus de pouvoir d'achat. Ils gagnent certes bien plus que nous mais plus de 70% de la population est endettée.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Si tu ne comptes pas jouer longtemps sur un mmorpg, le genre n'est peut-être pas fait pour toi et tu n'es probablement la cible visée.

Après, non ils ne possèdent pas 2 à 3 fois plus de pouvoir d'achat. Ils gagnent certes bien plus que nous mais plus de 70% de la population est endettée.
La cible c'est ton portefeuilles, peu importe le temps de jeu. Il n'y a pas de formule X heures pour X euros par orgeuil, car la majorité des joueurs se connecterait lors de la sortie des patch majeurs puis afk.
Citation :
Publié par mutanmery
La cible c'est ton portefeuilles, peu importe le temps de jeu. Il n'y a pas de formule X heures pour X euros par orgeuil, car la majorité des joueurs se connecterait lors de la sortie des patch majeurs puis afk.
C’est pas ce qui se passe régulièrement sur des mastodontes du mmorpg ?
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