Google Maps disparu de chrome (à nouveau)

Répondre
Partager Rechercher
Salut salut,

Suis-je le seul chez qui l'onglet Google Maps a disparu de mon navigateur, à nouveau ?

Comme tout le monde, j'ai constaté une première disparition il y a quelques mois. Si vous faites une recherche "onglet google maps", il y a tous les articles qui en parlaient à l'époque, par ex : https://www.konbini.com/internet/goo...-le-reactiver/

Pour remettre google maps directement dans les résultats, il fallait juste aller dans ses réglages de confidentialité, et cocher la case "google maps" pour "l'associer" à nouveau.
Ce que j'ai fait à l'époque, et ça avait fonctionné.

Eh ben depuis plusieurs semaines, retour à la case départ : Google Maps à nouveau absent des résultats directs. Alors que la case est toujours bien cochée.
J'ai testé de la décocher et recocher, ça n'a rien changé.
J'utilise Chrome, à jour, sur un macbook air (Sonoma 14.7.1).

Et je trouve rien sur internet : tout me renvoie vers les annonces du mois de mars…

Quelqu'un a une idée ?
Merci !
Loi anti monopole.
Tu dois le mettre manuellement en favori quand ton navigateur le permet.
Par défaut, aucune carte n'est autorisée, il faut faire la démarche.

parfois, les lois, c'est débile.
C'est un nouveau truc, par rapport au DMA (Digital Markets Act) de l'Union européenne ?

Parce que suite au DMA on pouvait aller remettre Google Maps dans les réglages du compte Google, mais là c'est pas possible ? Je trouve rien comme info sur une nouvelle loi… Tu as un lien ?

Edit : J'ai fini par trouver un article sur un jugement antitrust contre Google en août : https://www.npr.org/2024/08/05/nx-s1...titrust-search
Le précédent résultat c'était un article de juillet sur un jugement en faveur de Google lol, c'est difficile à suivre.

Fun fact, le juge qui a décidé contre Google en août, il s'appelle Mehta, ça s'invente pas.

Mais je trouve vraiment zéro résultat sur la nouvelle disparition de Google Maps des résultats de recherche, c'est chelou.
Citation :
Publié par Quint`
C'est un nouveau truc, par rapport au DMA (Digital Markets Act) de l'Union européenne ?

Parce que suite au DMA on pouvait aller remettre Google Maps dans les réglages du compte Google, mais là c'est pas possible ? Je trouve rien comme info sur une nouvelle loi… Tu as un lien ?

Edit : J'ai fini par trouver un article sur un jugement antitrust contre Google en août : https://www.npr.org/2024/08/05/nx-s1...titrust-search
Le précédent résultat c'était un article de juillet sur un jugement en faveur de Google lol, c'est difficile à suivre.

Fun fact, le juge qui a décidé contre Google en août, il s'appelle Mehta, ça s'invente pas.

Mais je trouve vraiment zéro résultat sur la nouvelle disparition de Google Maps des résultats de recherche, c'est chelou.
Je ne te le fais pas dire.
Ils auraient pu faire comme les navigateurs et avoir une liste de choix en app/soft par défaut.
Sur Chrome, au boulot, ça reste épinglé.
Sur Brave et FF, chez moi, c'est une plaie, faut d'abord cher Google Maps, ouvrir en seulement commencer la recherche.
Je comprends pas très bien ce que tu veux dire par "mettre en favori" ou "ça reste épinglé"…

Il s'agit pas juste d'ajouter google maps dans mes favoris Chrome, si ?
Sinon utilisez duckduckgo par défaut sur votre navigateur et leurs bangs. Ça évite plusieurs cliques.

(ctrl + L / "13 rue de mon adresse 75001 !gm" / entrée)

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Loi anti monopole.

parfois, les lois, c'est débile.
Cassez un monopole c'est pour le bien des consommateurs et citoyens, y'a rien de débile.
Le truc c'est qu'en l'occurrence, c'est une décision de principe, qui va peut-être changer quelques % de revenus chez des entreprises concurrente, mais avoir aucun impact sur les utilisateurs hormis l'emmerdement de ne plus tout avoir sur une même page.
Citation :
Publié par Quint`
Le truc c'est qu'en l'occurrence, c'est une décision de principe, qui va peut-être changer quelques % de revenus chez des entreprises concurrente, mais avoir aucun impact sur les utilisateurs hormis l'emmerdement de ne plus tout avoir sur une même page
C'est pas comme si d'autres solutions n'existaient pas, c'est pas un grand prix à payer rapport à ce que nous fait subir les monopoles en tout genre.

Enfin ils comptent bien sur la fainéantise des consommateurs pour bien nous la mettre, et en prime, on râle sur l'Europe. Tout benef !
La législation européenne, elle demandait juste d'activer un réglage particulier dans ses paramètres, en gros pour dire "ok Google, je t'autorise à utiliser ton monopole parce que ya pas mieux sur le marché".

Mais là, si c'est lié à la dernière décision en août, c'est aux US que ça s'est fait…
Citation :
Publié par Quint`
La législation européenne, elle demandait juste d'activer un réglage particulier dans ses paramètres, en gros pour dire "ok Google, je t'autorise à utiliser ton monopole parce que ya pas mieux sur le marché".

Mais là, si c'est lié à la dernière décision en août, c'est aux US que ça s'est fait…
Ça ne change pas trop ce que j'en pense, ils arrivent à faire en sorte que le consommateur râle sur les régulateurs et pas sur ceux à l'origine du problème. Ça serait même pas étonnant que Google est sciemment fait du zèle avec la loi pour emmerder les utilisateurs en leur faisant croire que ça vient des régulateurs. Ce que fait Apple avec les européens.

Mais sinon, tu peux utiliser mon astuce, c'est, à mon sens, une meilleure solution. Ça permet de réunir tous les moteurs dans un même champ, sans rien à avoir à installer.
Et peut être que ça peut aussi faire changer quelques habitudes (ce qui est un peu le but de ces lois, ne pas laisser les gens dans un carcan).
Si j'ai bien compris comment fonctionnent les "bangs", à savoir "tu cherches un nom dans google mais en fait c'est direct sur google maps (ou wikipedia, ou autre, selon ton choix)", ça ne m'est pas utile.
Si je veux chercher direct dans google maps, je le fais sans souci. Mais dans le cadre de mes loisirs comme de mon taf, ya vraiment rien qui peut remplacer la facilité d'avoir un résultat google, quelques infos, et éventuellement de cliquer sur la carte google maps pour la manipuler à ma guise.
Là, si la recherche google initiale me pousse à devoir cliquer sur la map, jdois ouvrir un onglet, lancer maps etc. Facile hein, mais multiplié par le nombre de fois que je le fais par jour, un peu relou.

Et je dis ça, j'ai essayé d'utiliser des moteurs alternatifs à google, pareil pour les navigateurs, mais malheureusement ya vraiment rien qui convenait aussi bien, pour plusieurs raisons (par exemple, la traduction dans mozilla c'était pas du tout à la hauteur. Mais il semble que ça s'est amélioré ces derniers mois.)
Citation :
Publié par Quint`
Si j'ai bien compris comment fonctionnent les "bangs", à savoir "tu cherches un nom dans google mais en fait c'est direct sur google maps (ou wikipedia, ou autre, selon ton choix)", ça ne m'est pas utile.
Si je veux chercher direct dans google maps, je le fais sans souci. Mais dans le cadre de mes loisirs comme de mon taf, ya vraiment rien qui peut remplacer la facilité d'avoir un résultat google, quelques infos, et éventuellement de cliquer sur la carte google maps pour la manipuler à ma guise.
Là, si la recherche google initiale me pousse à devoir cliquer sur la map, jdois ouvrir un onglet, lancer maps etc. Facile hein, mais multiplié par le nombre de fois que je le fais par jour, un peu relou.

Et je dis ça, j'ai essayé d'utiliser des moteurs alternatifs à google, pareil pour les navigateurs, mais malheureusement ya vraiment rien qui convenait aussi bien, pour plusieurs raisons (par exemple, la traduction dans mozilla c'était pas du tout à la hauteur. Mais il semble que ça s'est amélioré ces derniers mois.)
Oui, des mots clés (qui commencent par !) qui vont lancer la recherche dans le moteur voulu (et c'est plutot instinctif, !g pour google, !w pour wikipedia, etc... et leurs dérivés locaux, genre !gfr ou !wfr ou plus précis genre !fren pour traduire directement de français à anglais dans google trad, etc...). Du coup en mettant duckduckgo* par défaut, ça le fait directement dans la barre du navigateur sans à avoir à installer un quelquonque plug.

Si ça ne correspond pas à ton usage, j'ai envie de dire que malheureusement tu seras toujours dépendants des choix unilatéraux de Google (comme leur tendance à fermer un service qui fait de l'ombre à un autre).

En dernier recours, je regarderais du côté des plugins type Tampermonkey, qui permettent d'injecter des scripts personnalisés aux pages web.
Si tu ne sais pas scripter, doit bien y avoir quelqu'un qui recherche le même résultat que toi.

[Edit] tu n'as pas l'air seul (je n'ai pas vérifier le contenu du script, c'est le résultat d'une recherche de 30 secondes )
https://gist.github.com/Daan-Grashof...c1290094f57ddf

* Brave Search a le même fonctionnement, j'imagine qu'il doit y en avoir d'autres aussi.
Je me prends pas la tête plus que ça hein t'inquiète, je peux vivre sans

C'est juste que ce que je capte pas, c'est :
Mars 2024 :
- étape 1 : l'europe passe le DMA, Google Maps disparaît des résultats de recherche
- étape 2 : tout le monde en parle, on trouve plein d'articles qui expliquent comment remettre Google Maps dans les résultats

Et là, septembre 2024
- étape 1 : Google Maps disparaît à nouveau.
- ???
Où est l'étape 2 "tout le monde en parle, explique pourquoi, et comment le remettre, ou bien pourquoi on ne peut pas le faire" ?
j'utilise l'extension chrome google maps reviver pour avoir l'accès direct en cliquant sur la carte dans la recherche comme avant.
Du coup je viens de revoir qu'ils avaient remis l'onglet maps en effet, donc le plugin est obsolète
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés