[Wiki] Musiques venues d'Asie

Répondre
Partager Rechercher
tout comme les filles du dessus qui revendiquent une évolution saine au sein de la nouvelle génération et une place dans la société japonaise, Fujii Kaze est de la même veine dans son tube " Workin'Hard"
ផ្កាយស្នេហ៍កំពូលជីវិត
(Pkai snae kompual jeevuht)
de Nov Narin

Je n'ai pas la date de ce boléro.
mais du boléro avec du xylophone au milieu, je ne résiste pas.

Vous ne vous rendez pas compte, mais dans les années 60, 70, c'était magique ce qu'ils ont trouvé.
Il y a des manières de Jazz à la cambodgienne, quand j'écoute des saxophones, je me dis qu'on pourrait s'en inspirer pour beaucoup de créativité.
Extrait des disques cambodgiens des années 60, 70, j'écoutais ក្អមថ្មី Ka'orm Tmey de Ros Sereysothea & Va Sovy (je pense: 1967)

Une chose vous frappera, c'est que si la chanson est bonne, l'enregistrement, lui, est de piètre qualité.

Pourquoi, me suis-je demandé son éditeur Angkor Disques l'a t-il raté, alors que vingt disques plus tôt,
il enregistrait sans faute Pka Kabas de Pen Ran que je vous ai fait entendre autrefois ?

Bien sûr, celui qui l'a uploadé sur Youtube l'a repiqué d'un 45 tours, alors que l'autre chanson semble prise d'une bande magnétique. Mais cela n'explique pas tout. Entre 1'00 et 1'45, Houlà, c'est bien saturé et tout !

J'ai soumis la question, sur Internet. Et voici ce que l'on m'a expliqué :

"Ces disques n'étaient pas enregistrés avec le meilleur équipement de l'époque, celui de bonne qualité était très cher dans les années 60.
Comme ce fût certainement un enregistrement en live, ils ont pu se trouver en situation où ils n'ont pas pu avoir tout le gain qu'ils voulaient sur la bande, et ont opté pour trop fort plutôt que trop faible.
[s'en suit une explication que les micros d'époque étaient souvent réglés soit trop forts, soit trop faibles, parce qu'assez délicats à prévoir, et que si l'on pouvait l'on en mettait deux, chacun dans un mode]
Ou bien ils ont tenté de mixer durant l'enregistrement, pour éviter une session séparée (qui pouvait ne pas avoir été budgétée, pour un disque bon marché), et poussé la voix plus fort.

De plus, les micros d'alors avaient une limite de pression de son (sound pressure level, SPL), et la voix de la chanteuse étant forte et perçante, il est possible qu'elle ait été atteinte."
Le temps fait des dégats sur certains supports, les bandes magnétiques de studio par exemple, en Angleterre on les a regroupés sur un site censé les protéger du temps qui passe dans des containeurs spéciaux, un incendie a ravagé le batiment et une importante quantité a disparu en fumée...ne reste que des copies numériques
les Higher Brothers - Steph Curry , le groupe de rap chinois est fan de ce talentueux basketteur et lui avait consacré une chanson il y a 6 ans déjà
Après des années, quelqu'un a eu la bonne idée d'uploader sur le tube tube l'un de mes morceaux préférés de l'un de mes groupe préférés (même si on les range traditionnellement dans le post rock), et comme je ne sais pas où le mettre et que c'est japonais, ce sera ici

Haisuinonasa - Mass

Si ça vous rappelle quelque chose, si vous trouvez que ça sonne un peu comme l'OST de la saison 2 de Jujutsu Kaisen ... C'est normal.
Yoshimasa Terui, le fondateur du groupe, est le compositeur de ladite bande originale.
À la cérémonie de clôture des J.O. de Paris 2024, l'arrivée du rappeur VannDa a été renversante.
(avec noe efira qui enchaînait derrière en guitare)

À l'époque, le royaume khmer était magnifique, l'émeraude de l'Asie
il y avait Sin Sisamouth, Ros Sereysothea, Pen Ron, Meas Samon*...

Ça, énoncé devant deux milliards de téléspectateurs, sa contraposée implicite a dû faire grincer des dents le gouvernement cambodgien qui ne sait en faire qu'un pays entièrement corrompu.

Au moins, leurs chanteurs d'aujourd'hui se bougent, qu'ils soient là-bas ou en diaspora. En dix ans, c'est le troisième groupe/artiste khmer qui franchit les frontières pour se retrouver sur la scène internationale ou sur les radios généralistes.
J'aimerais bien que les vietnamiens en fassent autant. Leur culture est totalement écrasée. Et côté musique, surtout pour les chansons, on est dans les abysses. Et même bien plus bas que ça.

*chanteurs légendaires des années 60 - 70
Quand je pense que j'ai vu VannDa en concert quand je vivais au Cambodge il y a 3 ans, le voir pop sur la cérémonie de cloture c'était nimp ahah on a halluciné avec mes potes qui l'avaient vu aussi, je sais pas d'où ça vient par contre.

Ce son et pleins d'autres sont de sacrés bangers d'ailleurs !
un single du rappeur japonais guca owl qui malgré son succés raconte qu'il restera à vie le " Working CLass King " car ce sont ses valeurs qui le portent en haut.
Un des derniers maitre indien de Rudra Veena est une femme, elle s'appelle Madhuvanti Pal et nous propose un Raag Chandrakauns, lisez le commentaire du réalisateur sur cet art musical, cela vaut le détour.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés