Help, je dois informatiser/faciliter l'encodage journalier de produits avec une scanette

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Ca va faire 20 ans que j'ai plus touché sérieusement à Excel/Access, hormis pour faire des fiches de persos de MMORPG

A l'époque, je me démerdais pas trop mal, et j'avais réussi à pondre un beau tableur qui gérait le stock d'un ami petit indépendant, et lui imprimait des factures, avec alerte quand les stocks devaient être renouvelés, etc... Mais depuis ces temps anciens, j'ai tout perdu/oublié.

Bref, j'aurai besoin de remettre les mains dans le cambouis, pour informatiser ces tâches :

- Pour une recette, j'utilise un produit alimentaire de mon stock, qui a une DLC (date limite de consommation).
- Je dois tenir un listing papier journalier pour la traçabilité, sur lequel je dois indiquer le nom du produit que j'ai utilisé, son numéro de code barre, et sa date de DLC.
- Listing que je dois garder en archives en cas de contrôle.

Il me faudrait donc :

- Une base de donnée qui reprends tous les articles que j'utilise quotidiennement, que j'achète et que je stock. J'en ai pas des centaines, mais quelques dizaines tout de même.
- Que le "programme", que ca soit via Excel, Access, etc..., gère l'utilisation d'une scanette, afin d'afficher le produit en question au moment du scan, afin de gagner du temps.
- Que je n'ai plus qu'à introduire manuellement la DLC.
- Que je puisse archiver les infos par jour/semaine/etc...

Pour le reste, pas besoin de gestion de stock ou de facture à sortir, c'est vraiment juste pour de l'encodage journalier et de l'archivage.

Comme ca, je me dis qu'Excel peut largement faire le taf, je crée une page avec toutes mes références/produits qui servira de BDD, etc... comme j'avais fait à l'époque.

Mais par contre, je ne sais pas du tout comment gérer la fonction "scanette", et je me dis que seuls des logiciels spécifiques sont à même de gérer ce genre de matos/périphérique non? Et du coup sont sûrement payants.

Vous avez des pistes à me donner? C'est jouable sous Excel + programme de la scanette, ou bien ya des trucs bien plus appropriés et gratos/pas trop chers?

Merci d'avance
Hello,

Si tu as un compte M365 professionnel et que tu veux mettre les mains dans la cambouis sur une solution un peu plus actuelle qu'Excel, tu peux essayer de te faire une application avec Power Apps.
L'avantage, c'est que le langage de programmation (low code) est dérivé de la syntaxe des formules d'Excel, donc tu pourras certainement y retrouver tes petits.
Une scanette usb c'est un simple lecteur de code barre.
Dans n'importe quel programme, sur un champ texte, ça traduira juste le code barre en une suite de chiffres, la référence, l'ean en général.

D'investissement t'as rien de spécial à gérer. Le seul truc à configurer c'est éventuellement le format de code barre attendu, s'il faut éventuellement ajouter un caractère d'échappement ou autre mais ça c'est généralement géré par la scanette elle même.
Bref, fais ton outil comme si tu entrais le codec barre à la main, et la scanette tu te fous juste au bon endroit et tu scannes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés