[Actu] Microsoft recrute son responsable en énergie nucléaire

Répondre
Partager Rechercher
C'est d'avantage une mission qu'un poste. Ou comment faire venir un gars qui va étudier la question et faire son rapport avec ses recommandations d'ici quelques temps dans une réunion TEAMS à l'aide d'un joli powerpoint.
Et ils lui diront tous merci et peut-être à bientôt.
Citation :
Publié par Goldencrown
La surgénération ? C'était SuperPhoenix il me semble. Je n'ai jamais compris pourquoi l'aventure c'est terminée après avoir englouti 40 milliards de francs ( c'était à l'époque des francs ).
ça avait l'air plus que prometteur sur le papier et même plutôt viable dans mes souvenirs.
100% politique, tout simplement...

Bcp de battage des écolos, notamment avec ceux du coté Suisse, la central étant qu'a 70km de Genève.
Citation :
Publié par Goldencrown
La surgénération ? C'était SuperPhoenix il me semble. Je n'ai jamais compris pourquoi l'aventure c'est terminée après avoir englouti 40 milliards de francs ( c'était à l'époque des francs ).
ça avait l'air plus que prometteur sur le papier et même plutôt viable dans mes souvenirs.
Yep, c'est bien ça, abandonné sous Jospin.

Et il y avait encore Astrid qui a été arrêté en 2018, sous Macron. Je comprend pas pourquoi ce n'est pas relancé à vrai dire. Si on arrivait à mettre la surgénération en place, ça permettrait de boucler le cycle du combustible. Avec les déchets que l'on possède déjà, on pourrait tourner théoriquement des réacteurs de 4ème génération pendant plusieurs milliers d'années.
Résultat de politique court-termiste, de lobbying et d'économie de bout de chandelle j'imagine. Astrid qui n'aura coûté "que" 738m d'euros au moment de l'arrêt. Ce qui n'est pas si énorme quand on voit les sommes qui peuvent être mise sur la table pour d'autres choses, et surtout pour le gain que cela pourrait apporter.
ça ne m'étonne pas plus que ça. Quand on sait que les allemands alimentent les lobbys anti nucléaire français actuellement, rien de m'étonne. En 1940 , il y avait aussi des français pour vendre du beurre aux allemands. Sauf que l'Allemagne est en récession en ce moment en grandes parties dûes à l'arrêt des NorthStream et la chèreté de l'énergie.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Yep, c'est bien ça, abandonné sous Jospin.
Et il y avait encore Astrid qui a été arrêté en 2018, sous Macron.
Ma théorie, toute proportion gardée, serait que puiser dans les stocks de minerais kazhaks ou canadiens reviendrait moins cher que de faire de la surgénération. Et puis on a l'ami Orano ( ex Areva ) qui a aussi le bras très long, surtout à l'étranger quand il s'agit de constituer des points d'appuis extra-territoriaux et pas que civil . ( oui je sais, ça fait très complotiste ). J'espère me tromper pour ma dernière assertion.

Et il y a aussi la question du nucléaire militaire.... vaste programme qui amène à des enjeux de défense nationale.
Citation :
Publié par Goldencrown
Ma théorie, toute proportion gardée, serait que puiser dans les stocks de minerais kazhaks ou canadiens reviendrait moins cher que de faire de la surgénération. Et puis on a l'ami Orano ( ex Areva ) qui a aussi le bras très long, surtout à l'étranger quand il s'agit de constituer des points d'appuis extra-territoriaux et pas que civil . ( oui je sais, ça fait très complotiste ). J'espère me tromper pour ma dernière assertion.

Et il y a aussi la question du nucléaire militaire.... vaste programme qui amène à des enjeux de défense nationale.
C'est l'argument avancé pour Astrid effectivement, que le prix de l'uranium est trop bas pour qu'il y ait un intérêt à faire de la recherche sur la surgénération pour la première partie du 21ème siècle. Je trouve ça un peut rapide, on ne sait pas de quoi l'avenir est constitué et s'offrir une alternative "au cas où" ne me semblerait pas déconnant.

Pour la question miliaire, et c'est important, je pense qu'il faut garder les deux types de réacteurs pour justement avoir toujours assez de plutonium. C'est d'ailleurs en partie pour cela que nos réacteurs (En France ou ailleurs) actuels tournent avec de l'uranium 235 et pas du thorium par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés