relance du fil sur la technologie des batteries

Répondre
Partager Rechercher
Je relance le fil sur la technologie des batteries

https://forums.jeuxonline.info/sujet...-des-batteries

Modéré par Thelemys : ...



les batteries sont au cœur de nombreuses transitions technologiques et sociétales, et résoudre ces enjeux est essentiel pour la transition énergétique. Quelques thématiques dont on pourra parler ici


  • Stockage de l'énergie renouvelable : Les batteries sont essentielles pour stocker l'énergie produite à partir de sources renouvelables intermittentes telles que l'énergie solaire et éolienne. Les systèmes de stockage d'énergie basés sur des batteries peuvent jouer un rôle dans la stabilité du réseau électrique en permettant un équilibrage à l'échelle de la journée, et beaucoup plus difficilement de la saison.
  • Mobilité électrique : Les batteries sont au cœur des véhicules électriques. L'autonomie, la durée de vie, le temps de recharge et le coût des batteries sont des enjeux majeurs pour le développement et l'adoption à grande échelle des VE.
  • Les systèmes de stockage domestique : ici, les batteries sont utilisées pour stocker l'énergie produite par les panneaux solaires installés sur les toits des maisons, et de la restituer à la maison en tant que de besoin.
  • Électronique portable : Les dispositifs électroniques portables, tels que les smartphones, les ordinateurs portables et les montres connectées, dépendent des batteries pour leur alimentation. L'amélioration de la densité énergétique, de la durée de vie et de la sécurité des batteries est cruciale dans ce domaine.
  • Durabilité et recyclage : La fabrication, l'utilisation et l'élimination des batteries peuvent avoir un impact environnemental significatif. Il est crucial de développer des technologies de fabrication plus durables, ainsi que des méthodes efficaces de recyclage et de gestion en fin de vie des batteries.
  • Coût : Les coûts élevés de fabrication des batteries ont longtemps été un obstacle à leur adoption généralisée, en particulier dans les domaines comme les véhicules électriques. Réduire les coûts de production tout en maintenant des performances élevées est un défi constant.
  • Approvisionnement en matériaux : Les matériaux utilisés dans la fabrication des batteries, tels que le lithium, le cobalt et le nickel, peuvent être sujets à des problèmes d'approvisionnement et de géopolitique. Le développement de solutions alternatives et durables est important.


dans le fil précédent, nous avons parlé



il y a aussi une bataille à l'échelle mondiale pour la production de batteries, une référence à ce sujet qui demandera du temps de lecture et d'analyse. En tout cas, la Chine est désormais le premier exportateur de voitures au monde, et évidemment aussi de VE

Dernière modification par Thelemys ; 18/09/2023 à 06h37.
Le plus grand gisement de lithium au monde découvert aux Etats-Unis
Citation :
Le lithium est peut-être le plus emblématique et le plus connu aujourd’hui de ses fameux matériaux critiques indispensables à la transition énergétique et plus particulièrement à la fabrication des batteries. Il en faut 15 kilos dans une batterie de 400 kilos lithium-ion d’une technologie classique qui équipe un véhicule électrique moyen et pour obtenir cette quantité il faut traiter 10 tonnes de saumure de lithium…

Facteur aggravant, la Chine a fait main basse sur la production et plus encore le raffinementdu métal blanc.


Citation :
Mais cela c’était avant… Avant qu’aux Etats-Unis des scientifiques de Lithium Americas, de GNS Science et de l’université d’État de l’Oregon publient une étude dans la revue Science Advance et annoncent avoir découvert le plus grand gisement de lithium au monde à l’intérieur d’un très vieux volcan éteint. Ce dernier aurait explosé il y a environ 16 millions d’années concentrant une importante quantité de ce métal dans une gangue de roche volcanique. Le supervolcan nommé caldeira McDermitt, qui mesure 45 kilomètres de long et 35 kilomètres de large, se trouve à la frontière des Etats du Nevada et de l’Oregon. Il contiendrait plus de 100 millions de tonnes de lithium. De quoi répondre à la demande mondiale de batteries pendant des décennies. Elle est estimée à 1 millions de tonnes par an d’ici 2040, soit huit fois la production actuelle. Et pour donner un ordre d’idée, le plus grand gisement actuel se trouve en Bolivie et possède 21 millions de tonnes.



https://www.transitionsenergies.com/...n-supervolcan/
A confirmer mais pas vraiment surprenant. On avait aucune raison de vraiment chercher de nouveaux gisements vu la demande mondiale, là maintenant que ça va devenir un enjeux aussi géostratégique, tout le monde va chercher et donc y a pas de raison de ne pas en trouver ailleurs en quantité.
Ca aurait été assez étrange au vue de ce qu'on est capable d'extraire comme autre ressource et les quantités disponible, que pour le lithium les réserve aurait été aussi faible au point que certains annonçaient qu'il y aurait même pas de quoi satisfaire la demande pour convertir tout le parc automobile actuel.

Bref on aura probablement d'autres découverte du même genre. Ca me fait penser aux news autour de découverte de gisement naturel d'hydrogène. On avait aucune raison de chercher, mais ces derniers mois on voit de plus en plus ce genre de news
https://www.autoplus.fr/actualite/hy...e-1139047.html

Bon faut toujours rester prudent entre l'annonce et la réalité des chiffres, mais le fait est qu'on aura probablement dans les années à venir de gros gisement lithium ou autre qu'on va découvrir puisqu'on cherche vraiment.
Avec le raidissement des relations internationales, il n'est pas gagné que certains pays mettent leurs ressources naturelles sur le marché, si ils sont suffisamment en position dominante pour s'en conserver l'usage.
Citation :
Publié par Touful Khan
Avec le raidissement des relations internationales, il n'est pas gagné que certains pays mettent leurs ressources naturelles sur le marché, si ils sont suffisamment en position dominante pour s'en conserver l'usage.
Clairement

Mais il n'y a pas que la question des gisements, c'est toute la chaîne qu'il faut prendre en compte.

Ceci dit, la découverte de cet énorme gisement, de même qu'en Europe ce gisement de phosphate change la donne
Citation :
Publié par Touful Khan
Avec le raidissement des relations internationales, il n'est pas gagné que certains pays mettent leurs ressources naturelles sur le marché, si ils sont suffisamment en position dominante pour s'en conserver l'usage.
la puissance économique des USA repose sur le $, ce pays ne peut pas se permettre de ne plus jouer le jeu de la mondialisation et donc du commerce. Il a besoin de devise.
Et donc s'il a des ressources en masse à vendre, il le fera.
Donc je m'en fais pas trop dans un cas comme celui là.

Là où y a plus un sujet au final c'est tous les pays dans les zones instables. On prend un pays comme l'Afghanistan y a d'énorme ressource à exploiter, mais le pays est tellement instable et pas du tout sécuriser, que les projets tombent à l'eau, et je suis pas certain que même dans un contexte de tension de la demande plus forte ça changerait la donne. A un moment donné si le pays/région en question est tellement incontrôlable que ça devient impossible d’exploiter les ressources, même si en face y a de la demande ça bloque.

Après vient le problème des "guerre économiques" c'est évident que si demain un conflit éclate à cause de Taïwan, ça va forcément perturber toutes les chaines d'approvisionnement soit de nos industrie soit simplement se fournir en certains produit. Mais là encore suffit de prendre le conflit en cours en Ukraine, malgré la guerre, malgré les livraisons d'arme occidentale ç l'Ukraine etc... la Russie continue à nous vendre du pétrole/gaz etc... et on continue à en acheter. Que ça soit directement ou indirectement.

Au final si on se penche sur la question, la vraie menace qui pèse sur notre capacité à nous fournir en certains matériaux et face à laquelle y a rien à faire. C'est encore phénomène de catastrophe naturelle. Hop une énorme inondation dans une zone qui exploite à grande échelle des minerais dont on a besoin.
Un tremblement de terre qui dévaste une industrie dans une région qui produit 20/30% d'un certain produit transformé. Un énorme typhon dévastant une région riche en industrie qui se trouve être indispensable dans les chaines de production secondaire etc....
Et certains de ces risques sont directement corrélé au réchauffement climatique. En prime certains pays comme la Chine on tellement concentré leur industrie de même nature dans une zone restreinte, que ça augmente encore plus le risque.


Or plus on aura de catastrophe naturelle, plus on aura de déstabilisation des états, plus on risque de voir des conflits, et plus on aura des rupture de chaine d'approvisionnement.
Le seul moyen de contrer ça, c'est se réindustrialiser et découvrir des ressources proche de nous. Et à ce jeux là, les USA ont plus de chance de gagner au loto que nous les européens.
Citation :
Publié par Thesith
A confirmer mais pas vraiment surprenant. On avait aucune raison de vraiment chercher de nouveaux gisements vu la demande mondiale, là maintenant que ça va devenir un enjeux aussi géostratégique, tout le monde va chercher et donc y a pas de raison de ne pas en trouver ailleurs en quantité.
Ca aurait été assez étrange au vue de ce qu'on est capable d'extraire comme autre ressource et les quantités disponible, que pour le lithium les réserve aurait été aussi faible au point que certains annonçaient qu'il y aurait même pas de quoi satisfaire la demande pour convertir tout le parc automobile actuel.

Bref on aura probablement d'autres découverte du même genre. Ca me fait penser aux news autour de découverte de gisement naturel d'hydrogène. On avait aucune raison de chercher, mais ces derniers mois on voit de plus en plus ce genre de news
https://www.autoplus.fr/actualite/hy...e-1139047.html
Non c'est surtout des effets d'annonces comme le l'hydrogène "blanc" en france.

La réalité c'est que les concentrations en minerai sont toujours plus faible dans les mines exploitées, on est en train de se heurter aux limites géologiques. Et de l'autre côté on complexifie les systèmes qui contiennent une diversité toujours + grande de composants.
On sait déjà pour des metaux courants comme le cuivre que l'offre ne sera pas à la hauteur de la demande dans moins de 10 ans.
L’industrie chinoise contrôle de fait la production et le raffinage du graphite, un matériau indispensable à la fabrication des batteries. Il y a environ 90 kilos de graphite dans une batterie classique de 400 kilos qui alimente une voiture électrique. Mais les producteurs sont incapables de répondre à l’augmentation de la demande. Pékin vient donc de décider de limiter ses exportations de graphite. La Chine va ainsi choisir quels fabricants de batteries et quels constructeurs automobile seront approvisionnés…

Citation :
S’il était besoin d’avoir la démonstration de l’avantage décisif que donne à la Chine le contrôle du raffinage et de la production des minéraux et métaux dits critiques ou stratégiques, l’épisode récent sur le graphite suffirait à le démontrer. Pékin a annoncé la semaine dernière limiter ses exportations de graphite au nom de la sécurité nationale… À partir du 1ᵉʳ décembre, il faudra un permis d’exportation aux fabricants chinois pour expédier le graphite synthétique de haute pureté, de haute densité et de haute résistance, ainsi que le graphite naturel en paillettes. Cette qualité de graphite est tout simplement indispensable à la production des cellules de batteries qui alimentent les véhicules électriques et les appareils électroniques et aussi à la fabrication de la plupart des semi-conducteurs. Toutes les anodes de batteries, la partie chargée négativement, utilisent ce matériau.
Citation :
Ce n’est pas pour rien si l’Union Européenne et les Etats-Unis ont fait récemment et tardivement du graphite un matériau stratégique. Le problème, c’est que la Chine est de loin le premier producteur mondial de graphite dont elle contrôle entre 70 et 80%. L’industrie chinoise raffine, selon l’agence Reuters, plus de 90% du graphite utilisé pour fabriquer les cellules de batteries ce qui lui permet d’ailleurs de fabriquer plus de 86% des anodes de batteries dans le monde

Les restrictions imposées par la Chine sur le graphite s’inscrivent dans ce qui est devenue une guerre commerciale de faible intensité, mais une guerre tout de même, et sont similaires à celles imposées depuis le 1er août sur deux métaux stratégiques eux-aussi indispensables à la fabrication des puces électroniques ou semi-conducteurs, le gallium et le germanium.
A en croire, les spécialistes de ce marché, une pénurie de graphite est aujourd’hui inévitable.


Citation :
Plusieurs autres pays peuvent produire du graphite et possèdent des ressources importantes. Selon le United States Geological Survey, la Turquie (27,3%) et le Brésil (22,4%) possèdent à eux deux la moitié des ressources naturelles de graphite du monde et la Chine n’en a que 16%. Mais développer des mines et des usines de raffinage demande du temps et des investissements importants.



https://www.transitionsenergies.com/...-sort-du-bois/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés