Laisser son laptop en permanence en mode performances : utile/conseillé ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Jol,

Je me suis récemment fait plaisir avec un nouveau laptop et j'ai pu constater que ses températures montaient parfois assez vite. Sans atteindre le thermal throttle, mais en passant près, notamment en gaming. J'ai activé le mode performances qui permet à mon sens d'avoir une ventilation bien mieux dosée (les ventilos s'activent plus rapidement) et qui m'a permis, sur certains benchs, de diminuer la température de mon CPU, même en gaming (c'est principalement le CPU qui monte en haut en température). Mais même en mode idle/sollicitation légère, je suis passé de températures allant de 50/60 à moins de 50.

Ma question : est-il utile de laisser le PC en mode perf en permanence pour profiter de cette meilleure ventilation, même lorsque la machine est peu sollicitée ? Merci
Ta question est biaisée en cela qu'il n'est pas nécessaire d'être en mode performances pour que la ventilation soit à son maximum. Tu peux très bien l'y mettre tout en étant sur un autre mode, tout étant à peu près modifiable point part point.

Maintenant j'en viens à la question sous-jacente : est-ce utile d'avoir la ventilation à fond sans être en utilisation intensive? Et là, de multiples critères rentrent en jeu comme la conception du portable (dans son dimensionnement refroidissement/TDP notamment), l'état des ventilateurs ( sur leur axe, et concernant leurs roulements ), la poussière éventuelle... Sur un portable qui chauffe même à faible usage, j'aurais tendance à dire, oui. Sinon, non. De même si tu te mets en mode balanced (ou équivalent) plutôt que performances, le CPU aussi bien que GPU verront leurs fréquences diminuées (et donc les tensions appliquées aussi), réduisant d'autant la chaleur à évacuer hors usage intensif.
Et en ajoutant qu'un CPU à 50 degrés, même en idle, c'est pas si choquant quand la température ambiante avoisine les 40.

Un truc à garder en tête quand même : une ventilation, ça évacue de l'air, mais ça en absorbe aussi. Sur un bureau un peu poussiéreux, faire tourner la ventil à fond en permanence peut créer une sacrée circulation de saloperies dans le chassis, donc faut pas hésiter à aller nettoyer de temps à autres.
Merci pour vos réponses. Je ne l'ai pas précisé mais le TDP de la CG est de 175 w et le proc' est assez puissant. Couplé à la chaleur estivale toujours bien présente, je pense que ces températures s'expliquent. Je vais donc laisser en mode perfs en faisant bien la poussière sur le bureau et en ouvrant de temps en temps le PC pour le nettoyer. Je réévaluerai quand les températures auront baissé.
Après s'il est mal conçu dessous ( aucune ouïe ) et plus sous garantie, tu peux en faire toi-même. Je me souviens l'avoir fait pour un client dont le portable chauffait démesurément malgré une plaque de refroidissement. Bon, c'était la seule fois, allez pas penser que je m'amuse à sortir perceuse et scie devant les ordis qui me tombent sous la main.
Les ordinateurs portable sont fait pour se ralentir afin d'économiser de l'énergie et pour éviter la chauffe.

[RP] Pour moi, choisir un portable "gameur" est une hérésie punissable d'une privation de fessée pendant au moins 1 semaine ! [/RP]

Si tu veux pousser ta ventilation, part plutôt sur un gestionnaire de ventilateurs. J'imagine que Speedfan sait faire ça, et oui, il y a probablement d'autre programmes qui savent faire ça aussi très bien. Je crois que dans mon BIOS, il y a aussi ce genre de choses.
Citation :
Publié par thanatosX

[RP]
Pour moi, choisir un portable "gameur" est une hérésie punissable d'une privation de fessée pendant au moins 1 semaine ! [/RP]
Héhé Disons que je manque de place pour une tour, en plus le portable me permet d'avoir une CG puissante avec une consommation bien inférieure à son équivalent bureau en termes de wattage, tout en profitant du DLSS3.

J'avais aussi pensé à repaste, mais je ne pense pas avoir les compétences techniques nécessaires, en plus le PC est presque neuf et ça ferait sauter la garantie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés