Faut-il prendre de la Taurine pour vivre plus longtemps ?

Répondre
Partager Rechercher
Pardon mais dès les 3 premiers mots ça sent pas bon ton histoire. On fait confiance aux études américaines sur ce qui serait bon pour la santé maintenant ? Le coca y coûte moins cher que l'eau et appeler un taxi pour t'emmener à l'hôpital coute moins cher qu'une ambulance mdr.
Ils sont grave mauvais dans les deux thèmes évoqués, contentons nous de croire les études de la NASA et ça sera déjà bien imo
Citation :
Publié par Pride
Pardon mais dès les 3 premiers mots ça sent pas bon ton histoire. On fait confiance aux études américaines sur ce qui serait bon pour la santé maintenant ?
De nombreuses recherches, découvertes et prix Nobel sont américains, je ne vois pas ce qui te pose problème, le principal signataire est d'ailleurs indien.



Un article dans le Monde donne plus d'éléments
Citation :
une étude coordonnée par le biologiste indien spécialisé en physiologie moléculaire Vijay Kumar Yadav (université de Colombia, Etats-Unis), publiée le 9 juin dans la revue Science.



Sur la posologie, 2000 mg/jour sont conseillés, mais ils utilisent plus dans les expériences
Citation :
En reproduisant l’expérience, toujours sur des souris, les chercheurs se penchent alors sur des marqueurs de bonne santé. Tous ceux qu’ils ont observés − les os, les muscles, le cerveau, le pancréas, l’intestin et le système immunitaire − indiquaient un meilleur état de santé chez les souris supplémentées en taurine. Au contraire, la prise de poids associée à l’âge était réduite.

Pour ce modèle d’expérience, les souris recevaient une dose de 0,5 gramme ou 1 gramme de taurine par kilo de poids corporel et par jour pendant la seconde moitié de leur vie. « Chez l’humain, cela équivaudrait à 3 et 6 grammes de taurine par jour pour un humain de 80 kilos »,

Succès apparemment aussi chez le singe
Citation :
Chez le singe, une supplémentation en taurine était aussi accompagnée de bénéfices sur leurs os, système immunitaire et métabolisme. Leur espérance de vie moyenne – 30 ans – ne permet pas de mesurer les effets sur la durée de leur vie.


Citation :
Si les conclusions des chercheurs sont positives, l’étude pose de nombreuses questions supplémentaires. « Il manque des éléments mécanistiques, estime le généticien Hugo Aguilaniu, qui n’a pas participé à l’étude. On observe que tout va mieux avec plus de taurine, mais on ne sait pas très bien comment ça marche. »

Les chercheurs ont également observé des marqueurs du vieillissement au niveau cellulaire, et observent, là aussi, des améliorations, dont une moindre quantité de cellules sénescentes (des cellules « zombies » qui ne se divisent plus et ne remplissent plus leur fonction mais peuvent produire des résidus oxydés toxiques pour l’organisme), d’endommagement de l’ADN ou encore d’inflammation chronique.

biais de présentation possible, premiers résultats sur l'humain dans trois à quatre ans
Citation :
« C’est une étude sérieuse, qui a sollicité des dizaines de chercheurs sur des modèles animaux différents », estime Hugo Aguilaniu, directeur de l’Institut Serrapilheira, au Brésil, et travaillant sur les liens entre métabolisme, reproduction et longévité. Il nuance cependant les résultats d’une étude qui ne regarde les effets de la taurine que sur les marqueurs du vieillissement. « En biologie, on parle de biais de présentation, car c’est une étude qui ne va que dans une direction, souligne-t-il. Souvent, ce que vous gagnez quelque part, vous le perdez ailleurs. Nous ne sommes pas optimisés pour vivre le plus longtemps possible mais pour que l’espèce se reproduise au mieux. Si tout va mieux avec des niveaux plus élevés de taurine, pourquoi des millions d’années d’évolution ne s’en sont pas chargées ? »

Pour aboutir à des conclusions sur le rôle d’une supplémentation en taurine contre les effets du vieillissement – et toutes les pathologies qui y sont associées –, de futurs essais cliniques pourraient être complétés « d’ici trois à quatre ans, dans la mesure où nous trouvons suffisamment de financements. Il s’agira de regarder les effets d’une supplémentation sur des personnes d’âge moyen et [des personnes] âgées pendant un an »
En tout cas je ne pense pas qu'ils auront du mal à trouver des finances... on n'aura pas le recul pour la durée de vie, mais il est possible de suivre des marqueurs du vieillissement cellulaire. Si jol est encore là, on pourra mettre à jour ce thread..

https://www.lemonde.fr/sciences/arti...7_1650684.html






À noter que dans l'étude publiée, ce n'est pas tant la taurine qui améliore l'état de santé que l'absence de taurine qui le détériorerait

Citation :
Taurine abundance decreases during aging. A reversal of this decline through taurine supplementation increases health span and life span in mice and worms and health span in monkeys. This identifies taurine deficiency as a driver of aging in these species.

To test whether taurine deficiency is a driver of aging in humans as well, long-term, well-controlled taurine supplementation trials that measure health span and life span as outcomes are required.
https://www.science.org/doi/10.1126/science.abn9257

Dernière modification par znog ; 12/08/2023 à 10h11.
Un suivi :


Transfert à l'homme
Citation :
1) Premier bémol : attention aux études sur des souris

Une des premières choses à vérifier avant de s’enthousiasmer pour quelque étude que ce soit en santé : a-t-elle été faite sur des souris ou sur des humains? Ce n’est pas un mince détail, sachant que de 90% à 94% des recherches « précliniques » (menées sur des animaux ou sur des cellules en éprouvette) échouent lorsqu’elles arrivent au stade « clinique » (sur des humains).


Tiers facteur
Citation :
2) D’autres facteurs peuvent expliquer l’augmentation de l’espérance de vie

En moyenne, écrit la cinquantaine de chercheurs de plusieurs pays, dans leur étude parue le 8 juin dans Science, les souris nourries avec des suppléments de taurine ont vécu de 10 à 12% plus longtemps que les autres. Elles ont aussi gagné moins de poids et perdu moins de masse musculaire et de densité osseuse.

En supposant que ce soient les suppléments de taurine qui aient entraîné ces effets, serait-il possible que ce soit uniquement la perte de poids qui soit la cause de cette augmentation de l’espérance de vie ? La question, soulevée dans un texte d’analyse qui accompagne la parution de la recherche, reste en suspens.

Chez les singes aussi, on a observé des marqueurs d’une meilleure santé : les singes « avec taurine » ont eux aussi pris moins de poids, ont présenté une meilleure densité osseuse et un meilleur système immunitaire. Leur espérance de vie toutefois, n’a pas pu être mesurée : celle d’un singe rhésus étant traditionnellement de 25 ans, il aurait fallu une étude beaucoup plus longue.



Sens de la causalité
Citation :
3) La diminution de la taurine avec l’âge : cause ou conséquence ?

À défaut de tester la taurine chez des humains, les chercheurs ont analysé deux bases de données, qui tendent à confirmer des observations faites depuis longtemps sur la taurine : le taux de cette molécule dans notre sang diminue avec l’âge, dans une proportion qu’ils estiment à 80%, entre l’enfance et la vieillesse.

Sauf que ce chiffre ne nous apprend pas si la possibilité de renverser cette tendance en ingérant davantage de taurine constituerait un traitement anti-vieillissement : cette baisse du taux de taurine entraîne-t-elle vraiment le vieillissement, ou en est-elle simplement une conséquence ?

Dosage élevé
Citation :
4) Un dosage inconnu

La plupart des chercheurs interrogés depuis la semaine dernière sont d’autant plus réticents à recommander de prendre des suppléments de taurine que les doses données à ces souris et à ces singes sont élevées, et que d’essayer d’ingérer l’équivalent (6 grammes par jour pour une personne de 80 kilos) nous entraînerait dans un territoire inconnu


Évidemment
Citation :
5) Il y a d’autres méthodes plus éprouvées

En attendant d’en savoir plus, la médecine a identifié depuis longtemps des méthodes à l’efficacité redoutable pour augmenter l’espérance de vie : faire de l’exercice, manger plus sainement, éviter de prendre du poids.

https://www.sciencepresse.qc.ca/actu...e-vie-5-bemols


En attendant cela fait 6 mois que je prend 2 grammes le matin https://amzn.eu/d/ekwDy2l, j'ai effectivement perdu un peu de poids 2 kg = 3%, mais rien ne prouve que ça vienne de là.

En tout cas cela ne fait pas de mal, je continue

Dernière modification par znog ; 27/02/2024 à 19h58.
Citation :
Publié par znog
En attendant cela fait 6 mois que je prend 2 grammes le matin https://amzn.eu/d/ekwDy2l, j'ai effectivement perdu un peu de poids 2 kg = 3%, mais rien ne prouve que ça vienne de là.

En tout cas cela ne fait pas de mal, je continue
Ca fait grosso modo un déficit calorique 80 calories/jour, littéralement une poignée de fruits secs.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ca fait grosso modo un déficit calorique 80 calories/jour, littéralement une poignée de fruits secs.
ça fait combien en branlettes ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés