Tour étudiant on the budget

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous,

On m'a posé la question pour une config étudiante (bureautique/programmation python,...). Il a un vieux mac book anémique qui ram (j'y connais rien en mac) et voudrait se diriger vers une tour pour plus "d'évolutivité".

Je suis un peu (bcp) rouillé. J'ai quand même fait un truc rapide sur alternate.be (en Belgique, on n'a pas milles fournisseurs) mais je suis pas sur d'être dans le bon car le budget est plus élevée que ce que j'aurai espéré (de mon temps - vieux con - on savait faire des petites config comme ça pour 500€ max). Après j'aime pas les formats muATX, je trouve que ça vaut le coup d'avoir une alim correcte avec de la réserve, un refroidissement descend... donc je monte peut être la facture inutilement? Voici :

be quiet! Pure Rock Slim 2, Refroidisseur CPU - € 29,99
G.Skill 16 Go DDR4-2133 Kit, Mémoire - € 45,29
Fractal Design Focus G Midi Tower Noir, Gris, Moyen tour - € 69,90
be quiet! Pure Power 11 600W unité d'alimentation d'énergie 20+4 pin ATX ATX Noir - € 89,90
SAMSUNG 980, 1 To, SSD - € 109,90
GIGABYTE B660 DS3H DDR4, socket 1700, Carte mère - € 145,90
Intel® Core i5-12400, 2,5 GHz (4,4 GHz Turbo Boost) socket 1700, Processeur - € 219,90

Total: € 710,78

Je dois gratter sur CM/CPU? J'ai loupé un truc? Merci!
Pour serrer le budget, reste en AM4

- AMD Ryzen 5 5600G : 150 € au lieu de 220 € (70 € économisés). Moins de perfs CPU mais un poil plus de perfs "GPU". Largement suffisant pour de la bureautique et possibilité de jouer à des vieux jeux sans trop monter les détails.
- Prend de la RAM en 3600 (ou 3200) par contre, parce que la 2133 va flinguer les perfs. Tu montes à 65 €, ça fait perdre 20 €.
- Il peut économiser sur le ventirad en restant d'abord sur le ventirad de base (encore 30 € de gagnés)
- Avec un proco peu exigeant, on peut baisser le prix de la carte mère jusqu'à 100 €. Que ce soit AM4 ou Intel, ces cartes mères seront obsolètes dans 5 ans de toute manière (et la RAM aussi du reste). Encore 50 € de gagné.
- Tu peux gagner une dizaine d'€ sur le boitier.
- Tu peux gagner 35 € sur le SSD en restant sur 1To. La différence de perf entre Samsung et ça ne sera jamais perceptible en usage normal.

Dernière modification par Aloïsius ; 30/11/2022 à 13h13.
Bah voilà... Tellement rouillé que je savais même pas qu'AMD avait maintenant des solutions avec chipset graphique intégré

Un tout grand merci! Je vais annoncer un budget d'au moins 600€. Comme ça il verra bien ce qui est possible.
Pour les Ryzen, ce sont les séries "G" jusqu'au 7000. AMD les appelle des "APU".

Pour les Ryzen 7000, ils ont désormais tous un petit chipset graphique. Mais ce dernier est moins puissant que les "G" des générations précédentes. Il n'y a pas encore de Ryzen 7000 "G". De toute manière, la DDR5 et les cartes AM5 sont pour l'instant hors de prix.
Après t'as des config toutes faites entrée de gamme pas trop mal, comme ici :
https://www.csl-computer.com/pc-csl-...en-5-5079.html

J'avais pris un truc du genre pour mon neveux, c'est moins cher que ce que vous indiquez, monté, et avec une CG (ici une 6600 ) .
Et c'est paramétrable tu peux monter ou baisser la gamme des composants .
Citation :
Publié par anakah
Après t'as des config toutes faites entrée de gamme pas trop mal, comme ici :
https://www.csl-computer.com/pc-csl-...en-5-5079.html

J'avais pris un truc du genre pour mon neveux, c'est moins cher que ce que vous indiquez, monté, et avec une CG (ici une 6600 ) .
Et c'est paramétrable tu peux monter ou baisser la gamme des composants .
Perso, je resterai sur un Ryzen séries 5000. T'es dans le meilleur des mondes. Loin devant les gens précédentes et pas trop loin des séries 7000 si on considère le rapport perf/W.

D'une part, même pour évolutivité, t'auras pas de CPU à changer. Parce que ça ne vaudra pas le coup, ni le coût.
A terme, tu vas passer d'une série 4000 à une série 6000, soit 2 CPU alors qu'un seul aurait suffit puisque tu devras changer de plateforme au-delà.
L'économie affichée devient virtuelle et illusoire.
Je ne commenterai pas le choix de la A320 en CM. C'est effectivement suffisant pour la plupart des gens.
De même le SSD M.2 de Kingston. Il doit y avoir moins cher et de moins bonne qualité encore en terme de contrôleur.
Ça baissera la note et la plupart des gens ne verront pas la différence.
La tech a très bien évoluée. Mais Kingston fait de très bonnes clés USB et des RAM de qualité, les SSD, c'est vraiment pas leur rayon. Sandisk, eux sont plutôt meilleurs dans les cartes flash, tous formats confondus.

Alim 500 W, c'est tout sauf suffisant pour de l'évolutivité.

Quelques remarques.
C'est une config étudiant, je pense que viser l'évolutivité, c'est superflu. Si c'est un geek en devenir, c'est toute la config qui sera renouvelée, de toute façon. Y'a que les vieux croûtons comme nous qui gardent le boîtier ou l'alim après en avoir vu passer des rivières. Faut pas attendre la même chose d'un apprenti geek.
Et si c'est un utilisateur lambda, il ne changera ni les composants, ni la machine avant que le temps d'allumage ne soit aussi long que le trajet A/R Bruxelles/Paris.
Hormis certains cursus spécifiques, choisir une machine qui lui tienne la durée de ses études est suffisant. Quitte à changer la machine si vraiment il fait des études de plus de 5 ans.

Bref, il vaut mieux bien cerner les besoins. Ça se trouve, le mini PC pourrait être adapté. Ou un portable plus récent.
Il faut clarifier cette notion d'évolutivité aussi. On est à une époque où on se lasse très vite de l'aspect de sa machine.
Sans compter que nVidia lance la tendance de construire sa maison autour de la carte graphique. Une fois le GPU et la centrale électrique choisie, faudra construire la maison autour du PC pour faire office de boîtier. C'est la miniaturisation made in nVidia.

Bon je digresse. Tout ça pour dire que vu comment les GPU évoluent, faut pas trop tabler sur le facteur évolutivité autre qu'ajout de RAM. Au-delà du prix du GPU, il y a le facteur de forme qui devient monstrueux ainsi que les alims requises.
Donc il faut bien évaluer ce qu'on souhaite à terme (avant de changer de machine).
Je ne donnais pas spécialement une config défini a choisir, juste le site pour la configurer. Pas mal d'étudiant qui s'y connaissent pas vont préféré prendre un pc déjà monté que prendre les composants 1 à 1 .

Sur mon lien tu peux passer à un 5600X et une alim 600W, on reste au alentour des 750 euros avec montage inclus, je trouve ça plutôt intéressant, sachant que sa config initial qu'il postait était sans CG, a monter soit même, et au même prix .
Citation :
Publié par anakah
Je ne donnais pas spécialement une config défini a choisir, juste le site pour la configurer. Pas mal d'étudiant qui s'y connaissent pas vont préféré prendre un pc déjà monté que prendre les composants 1 à 1 .

Sur mon lien tu peux passer à un 5600X et une alim 600W, on reste au alentour des 750 euros avec montage inclus, je trouve ça plutôt intéressant, sachant que sa config initial qu'il postait était sans CG, a monter soit même, et au même prix .
CSL, c'est pas le meilleur rapport Q/P, mais ils ont quelques bons plans.

Ceci dit, faut pas oublier que les gamins ont vraiment tendance à surévaluer leur besoin en fonction des copains et de ce qui se dit sur la toile.
Il faut vraiment qu'il soit conscient qu'on ne peut pas avoir les mêmes projections d'évolution qu'il y a 10 ou 15 ans. Ou même seulement 5 ans.
En moyenne 30€ de différence entre le 5600 et 5600X. S'il ne fait pas de fine tuning, le 5600X ne vaut pas le coup. Et même s'il en fait, ça ne vaudra pas l'effort et le temps consacré, avec les optimisations AMD déjà en place.
Comparer un SSD Samsung et Kingston et trouver ça "intéressant", c'est comme comparer une vielle 4L et une Ferrari sur un circuit F1. La première a plein de ratés et ne sait pas profiter de la limitation de vitesse. La seconde est limitée par le conducteur qui a peur d'aller dans le décor.
Le meilleur rapport Prix/Q/Perf, c'est le Samsung QVO, en sata. Et les BX 500 de Crucial, en NVMe.
Pratiquement tous les no name sont au niveau des Kingston et Sandisk. Si c'est la garantie de la marque, c'est pas Sandisk ou Kingston qu'il faut choisir pour ce genre de composants.
Crucial/Kingston/G.Skill pour la RAM. Corsair quand ils font de vraies promos.
Quand la technologie aura atteint sa limite, on pourra faire comme pour les HDD, pratiquement similaires en perfs et prix à caractéristiques équivalents. Seuls les risques de panne et donc de qualité varient. Taux de panne qui n'est pas si dramatique, mais tout de même un facteur très important de choix.

Une machine, si tu pars sur un full bas de gamme, base ton choix uniquement sur le meilleur compromis prix/perf.
Pour une machine un peu plus durable, évite de mettre du bas / entrée de gamme dans la config.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés