[Actu] Vers une version Classic d'Aion aussi en Europe ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par delweyn
Alors tu te trompes sur toute la ligne.

Premièrement, je "tape" sur tout ce qui tend à privilégier les aspects économiques avant d'apporter le fun aux joueurs.

Deuxièmement, il ne me semblait pas difficile à comprendre que Bliz a tout simplement changé d'avis après une première estimation foireuse. Donc je le redis : Bliz a pensé pendant longtemps (et non pas "en si peu de temps") que cela ne valait pas le coup de s'embêter à développer une version classique prétextant des difficultés techniques et bla bla bla. Et c'est donc bien eux qui se sont contredis en sortant finalement des serveurs classiques, après avoir jugé que financièrement cela valait le coup.

Tiens, pour te mettre à la page une rapide lecture et je te laisse le soin de faire tes propres recherches ensuite. https://www.numerama.com/pop-culture...-warcraft.html

Avec le prétexte de Bliz en citation : « Nous avons exploré diverses options pour développer des serveurs classiques et aucune ne peut être menée à son terme sans grande difficulté (oh la la!!!). […] Il existe des défis opérationnels considérables (défiiiiis considéraaaaaaableuh haaaan!) pour intégrer des serveurs Vanilla, sans parler du fait de la maintenance permanente pour les multiples versions actives de WoW »"

Ou encore montrant qu'ils se sont plantés dans leur estimations "« Nous ne savons pas si cette version est quelque chose qui attirerait la communauté et c’est encore un sujet ouvert au débat ».

Au moins relire cela m'aura bien fait rire. Je t'en remercie.
Encore une contradiction. Tu sous entends que c’était rapide à faire mais tu dis toi même que ça leur a pris du temps à développer.
Blizzard n’a pas simplement ressorti le code source comme les serveurs Classic privés. Y a eu un réel travail dessus …

Sortir des serveurs et remettre a jour une version antérieure ne se décide pas sur un coin de table par 3 personnes. C’est tout un process à respecter dans une multinationale.

Bref, je vais pas polémiquer sur des dizaines de posts tu sembles mieux connaître que tout le monde les analyses internes de blizzard sur le sujet. (En plus des analyses purement économiques qui n’ont jamais été évoqué dans aucun article). Alors qu’au final tu parles sans réellement savoir en te basant et en citant des articles qui ne font que des suppositions basées sur des phrases qui sont pourtant simples et ne nécessitent aucune interprétation !
Citation :
Edit : Et pour révéler l'absurdité de cet argument, même dans l'éventualité improbable que les assets et codes sources du classic avaient effectivement été effacés des stocks de Bliz, ils n'avaient qu'à en reprendre la totalité depuis serveurs privés qui étaient librement disponibles, pour simplement le retoucher.
Les serveurs privés de WoW n'utilisent pas le code source officiel, mais ont été recodé en utilisant uniquement les assets de WoW (le principe d'un émulateur quoi), donc prendre quelque chose qui est possiblement bugué jusqu'à la moelle et avec une multitudes de backdoor, j'suis pas sûr que ce soit le bon plan.
Cela dit, oui ils avaient certainement le code source à disposition, de nos jours toutes les équipes de dev utilisent des systèmes de versionning de fichiers tel que git, mais avoir le codage dispo, et facilement utilisable en l'état, c'est pas la même histoire, ils ont sans doutes dû faire d'énormes modifications vu que WoW classic utilise un mixte d'ancien codage, et de choses reworks
---------------------------------------------------
Sinon pour en revenir à Aion classic, parce que c'est tout de même de ce sujet dont il s'agit à la base, perso j'en ai pas entendu du bien des version KR et NA, niveau modèle économique, et sachant qu'en Europe ce sera gameforge aux commandes, ça risque d'être encore pire, et ils vont nous recoller leurs pack gold à 10€ ainsi qu'une boutique à la limite du p2w, on connait à force.
Selon moi pour que Aion classic fonctionne en Europe, il faut revenir aux bases, quand c'était NCSoft qui gérait encore le jeu, il a jamais aussi bien marché que quand il était à abonnement (même s'il s'était cassé la gueule non pas à cause de ce dernier mais parce que NCSoft avait une gestion désastreuse du jeu.)
Du coup un modèle parfait selon moi serrait :
- Le jeu téléchargeable gratuitement (faire payer le jeu pour une version classic c'est mort je penses)
- un Abonnement à 8-10€/mois (moins cher que les MMO à succès, donc suffisamment abordable pour ne frustrer personne et rendre le prix attractif)
- Aucun cashshop, ou à la limite du cosmétique, mais absolument rien qui a un quelconque impact sur la jouabilité (pas de boost d'exp, de potions en tout genre, etc, sinon c'est pas du classic)
- Jouable sans abonnement jusqu'au niveau 10 (toute la map tuto quoi, il me semble que c'est niveau 1-10, longtemps que j'y ai pas joué), pour attirer de potentiels joueurs qui ont jamais joué à Aion et qui attendent un MMO potable
Au vu du peu de MMO sortis depuis des années, si ces conditions sont réunis, même une version classic d'un jeu sorti y'a plus de 10 ans (2009 rappelons le), peut avoir son petit succès, maintenant au vu de la réputation de gameforge, bon, je pense qu'il faut rien en attendre, on serra dans tous les cas déçus
Très mauvais souvenir du lancement du classic aux US, entre une boutique très riche en P2W, euros/dollars contre kinas... La MAJ dredgion,DP qui a mit des mois à venir... Ça ne me donne vraiment, mais alors vraiment pas envie de recommencer.
Pour réussir il ne faut absolument pas qu'un jeu soit F2P. Certes cela attire plus de monde mais cela confronte les joueurs et le dév. au problème des bots et gold farmers, impossibles à éradiquer. Dernier en date à ne pas s'en sortir face à cela est Lost Ark. Les bans ne peuvent être efficaces que si le jeu est B2P car cela refroidit direct.

Un B2P + abo et sans cashop reste le modèle économique le plus sain mais c'est devenu une réalité improbable. Concrétisation de la volonté de Kotick ("Nous avons une véritable culture de l'économie [...] Le but que j'avais en arrivant à Activision il y a dix ans c'était d'enlever tout le plaisir qu'il y avait à faire des jeux vidéo"), l'industrie du jeu vidéo est de moins en moins considérée comme un espace d'amusement mais de plus en plus un espace à faire du fric avant tout. Mais certains vont croire que c'est moi qui voit les choses ainsi
Citation :
Un B2P + abo et sans cashop reste le modèle économique le plus sain
De manière générale oui, mais pour Aion classic y'aurait même pas besoin de B2P, juste de l'abonnement

Avant y'avait une logique accepté par quasi tous les joueurs : l'achat du jeu servait à rentabiliser le coût de son développement, et l'abonnement à investir dans le futur de celui-ci (entretiens, service client...) Du coup pour un jeu déjà développé depuis longtemps, l'achat du jeu n'aurait pas de sens.

Mais ça c'était avant, maintenant vu le nombre de joueurs qui sortent des "si y'a un abonnement même pas j'y joue", alors qu'ils s'empiffrent à coup de battlepass, ça conforte les éditeurs à sortir leurs jeux en f2p, et l'abonnement n'est même plus envisagé sérieusement.

Surtout quand ces mêmes joueurs excusent ensuite toutes les lacunes du jeu au nom de la gratuité "may c f2p c naurmal", tu m'étonne que l'abonnement soit considéré comme un modèle obsolète, y'a trop de contraintes pour les éditeurs par apport à un freetoplay.


Enfin après même avec abonnement, maintenant y'a de l'abus, suffit de voir les quelques mmo qui ont conservés ce modèle économique, qui font extension + abonnement + cashshop, du grand n'importe quoi
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par delweyn
La stratégie initiée par Blizzard de refaire du pognon avec un minimum d'effort et exactement le même contenu déjà créé pour exploiter le côté nostalgique, semble être une nouvelle piste de pigeonnade à exploiter.
Sacré monde du jeu vidéo.
L'idée même d'une version Classique viens des joueurs eux-même, la seul façon de lutter finalement contre les serveurs priver qui propose une version Classique,
c'est justement d'en proposer une officiel.

Crée du fric sans vraiment faire d'effort après avoir transformer un jeu en trash reproposer une ancienne version qui suit les épisodes mais en version "classic",
il sont fort, tout le monde s'y met.

Et ça marche Aion Classique marche mieux que Aion normal,

https://myaion.eu/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés