[Actu] Même en matière promotionnelle, nous sommes bien trop à l'Ouest des Amériques

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Kaels a publié le 14 septembre 2022 cette actualité sur le site Le Seigneur des Anneaux Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/16/8/158978-240.jpg
La communication c'est souvent compliqué
On peut rencontrer des problèmes au niveau personnel (et parfois même en dedans de soi), au niveau institutionnel, et des fois au niveau commercial.
Le Seigneur des Anneaux Online n'échappe pas à la règle et même avec une relation privilégiée qui dure depuis 2003...Et oui même 19 ans après on peut avoir un petit chagrin d'amour, mais si... vous savez ce petit brin de nostalgie qui vous tient et qui trotte dans votre tête. Un petit air du passé...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Pour revenir sur ce que tu dis concernant l'absence globale de communication autour du jeu alors que sort la série, j'ai l'impression que le studio et le propriétaire ne sont pas très à l'aise à l'idée de faire de la pub (ou surfer dessus) pour une série produite par une plateforme dont l'objectif fut un temps de créer un concurrent à LOTRO.

De plus, les droits ne sont pas les mêmes, les bases oui, mais la manière dont les scénaristes de la série les ont développées est différente de la vision qu'à LOTRO du lore. Tout ça combiné, on a donc cette impression que LOTRO se cache. Je disais dans un article précédent ma déception concernant l'absence d'un événement en jeu, comme ils l'avaient fait pour le Hobbit, je le pense toujours.

Quant au reste, c'est malheureusement le cas depuis de nombreuses années pour la quasi-totalité des MMO. Il est loin, le temps où les éditeurs cherchaient à communiquer avec les fans européens - NCSoft par exemple, a bien joué le jeu avec Tabula Rasa ou Aion. Par ailleurs, même racheté par un gros groupe d'investissement, LOTRO n'a jamais eu le suivi d'un GW2 au niveau presse, sans doute car cela représente un investissement trop important par ailleurs nécessaire dans les 5 principales langues européennes.
Message supprimé par son auteur.
C'est triste à dire mais à notre époque les éditeurs préfèrent bien souvent communiquer et organiser des partenariats à destination des streameurs/youtubeurs et leurs communautés de "followers" plutôt que s'intéresser aux fansites !

Parfois même ils considèrent que, passé la sortie initiale, ils n'ont plus besoin du moindre relais d'information extérieur, communiquer directement via leur site officiel et leurs réseaux sociaux leur suffit.

Si en plus on ajoute comme dans ce cas une barrière géographique, avec différents exploitants selon les continents et sans doute une société qui ne veut pas s'ingérer dans les affaires d'une autre (quand bien même l'une d'entre elles ne fait aucun effort)... je suis pas étonné de constater que c'est la croix et la bannière pour obtenir quoi que ce soit !
Citation :
Publié par Oyoel
Pour revenir sur ce que tu dis concernant l'absence globale de communication autour du jeu alors que sort la série, j'ai l'impression que le studio et le propriétaire ne sont pas très à l'aise à l'idée de faire de la pub (ou surfer dessus) pour une série produite par une plateforme dont l'objectif fut un temps de créer un concurrent à LOTRO.

De plus, les droits ne sont pas les mêmes, les bases oui, mais la manière dont les scénaristes de la série les ont développées est différente de la vision qu'à LOTRO du lore. Tout ça combiné, on a donc cette impression que LOTRO se cache. Je disais dans un article précédent ma déception concernant l'absence d'un événement en jeu, comme ils l'avaient fait pour le Hobbit, je le pense toujours.

Quant au reste, c'est malheureusement le cas depuis de nombreuses années pour la quasi-totalité des MMO. Il est loin, le temps où les éditeurs cherchaient à communiquer avec les fans européens - NCSoft par exemple, a bien joué le jeu avec Tabula Rasa ou Aion. Par ailleurs, même racheté par un gros groupe d'investissement, LOTRO n'a jamais eu le suivi d'un GW2 au niveau presse, sans doute car cela représente un investissement trop important par ailleurs nécessaire dans les 5 principales langues européennes.
Le studio et EG7 (le propriétaire) sont assez à l'aise avec l'idée de profiter de la couverture médiatique offerte par la série, ils l'ont assez bien rappelé lors des deux dernières présentations des résultats trimestrielles.

Les droits sont les mêmes ceux de Middle Earth Enterprise c'est à dire le Seigneur des Anneaux et ses appendices et le Hobbit, il y a peut être un accord avec la famille Tolkien on avait parlé à une époque de droits élargis mais on ne le sent pas vraiment sur le scénario développé quant à présent par la série.

Pour le jeu, je pense qu'ils misent tout sur la sortie de la mise à jour de l'automne avec la nouvelle région Cordolan qui sera une zone de départ bis - et qui permet d'avoir une zone de départ plus "moderne" sans se taper un revamp compliqué de la zone existante. Effectivement (et comme souvent) ça tombe un peu à rebours il aura fallu que cela sorte début septembre mais bon... (on a l'habitude).

Pour la comm' Europe, je pense que le studio s'est appuyé après l'époque dorée Codemasters, sur la machine Warner et vu la force de projection à l'époque c'était plutôt pas mal fait. Sauf que au fil du temps (et notamment après la sortie du Rohan) tout s'est un peu perdu dans cette énorme machine.

Quand j'avais eu contact avec eux, ils savaient qu'ils avaient ce jeu dans leur portefeuille mais il a fallu du temps pour trouver qui s'en occupait véritablement - et j'ai supposé que c'était le stagiaire parce que trois mois après il était plus là.

Citation :
Publié par GoTua
C'est triste à dire mais à notre époque les éditeurs préfèrent bien souvent communiquer et organiser des partenariats à destination des streameurs/youtubeurs et leurs communautés de "followers" plutôt que s'intéresser aux fansites !

Parfois même ils considèrent que, passé la sortie initiale, ils n'ont plus besoin du moindre relais d'information extérieur, communiquer directement via leur site officiel et leurs réseaux sociaux leur suffit.

Si en plus on ajoute comme dans ce cas une barrière géographique, avec différents exploitants selon les continents et sans doute une société qui ne veut pas s'ingérer dans les affaires d'une autre (quand bien même l'une d'entre elles ne fait aucun effort)... je suis pas étonné de constater que c'est la croix et la bannière pour obtenir quoi que ce soit !
C'est tout à fait ça nous "vieux" médias sommes un peu has been et ils préfèrent se tourner plus volontiers vers des streamers, mais si on reste sur une période longue, JoL n'a jamais cessé de couvrir ce jeu en France alors que tout le reste a été pour le moins aléatoire.
Après effectivement, les mode de "consommation" ont aussi changé, il faut des articles courts, très ramassés presque en 280 caractères mais bon !
Là où je trouve que c'est d'autant plus dommage, c'est que l'équipe (ou au moins une partie) s'est déplacée en Allemagne pour la GamesCom (enfin la DevCom) avec une communication pas inintéressante (j'en ai lu des résumés, mais je dois encore écouter le tout, j'avoue).
Ca aurait pu être l'occasion de rencontrer des équipes de médias spécialisés auropéens...

(et puis ils se remettent à faire des gros Giveaway sur des sites US: https://twitter.com/lotro/status/1569386669652033538 , ils pourraient aussi étendre ça aux communautés européennes...)

Regards,
Skro
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