Annuler offre d'achat

Répondre
Partager Rechercher
Hello.

Nous avons visité une maison tout a l'heure et fait une offre d'achat qui a aussi été signé par le vendeur. L'agent étant très préssé de tout nous faire signer rapidement, on est malheureusement rentré dans son jeu...

Seulement on s'est rendu compte après coup en se baladant autour de la maison que ce n'est pas du tout le type de quartier que l'on recherche.
Du coup on souhaiterais annuler l'offre d'achat, mais ce n'est pas très clair comment faire.

Peut-on l'annuler avant de devoir signer le compromis de vente ?

L'offre d'achat stipule de déposer un acompte de 10.000€, j'ai cru comprendre qu'en cas d'annulation pendant le délais de rétractation, l'acompte serait bien rendu ?

Citation :
L'OFFRANT devenu ACQUEREUR versera la somme de dix mille euros ( 10 000 €) à titre d’acompte dans les conditions définies par celle-ci.

Pensez vous que l'on peut annuler tout le process sans aller jusqu'au dépôt de l’acompte et la signature du compromis ? (Qui au final fera perdre du temps a tout le monde...)

Merci
T'as juste a appelé le vendeur ou l'agent immobilier et dire que tu te rétractes et ce sans aucun formalisme car tu as une période de rétractation légale après le compromis de vente, du coup personne n'ira te forcer à signer le compromis et faire perdre du temps à tout le monde pour te rétracter derrière (ce qui est possible sans aucune pénalité si ce n'est les avances de débours de frais du notaire mais même)

L'acompte (séquestre) est demandé lors du compromis de vente pour prouver ta bonne foi c'est tout, il t'est rendu dans tous les cas si l'affaire ne va pas au bout. Mais là la question ne se pose meme pas car tu ne signeras aucun compromis

Dernière modification par Aiina ; 02/06/2022 à 23h53.
Non, personne ne s'emmerdera à constituer un dossier et à faire rédiger un avant contrat par le notaire sachant pertinemment que ça n'ira pas au bout (je suis agent immobilier au passage)

Tu envoies un mail ou un texto disant que tu te rétractes et terminé, l'agence va être salée mais rien de plus.
faut absolument pas verser d'argent et dire que tu te rétractes par écrit (email).
En théorie, tu n'as pas le droit de te rétracter au moment de l'offre mais on a aucun intérêt à forcer la main et faire un compromis vu qu'à ce moment tu as un droit de rétractation légal de 10 jours
Le dépôt de garantie à verser au moment du compromis de vente (en réalité, à faire par virement dans les 10j si tu te rétractes pas), est contractuel donc la somme est négociable au moment de la signature. Ca va de 0 à 10%.
Yes je les appelles ce matin et leur fait un email de confirmation par la suite.
Quand j'y repense on a un peu été forcé la main, pas eu de délais de réflection après la visite (vite vite il faut aller signer l'agence), même quand j'ai dit que je voulais revenir revisiter avec mes parents ils étaient pas chaud (ah mais c'est vous qui décidez, faites pas venir vos parents pour vous faire changer d'avis, etc...)

Puis l'agence gèrent eux même l'acompte, et nous ont proposés de notaires qu'ils connaissent donc bon je suis pas trop trop en confiance non plus vu comment ca s'est passé jusqu'a maintenant.

Je vous tiens au courant.
ouais malheureusement c'est les techniques classiques dans le milieu. Ca passe ou ça casse. Faut pas se laisser faire et montrer que c'est toi le client et c'est ton argent et ton choix quoi. Leur boulot c'est pas de décider à ta place.
Heureusement que la loi encadre bien les ventes immobilières et les droits des consommateurs parce que par exemple lors de l'achat d'une voiture, c'est pas la même protection.

Dernier conseil : toujours prendre son notaire même si il y a un deuxième notaire, ça change rien pour les frais, ils se partagent les honoraires.
Ca permet d'avoir un notaire qui va, en théorie, mieux protéger tes intérêts plutôt un qui risque d'avoir des conflits d'intérêt avec l'agence ou le vendeur.
Citation :
Publié par Aiina
Perso je refuse de prendre des offres de mes clients le jour de la visite et avant lecture des pv dag et diagnostics.. Comme quoi chacun ses techniques... :Rolleyes:

Résultat je n'ai jamais eu une rétractation sur une offre en huit ans
Oui la on a rien vu des diagnostiques ou quoi que ce soit pour le coup...
Vous n'achetez pas une baguette de pain, il ne faut accepter de signer une maison sans avoir visité et revisité, voir avec des artisans si tu vois le moindre truc louche, avoir checké la structure au maximum, la charpente, le toit, l'état de la façade, l'assainissement, etc. Le moindre travaux peut vite couter une blinde.
après c'est aussi une technique des acquéreurs de bloquer un bien en faisant une offre et en prenant le temps de réfléchir ensuite/voir les diag etc... Ca se fait beaucoup dans les marchés tendus comme sur Paris.
Citation :
Publié par Kedare
Merci pour votre aide.

On continue tranquillement nos recherche, on considère aussi potentiellement de faire construire (Nantes, Saint-Nazaire, Clisson, etc.).
HF.

J'ai réceptionné ma maison il y a un mois, je finis les travaux de finition fin de semaine prochaine. Je ne sais pas si je me relancerai dans l'aventure un jour ! x)
Citation :
Publié par Lithiye
HF.

J'ai réceptionné ma maison il y a un mois, je finis les travaux de finition fin de semaine prochaine. Je ne sais pas si je me relancerai dans l'aventure un jour ! x)
Après j'ai des besoins assez spécifique (on est 2 en TT par exemple, donc 2 bureaux a monter avec installation réseau a faire) (j'étais ingé réseau donc c'est pas un soucis), dans tous les cas j'aurais des travaux a faire pour aménager tout ca
J'ai de la famille aussi pour m'aider, au pire je peux prendre des ouvriers pour les sujets un peu délicat.
Citation :
Publié par Kedare
Après j'ai des besoins assez spécifique (on est 2 en TT par exemple, donc 2 bureaux a monter avec installation réseau a faire) (j'étais ingé réseau donc c'est pas un soucis), dans tous les cas j'aurais des travaux a faire pour aménager tout ca
J'ai de la famille aussi pour m'aider, au pire je peux prendre des ouvriers pour les sujets un peu délicat.
Pour le réseau pas de soucis hein. J'ai des prises dans toutes les pièces perso

C'est surtout que tout est prise de tête en fait. La mairie, la banque, le constructeur, tous tes artisans à gérer. Les 40.000 imprévus qui te pompent toute ton énergie etc. C'est vraiment quelque chose de particulier qu'on s'imagine pas avant de l'avoir vécu.
D'un point de vu financier oui clairement : si je la revends là je fais une plus-value de 10% minimum par rapport à de l'ancien.
C'est pour l'habiter de toute façon et ça reste rentable car je vais avoir des charges bien inférieures à une maison ancienne, avec un entretien forcément équivalent à 0.

D'un point de vu fatigue / temps investi : clairement pas par contre
Après je n'ai aucun soucis a prendre du temps a chouchouter ma maison bien au contraire, ca me manque un peu en location justement (je fais beaucoup de domotique par exemple, mais pas possible d'être invasif ici)
Dans ma famille j'ai une personne qui a fait construire, malfaçons de partout dans les fondations, chantier arrêté, tout le monde se renvoie la balle, le constructeur a déposé le bilan, avocat, minimum 3 ans de procédure pendant lesquelles le terrain est invendable et un crédit à payer dans le vent, le pied !
Citation :
Publié par Aiina
Dans ma famille j'ai une personne qui a fait construire, malfaçons de partout dans les fondations, chantier arrêté, tout le monde se renvoie la balle, le constructeur a déposé le bilan, avocat, minimum 3 ans de procédure pendant lesquelles le terrain est invendable et un crédit à payer dans le vent, le pied !
Quel constructeur?

Moi j'ai préféré prendre un gros pour éviter ca (Babeau Seguin)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés