[Cherche] Tablette graphique

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Ma femme aimerait se mettre au dessin sur tablette graphique avec retranscription sur Pc. Mais n'y connaissant rien en tablette j'ai pensé que certains pourraient nous aider.

Elle débute même dans le dessin.

Alors pour info :

1) Tablette pour retranscrire sur Pc ( je suppose que pas compatible Pc et Mac ? )
2) Elle aime beaucoup dessiner très fin, des petites choses, des petits détails. Donc ça doit faire partie des possibilités.
3) Il faut un Pc puissant ? Ou une spécificité à prendre en compte ?
4) Quel programme utiliser ?
5) Budget aucune idée du prix pour avoir quelque chose de correcte, on va dire 350€ ? Maintenant pas obligé de monter jusque là et si trop peu on peut monter mais il faut vraiment que ce soit pour une bonne chose.

Voilà, merci d'avance ^^

Ps : Si vous avez des remarques ou info, n'hésitez pas.
Vraie tablette, n'importe laquelle avec un CPU convenable et 4 Go de RAM mini pour un minimum de confort compatible avec stylo digital. Autodesk Sketchbook est gratuit et sur androïd. Sur App Store, je ne sais pas.
Un poil chiant, je trouve pour transférer les fichiers. Mais pas plus que ça en passant par un cloud.
L'avantage, c'est très bien pour le débutant qui voit ce qu'il dessine sous son crayon. Bien que limité, c'est largement au-dessus des besoins d'un débutant ou pour des petits dessins occasionnels. Tu peux l'emmener partout.
Si tu as déjà une tablette compatible digital pen, je conseillerai plutôt de partir sur cette solution à la fois économique et très satisfaisante pour démarrer. Par la suite, si elle accroche, partir sur quelque chose de plus classique.

Là, soit tu pars sur du matos Wacom type Intuos entrée de gamme ou Bamboo, soit leurs équivalents chez X-Pen, Huion ou Gaomon (seuls concurrent notables, de mon point de vue). Tablette de dessin avec visualisation sur l'écran de PC. La puissance nécessaire dépend de ce que tu fais, du nombre de calques, d'effets, etc ...

Dans la série des tablettes à écran, il faut savoir que c'est plutôt sédentaire, même si les modèles 11 à 13.3" permettent une certaine portabilité.
Chez Huion, tu as le Kamvas Pro 16 (15.6") autour de 350€ selon les sites et les promos.
Dans ton budget, tu as cette liste chez amazon. A noter qu'ils sont parfois moins chers sur cdiscount. Mais bon les vendeurs, on aime ou pas.
A noter aussi que c'est un peu compliqué pour le support chez Gaomon. Huion quand à lui dispose d'une assistance hotline qui a l'air de tenir la route pour assurer un démarrage fonctionnel du matériel.
Dans tous les cas, gimp implémente très lentement les fonctionnalités compatibles tablettes graphiques. Donc c'est possible, mais c'est plutôt frustrant.
Je ne suis pas allé vérifier la compatibilité d'autres logiciels de dessins. A voir donc. Blender fonctionne bien évidemment sans soucis pour s'initier à la sculpture digitale.
Pour ceux que je connais, je dirai Photoshop, Corel Painter, My Paint et Inkskape (pas vraiment pour du dessin artistique, je trouve, mais je n'en connais que la base).
Fatalement, si tu disposes de Photoshop, ce serait la meilleure option. Gimp n'est pas encore de taille à être un rival, sur tablette.
Gaomon plutôt à éviter sur la tranche haut de gamme, car même si le tarif est attractif, il n'est pas au niveau des équivalents X-Pen et Huion.

Il faut aussi garder à l'esprit que ce type de matériel n'est ni plus ni moins qu'un petit ordinateur dédié aux activités graphiques
Merci pour ta réponse. Je vais analyser tout ça ^^

Pour ce que tu dis au début. La tablette elle a une Samsung S5e, ça ferait l'affaire pour tester ? Si oui, il faut juste que je trouve un stylo digital. Mais effectivement, c'est mieux de pouvoir voir ce qu'on fait sous le crayon.
La plupart sont sur Ipad + Procreate en nomade et Wacom sur Pc.

Sur pc j'ai une Wacom Intuos d'occasion et la Xpen 13 avec écran les deux sont bien mais l'avantage des wacom c'est qu'il suffit d'un seul câble pour l'utiliser. Du coup plus facile a brancher + possibilité de l'utiliser hors de chez moi avec un portable. Toute celle avec écran pour Pc fixe il faut faire gaffe au câble arrière avant de l'acheter vu que certaines ont des systèmes de merde ou celui-ci ne s’enlève pas et/ou ce retrouve pincé par le support arrière.

Dans l'ordre je dirait: Wacom puis Huion à égalité avec X-pen. Si un modèle t'intéresse toutes les chances qu'il ait été testé ici.

En nomade j'ai test un Ipad pour autre chose (lidar) et je n'aime pas l'environnement et certains formats proprios genre sur la camera mais beaucoup adore pour sa simplicité et les applis fluides comme photoshop tablette. Pour du 100% dessin c'est ce qui ce fait de mieux. J'ai une surface de microsoft et le problème vient plus des appli qui ne sont pas pensé tablette mais ordi fixe du coup pas toujours pratique mais plus puissant + windows + blender.

Les samsung ont bonne réputation aussi en revanche je pense qu'il faut vérifier si le stylet à différents niveau de pression et fais de belle droite quant on est lent.

Dans les soft pc: Krita, Gimp, Autodesk Sketchbook, Artrage, Affinity Designer mais je débute sur le sujet.

Dernière modification par 2063 ; 02/03/2022 à 21h17.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés