Question sur le DeFi et l éthique.

Répondre
Partager Rechercher
Salut jol,

J ai tente de faire pas mal de recherche, mais je dois avouer être plus perdu que je le voudrais.

J'ai reçu une offre d emplois pour bosser dans le DeFi, et la technologie/condition sont vraiment intéressantes.
Mais je connais trop peu le domaine, alors je me disais que JOL aurait les réponses à mes questions !

Je vais mettre les pieds dans le plat directement, mon questionnement est d ordre éthique. La réputation du DeFi que je peux voir est "woot blanchiment d argent et libéralisation total de échanges commerciaux permettant financements de mafia et terrorisme, woot".
Bon, les pieds sont posés, ça c est fait.

Je pense bien que la réalité est évidemment plus infiniment plus complexe que ça.
Honnêtement je ne sais pas trop trop quoi chercher, ce qui fait que j'ai du mal à trouver de véritables info ou articles.

Donc si JOL avait différentes piste pour m aider à comprendre sur ces points ça serait vraiment cool
La réalité est en effet plus complexe, mais en effet comme avec n'importe quel système monétaire, une partie de ce système est probablement utilisée pour des activités non-légales. Maintenant, on est bien loin de l'ère de Silk Road ou le BTC servait majoritairement à acheter sur le dark web.

Aujourd'hui, une immense partie des fonds présents dans la DeFi passe par des échanges centralisés où les clients sont identifiés et ou les fonds sont contrôlés. Je pense pas que l'argument "Si tu travailles dans la DeFi, tu finances l'illégalité" soit beaucoup plus pertinent que "si tu travailles dans la banque, tu finances l'illégalité".

"la réputation de la DeFi" ça fait pas vraiment sens, il serait peut être plus pertinent que tu regardes l'historique et les données que tu as sur l'entreprise/le protocole qui t'a proposé du taf, ça peut être des gens très sérieux, doxxés, reconnus dans le milieu comme des anonymes complets
Merci !

Je sais qu Ils travaillent principalement avec 3 crypto aave, polygon et compound.
Je n'ai pas réussi à trouver tellement d info dessus, tant sur leur marché que leur impacte énergétique.
Le but n est pas tant de fournir une crypto, que une abstraction d API pour plusieurs crypto (enfin de ce que j'ai compris).

Quels info me conseillerais tu d aller chercher pour en savoir plus?
Si tu as le temps, Messari a récemment sorti un article d'une centaine de pages (en anglais) sur la DeFi en 2022, ça peut tomber pile dans ce que tu cherches. Il est disponible gratuitement sur leur site, c'est un PDF à télécharger. Pour la version simplifiée (et en français), il me semble que la dernière vidéo d'Hasheur en parle, sur Youtube !

Sinon tu peux regarder les gros médias cryptos français (JournalDuCoin, CoinAcademy, Cryptoast, etc.) pour voir si les problématiques qui t'intéressent ont été évoquées, et j'essayerai aussi de savoir exactement le service qu'ils proposent et à quels clients, pour pouvoir cibler un peu plus tes recherches (d'après ce que je comprends c'est juste une entreprise qui apporte un service, pas une entreprise qui propose des services financiers)
Message supprimé par son auteur.
En effet, si on prend comme critère le blanchiment d'argent, au final ça serait plus éthique de bosser dans la Defi que pour une grande banque mdr.

Sinon pour l'impacte écologique, pour le moment, c'est surtout si tu bosses sur ETH qui a une empreinte carbone élevée, mais quand il passeront de PoW a PoS, sa consommation d'énergie devrait être divisée par 2000, ce qui devrait aussi invalider cet argument.
Non il faut rapporter les montants blanchis au montant total des échanges pour chacun des deux moyens.
Si on blanchit moins en volume mais plus en proportion avec les crypto, ça vaut le coup de se poser la question des maintenant de ce que ça pourrait devenir.

Je n'ai évidemment aucun chiffre mais ceux exhibés ici ne sont pas suffisants.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Merci !

Je sais qu Ils travaillent principalement avec 3 crypto aave, polygon et compound.
Je n'ai pas réussi à trouver tellement d info dessus, tant sur leur marché que leur impacte énergétique.
Le but n est pas tant de fournir une crypto, que une abstraction d API pour plusieurs crypto (enfin de ce que j'ai compris).

Quels info me conseillerais tu d aller chercher pour en savoir plus?
Pour plus d'information, je te conseille de t'abonner au journal Tokenmetrics ou Bloomberg
Tu auras chaque semaine des informations capitales concernant le DeFi mais aussi sur toutes les autres cryptos (notamment sur celles qui émergent)
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés