[Actu] Unlock - L'escape de table gastronomique

Répondre
Partager Rechercher
Aragnis a publié le 21 avril 2021 cette actualité sur le site Jeux de plateau et de société :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5550/9/150349-240.jpg
Ces dernières années les salles d'Escape Game avaient le vent en poupe, mais la crise sanitaire passant par là, cette activité a été frappée de plein fouet et quand les choses reviendront plus à la normale, on verra combien seront encore là. Mais il n'y a pas que du mal là dedans, car c'est à cette occasion que j'ai pu découvrir les jeux de la gamme Unlock qui proposent de revivre un Escape Game, mais sur table.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Merci pour le test.
Je crois que j'ai une boite qui m'a été offerte qui traine quelque part, j'avais jamais pris le temps de tester.

10€ la partie, c'est tout de même un peu cher.
franchement ça les vaut, on en a fait 5-6 maintenant et c'était presque tous de très bons moments.

sans compter que du coup on se les fait tourner dans le groupe de potes pour rentabiliser un peu plus
Citation :
Publié par Oopsrongchan
10€ la partie, c'est tout de même un peu cher.
La question du prix est toujours compliquée à aborder quand on parle d'un loisir.

Déjà si la partie se fait à 4, ça revient à 2,5€/personne ce qui ne fait pas tant que ça par rapport à un ciné, un bowling, etc ... ou encore un vrai escape game.

Le "problème" de la rejouabilité est inhérent au principe, c'est un peu comme un livre qu'on achète, souvent on ne le relira jamais ou des années après. Et comme le dit Psykoyul, vu que le contenu de la boîte reste intégral après une partie on peut tout à fait faire tourner ou revendre la boîte (à titre perso vu le prix je n'irais pas acheter un Unlock d'occase car j'aurais trop peur que les vendeur n'ai pas été soigneux, et le manque d'une carte peut tout gâcher) contrairement à Exit où une partie implique de détruire tout ou partie du matériel.

Vu que tu as déjà une boîte ça ne coûte rien d'essayer .

Citation :
Publié par Psykoyul
franchement ça les vaut, on en a fait 5-6 maintenant et c'était presque tous de très bons moments.
Est-ce que ça ne sentirait pas l'énigme tordue qui a fait perdre du temps et claquer trop d'indices et quand on voit la solution on se dit "mouais, trop tordu ça" ?

Je n'ai pas encore fait tous les Unlock, loin de là, et pour le moment je n'ai pas encore eu cet effet que j'ai par contre eu sur une boîte d'Exit qu'on jouait à 3 et on a quasiment passé 2 heures dessus à ne quasi rien trouver et à claquer un max d'indices. Plus la partie avançait plus on était dégoûté des énigmes tordues et des solutions parfois tellement "out of the box" qu'on se demandait qui pourrait bien y penser. La soirée s'est quand même terminée en fou rire collectif quand on a debriefé le carnage qu'avait été cette boîte d'Exit .
Merci pour le test ! J'adore vraiment les Unlock, dont je possède toutes les boîtes. C'est un des jeux proposant le plus de rejouabilité (même si elle repose sur l'achat de nouvelles boîtes) ; j'ai fait tous les scénarios disponibles (enfin, sauf ceux de la dernière boîte, pour le moment) et ne m'en suis pas lassé.

Mes scénarios préférés :

  • Unlock 2 – Les pièges du Nautilus.
  • Unlock 6 – Perdus dans le chronowarp.
  • Unlock 4 – Expédition challenger.
  • Unlock 3 – Tombstone Express.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
10€ la partie, c'est tout de même un peu cher.
La valeur accordée à l'argent est toujours relative, mais c'est beaucoup moins cher qu'une escape game, par exemple.

Citation :
Publié par Aragnis
Est-ce que ça ne sentirait pas l'énigme tordue qui a fait perdre du temps et claquer trop d'indices et quand on voit la solution on se dit "mouais, trop tordu ça" ?
Il y a deux cas dans lesquels Unlock est frustrant, à mon sens :
  1. Quand tu es bloqué sur une carte avec une lettre et que tu ne peux demander d'indice (comme c'est une lettre). Dans les versions modernes, certaines lettres possèdent un numéro, mais pas toutes.
  2. Quand il te manque une carte et que tu l'ignores. Exemple tiré du scénario "Sherlock Holmes sur le fil" (à ne pas lire si vous n'y avez pas joué) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le dépliant dit d'aller acheter une carte de la ville. Super. Sauf que nous n'avions pas remarqué cette information. Du coup, nous avons fait pratiquement toute l'aventure sans cette carte, qui est indispensable au bon fonctionnement du jeu... c'était un peu frustrant.



Citation :
Publié par Aragnis
Je n'ai pas encore fait tous les Unlock, loin de là, et pour le moment je n'ai pas encore eu cet effet que j'ai par contre eu sur une boîte d'Exit qu'on jouait à 3 et on a quasiment passé 2 heures dessus à ne quasi rien trouver et à claquer un max d'indices. Plus la partie avançait plus on était dégoûté des énigmes tordues et des solutions parfois tellement "out of the box" qu'on se demandait qui pourrait bien y penser. La soirée s'est quand même terminée en fou rire collectif quand on a debriefé le carnage qu'avait été cette boîte d'Exit .
Un ami m'a offert une boîte d'Exit pour Noël. Il se disait que cela me plairait, mais comme il ne savait pas si je possédais déjà des boîtes du jeu, il a pris la plus difficile, en se disant que c'était celle que j'avais le moins de chances d'avoir .
Citation :
Publié par Alandring
Il y a deux cas dans lesquels Unlock est frustrant, à mon sens :
  1. Quand tu es bloqué sur une carte avec une lettre et que tu ne peux demander d'indice (comme c'est une lettre). Dans les versions modernes, certaines lettres possèdent un numéro, mais pas toutes.
Oui ça fait fait partie des améliorations du concept avec le temps, dans les boîtes les plus récentes il n'y a quasiment rien qui ne peut être débloqué par l'app.

Citation :
Publié par Alandring
  1. Quand il te manque une carte et que tu l'ignores. Exemple tiré du scénario "Sherlock Holmes sur le fil" (à ne pas lire si vous n'y avez pas joué) :
Ca c'est le problème quand l'erreur se produit entre le plan de jeu et la chaise . C'est comme dans un vrai Escape : tu as le bon code mais la personne qui l'a rentré sur le cadenas s'est trompé. Tu peux passer 10 minutes à chercher alors que tu as déjà la solution. Il faut vraiment prendre bien son temps et tout lire. Pour le scénario Sherlock j'ai rigolé quand j'ai lu ce qu'il vous manquait : la galère .

Citation :
Publié par Alandring
Un ami m'a offert une boîte d'Exit pour Noël. Il se disait que cela me plairait, mais comme il ne savait pas si je possédais déjà des boîtes du jeu, il a pris la plus difficile, en se disant que c'était celle que j'avais le moins de chances d'avoir .
Bon courage, nous on s'est pété les dents sur "Le Cadavre de l'Orient Express" qui est une des boîtes les plus dures au point qu'on est sorti de l'histoire les uns après les autres, le cercle vicieux de la démotivation . Mais y'a plein de joueurs qui ont apprécié. Je pense aussi que l'expérience de ce genre de jeu joue et qu'avoir fait ce scénario en tant que deuxième escape de table ever n'était pas une bonne idée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés