[Environ 1000-1500€] Gaming - Nouvelle config ou MAJ possible ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

J'aimerais voir pour mettre à jour ma config qui se fait vieillissante (dernière MAJ en 2017 avec un changement de CM / proce / ventirad et RAM). Ou carrément repartir de zéro s'il n'y a rien à récupérer. Je sais que déjà qu'upgrade ma CG va m'obliger à changer d'alim, voire mon proce qui va sans doute bottleneck et donc ma CM. J'ai bon ?

Ce que je vise : jouer aux prochains AAA dans de bonnes conditions, en high 60 fps sans retraycing et profiter des nouvelles techno comme le DLSS.

Actuellement je joue sur un vieil écran Philips qui a 12 ou 13 ans, j'aimerais à l'avenir en changer et pourquoi pas en profiter pour passer sur du 1440p (on voit une grosse différence ?) et en 144Hz.

Citation :
Config actuelle :

Proce : R5 1600X (3.6GHz)
Ventirad : Noctua NH-U12S AM4
RAM : 16Go DDR4 2400Mhz CL14 (Corsair)
CM : MSI B350 PC MATE
SSD : Crucial BX200, 240 Go, SATA III
Boîtier : Zalman Z9 Plus
CG : GTX 1060
Alim : Antec Earthwatts 500w 80+ bronze

Ecrans : 22" et 24" 1080p 60Hz
Merci !
Citation :
Publié par Alyssamyr
Hello !

J'aimerais voir pour mettre à jour ma config qui se fait vieillissante (dernière MAJ en 2017 avec un changement de CM / proce / ventirad et RAM). Ou carrément repartir de zéro s'il n'y a rien à récupérer. Je sais que déjà qu'upgrade ma CG va m'obliger à changer d'alim, voire mon proce et donc ma CM. J'ai bon ?

Ce que je vise : jouer aux prochains AAA dans de bonnes conditions, en high 60 fps sans retraycing et profiter des nouvelles techno comme le DLSS.

Actuellement je joue sur un vieil écran Philips qui a 12 ou 13 ans, j'aimerais à l'avenir en changer et pourquoi pas en profiter pour passer sur du 1440p (on voit une grosse différence ?) et en 144Hz.



Merci !
D'abord vérifier et mettre à jour ton Bios. Ensuite, tu peux passer sur un Ryzen 5 3600.
Pour le GPU, je te conseille plutôt d'attendre que ça se tasse un peu. Sinon 5700XT ou 2070Super en attendant.
Et vaut mieux changer de PSU aussi, mais ça commence à être en rupture. Si tu en trouves une de bonne qualité, pas trop ruineuse autour de 550-600W, fonce.
Pop
5700XT/2070S ça commence déjà à être limite pour jouer en 1440p/144hz il faudra plutôt viser une RX 6800, ça coûte cher de profiter d'un tel écran mais avec 1k5 ça peut le faire.

La solution éco ce serait de juste changer la cg par une 5600XT et écran FHD 75hz ou+ avec freesync et là tu tiens encore une génération avec ton matos.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
D'abord vérifier et mettre à jour ton Bios. Ensuite, tu peux passer sur un Ryzen 5 3600.
Sa Ram n'est que de 2400hz ça risque de brider pas mal non? Et ce serait un peu dommage d'upgrader juste pour conserver la CM autant mettre le parquet et tout changer pour un R5 5600x.
@Peredur a déjà cité un problème de support de RAM 4000MHz. Et il me semble que de nouveaux Bios ne sortiront qu'après un gros mois après le lancement, soit vers milieu du mois prochain, au plus tôt.
Ceci dit, tu as raison, rien n'empêche de mettre le paquet (raisonnablement) et patienter le temps de pouvoir faire tourner la RAM correctement. En 2x8Go 4000MHz on est autour de 125€ + CPU + CM, on tombe pas loin des 700€.
L'alim, c'est obligatoire.
Le boîtier, honnêtement, sur ce budget, je changerai aussi !
Le Z9, c'est le boîtier moyen de gamme qu'on conseillait il y a plus de 5 ans, non ?
Ventirad OK, il supporte facilement jusqu'à 140W, donc no soucy pour le 5600X.
CdH n'a pas réussi à faire fonctionner leurs CPU avec deux jeux de barrettes 4000MHz certifiées compatibles, n'ont pas eu le temps de pousser plus (fallait sortir le test) et je n'ai pas pris le temps de chercher si d'autres avaient eu le soucis.
Du coup, il y a plusieurs questions :
- est-ce que c'est un problème plus généralisé ?
- si ça fonctionnait, quel serait le gain ?
- quel est le meilleur rapport perf/prix pour les différentes fréquences de RAM avec ces nouveaux CPU ?
Même si théoriquement ça peut supporter le 4000MHz, le 4000MHz n'est pas nécessairement le meilleur choix.
D'autant plus qu'on ne peut pas se dire que c'est un investissement sur la durée comme la DDR5 arrive l'année prochaine et il faudra donc la remplacer la prochaine fois.
(Déjà qu'il s'agit de remplacer de la RAM qui a environ 3 ans seulement...)
Merci pour vos réponses rapides <3
Citation :
Publié par Jerau
Pop
5700XT/2070S ça commence déjà à être limite pour jouer en 1440p/144hz il faudra plutôt viser une RX 6800, ça coûte cher de profiter d'un tel écran mais avec 1k5 ça peut le faire.

La solution éco ce serait de juste changer la cg par une 5600XT et écran FHD 75hz ou+ avec freesync et là tu tiens encore une génération avec ton matos.


Sa Ram n'est que de 2400hz ça risque de brider pas mal non? Et ce serait un peu dommage d'upgrader juste pour conserver la CM autant mettre le parquet et tout changer pour un R5 5600x.
Le changement d'écran vraiment c'est pas urgent, et à vrai dire à la base je comptais plus attendre la réappro sur les RTX 3070 pour faire mon upgrade.

Je suis pas fan des solutions éco, à la limite j'aime autant attendre quitte à devoir augmenter le budget.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Le Z9, c'est le boîtier moyen de gamme qu'on conseillait il y a plus de 5 ans, non ?
Oui

Citation :
@Peredur a déjà cité un problème de support de RAM 4000MHz. Et il me semble que de nouveaux Bios ne sortiront qu'après un gros mois après le lancement, soit vers milieu du mois prochain, au plus tôt.
Ceci dit, tu as raison, rien n'empêche de mettre le paquet (raisonnablement) et patienter le temps de pouvoir faire tourner la RAM correctement. En 2x8Go 4000MHz on est autour de 125€ + CPU + CM, on tombe pas loin des 700€.
L'alim, c'est obligatoire.
Le boîtier, honnêtement, sur ce budget, je changerai aussi ! https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Le Z9, c'est le boîtier moyen de gamme qu'on conseillait il y a plus de 5 ans, non ?
Ventirad OK, il supporte facilement jusqu'à 140W, donc no soucy pour le 5600X.
Citation :
Publié par Peredur
CdH n'a pas réussi à faire fonctionner leurs CPU avec deux jeux de barrettes 4000MHz certifiées compatibles, n'ont pas eu le temps de pousser plus (fallait sortir le test) et je n'ai pas pris le temps de chercher si d'autres avaient eu le soucis.
Du coup, il y a plusieurs questions :
- est-ce que c'est un problème plus généralisé ?
- si ça fonctionnait, quel serait le gain ?
- quel est le meilleur rapport perf/prix pour les différentes fréquences de RAM avec ces nouveaux CPU ?
Même si théoriquement ça peut supporter le 4000MHz, le 4000MHz n'est pas nécessairement le meilleur choix.
D'autant plus qu'on ne peut pas se dire que c'est un investissement sur la durée comme la DDR5 arrive l'année prochaine et il faudra donc la remplacer la prochaine fois.
(Déjà qu'il s'agit de remplacer de la RAM qui a environ 3 ans seulement...)
Je suis pas contre changer de boîtier non plus, je pense qu'il a fait son temps (de mémoire je l'ai acheté en 2012)

La sortie de la DDR5 demandera encore de changer de CM j'aimgine ?

Ma RAM actuelle me limiterait à quel point ? Elle peut bottleneck le reste de la config comme le ferait un proce avec une CG ?
Ryzen est très dépendant de la RAM. Déjà, tu aurais dû être en 3200MHz. La différence aurait déjà été notable.
En revanche, de ce qui a été rapporté plus tôt par @Aloïsius ici, ça risque d'être plus intéressant d'avoir 4 barrettes 3600MHz que 2 de 4000MHz.

Avec les Ryzen 5XXX, tu as le temps de voir venir. Pas besoin de t'affoler avec la DDR5.
Pour le boîtier, je conseillerai un Pure Base 500, variante selon tes goûts.
Citation :
Publié par Alyssamyr
Merci pour vos réponses rapides <3

Le changement d'écran vraiment c'est pas urgent, et à vrai dire à la base je comptais plus attendre la réappro sur les RTX 3070 pour faire mon upgrade.
Sauf que ton R5 1600 vas brider à mort la RTX 3070, et en passant si osef du RT la RX 6800 comme mentionné est une meilleure solution.
Soit c'est la solution éco soit vas falloir mettre le paquet (carrément vendre entièrement ton pc actuel) et les 1k5 seront tout juste, je vois pas de solution intermédiaire intéressante.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ryzen est très dépendant de la RAM. Déjà, tu aurais dû être en 3200MHz. La différence aurait déjà été notable.
En revanche, de ce qui a été rapporté plus tôt par @Aloïsius ici, ça risque d'être plus intéressant d'avoir 4 barrettes 3600MHz que 2 de 4000MHz.

Avec les Ryzen 5XXX, tu as le temps de voir venir. Pas besoin de t'affoler avec la DDR5.
C'est ce que je viens de voir ouais, je devrais tout de même changer de CM pour passer sur de la 3600MHz. Par contre je trouve pas de kit 2x4Go ou de barrette simple 4Go en 3600MHz, mais passer à 32Go de RAM c'est clairement overkill nan ?

Donc si je récapépète :
Citation :
Configomatic
Proce
: R5 5600x ~350€
Ventirad : Noctua NH-U12S SE-AM4
CM : ASRock B550 Phantom Gaming 4 ~150€
Alim : Corsair RM750x (v2) - 750W ~135€
RAM : DDR4 Corsair 2x8Go 3600MHz ~90€
Boîtier : Be Quiet Pure Base 500DX Blanc ~120€
Total : ~845€
Concernant la CM je suis complètement paumé par contre (au delà des sockets AM4 pour le proce et 3600 pour la RAM), ça va dépendre de la CG choisie j'imagine et que ce soit une RTX 3070 ou une RX 6800 il faut un slot Pci-e 4.0 ?

(Sachant qu'à l'avenir j'aimerais me prendre un bon SSD d'1To pour les jeux)
Citation :
Publié par Jerau (#30990922)

Sauf que ton R5 1600 vas brider à mort la RTX 3070, et en passant si osef du RT la RX 6800 comme mentionné est une meilleure solution.

Soit c'est la solution éco soit vas falloir mettre le paquet (carrément vendre entièrement ton pc actuel) et les 1k5 seront tout juste, je vois pas de solution intermédiaire intéressante.
Oui je sais bien que mon proce actuel est trop limitant, c'est pour ça que je préfère tout changer tant qu'à faire.

Par contre quand je disais osef du raytracing c'était dans le sens où je préfère le désactiver pour privilégier la fluidité quand c'est nécessaire. Concernant la RX 6800 elle a l'air au dessus en effet, mais ça compense la perte du DLSS de chez Nvidia ? De ce que j'ai cru comprendre ça a l'air offrir un gros gain de fps/qualité non ? Ou j'ai compris de travers ?

Enfin par rapport au budget, je peux très bien aller jusqu'à 2k€, j'ai pas vraiment de budget à vrai dire.

Dernière modification par Alyssamyr ; 08/11/2020 à 14h49.
Citation :
Publié par Alyssamyr
Concernant la CM je suis complètement paumé par contre (au delà des sockets AM4 pour le proce et 3600 pour la RAM), ça va dépendre de la CG choisie j'imagine et que ce soit une RTX 3070 ou une RX 6800 il faut un slot Pci-e 4.0 ?
La CM c'est pas compliqué tu dois prendre une B550 avec bios à jour (ce qui sera souvent précisé chez les vendeurs Tech). Le Pcie 4.0 n'est pas obligatoire, tu peux connecter une cg récente sur une vieille CM en pcie 1.0 ça fonctionne , mais le pcie 4.0 il est de toute façon présent sur les B550.
Citation :
Publié par Alyssamyr
C'est ce que je viens de voir ouais, je devrais tout de même changer de CM pour passer sur de la 3600MHz. Par contre je trouve pas de kit 2x4Go ou de barrette simple 4Go en 3600MHz, mais passer à 32Go de RAM c'est clairement overkill nan ?

Donc si je récapépète :

Concernant la CM je suis complètement paumé par contre (au delà des sockets AM4 pour le proce et 3600 pour la RAM), ça va dépendre de la CG choisie j'imagine et que ce soit une RTX 3070 ou une RX 6800 il faut un slot Pci-e 4.0 ?

(Sachant qu'à l'avenir j'aimerais me prendre un bon SSD d'1To pour les jeux)

Oui je sais bien que mon proce actuel est trop limitant, c'est pour ça que je préfère tout changer tant qu'à faire.

Par contre quand je disais osef du raytracing c'était dans le sens où je préfère le désactiver pour privilégier la fluidité quand c'est nécessaire. Concernant la RX 6800 elle a l'air au dessus en effet, mais ça compense la perte du DLSS de chez Nvidia ? De ce que j'ai cru comprendre ça a l'air offrir un gros gain de fps/qualité non ? Ou j'ai compris de travers ?

Enfin par rapport au budget, je peux très bien aller jusqu'à 2k€, j'ai pas vraiment de budget à vrai dire.
Les SSD M.2 NVMe servent essentiellement à gagner de la place, pour un particulier et hors besoin très spécifique.
Le port PCIe 3.0 est très bon et suffisant. Il n'est en rien limitant. Le port PCIe 4.0 nécessite un SSD qui gère le PCIe 4.0 pour en profiter pleinement, autant dire que presque 100% des gens n'en verront jamais l'usage.
En revanche, c'est plus cher et et ça nécessite obligatoirement un dissipateur conséquent. Le M.2 PCIe 3.0 chauffe mais reste raisonnable. Chaud-tière au toucher. En PCIe 4.0, le port est alimenté en 15W et un dissipateur alu de 13mm d'épaisseur reste brûlant après après un moment. Du coup, le gain de place devient très relatif. A noter que certaines CM sont dotées de dissipateurs gigantesques. Que ton SSD soit PCIe 3.0 n'y changera rien, c'est le port qui est en cause.
Les X570 sont équipées en PCIe 4.0 pour tous les ports d'extension. Pour les B550, les slots de GPU sont en 4.0 pas sûr pour les autres ports.
32Go pour du jeu, ouais, clairement, c'est overkill.
Barrettes de 4Go en 3600MHz, ça ne m'étonne pas que ça ne court pas les rues. 8Go, ça ne se fait plus que dans les machines de série qui privilégient le coûtr. Donc généralement 2133MHz ou 2400. Et il n'y avait pas d'intérêt à mettre 4 barrettes avant ça. Sauf pour augmenter la quantité de RAM.
Merci pour les précisions !

Du coup pour la CM, vous pouvez me confirmer celle-ci pourrait convenir avec le reste de la config postée plus haut ?
ASRock B550 Phantom Gaming 4 (BIOS mis à jour pour Ryzen 5XXX)


Et pour la RAM, j'aurais deux questions d'après ce que je lis dans les descriptifs des CM B550 :

Citation :
support natif de la mémoire DDR4 jusqu'à 3200 MHz (et jusqu'à 4533 MHz en overclocking)
- C'est à moi de choisir une RAM 3200MHz et de faire son OC jusqu'à 3600MHz dans le BIOS ? Ou je dois acheter direct de la 3600MHz comme celle que j'ai postée plus haut ?
- Comment être sûr qu'elle est compatible ? (J'ai lu des commentaires sur certaines CM comme quoi telle ou telle RAM provoquait des crashs)
OC une RAM de 400MHz, je doute que tu y arrives et que ce soit stable. Vaut mieux prendre en 3600MHz et bien valider ton profil RAM dans le Bios. De base, le profil de la plus basse fréquence gérée sera appliquée (sur la plupart des CM).

Normalement, il n'y a plus de problème de compatibilité de RAM. Pour te rassurer, tu peux toujours aller vérifier la liste des références compatibles sur le site constructeur de la CM, c'est une grosse liste, et non exhaustive. Quand ça crash en boucle, c'est souvent (pas toujours donc) parce que tu as voulu OC ta RAM mais que t'as pas trouvé les valeurs stables. Un peu comme le mec qui essaie d'OC son CPU au max sans vérifier que sa CM gère une fréquence max garantie, au-delà, il faut passer énormément de temps à tâtonner pour ne pas avoir de redémarrages en boucle ou des crash inopinés.
Merci beaucoup j'y vois plus clair, enfin je crois

Alors d'après tous vos précieux conseils j'en arrive à cette config pour un peu moins de 850€, quelqu'un pourrait me confirmer que l'ensemble est cohérent ?
Avec une petite RX 6800xt quand elles seront sorties, je devrais arriver aux alentours des 1500€ (en espérant que les R5 5600x repop d'ici là).
Il semble d'après des tests de gamer nexus que les ryzen 5000 offrent jusqu'à 10% de performances en plus quand ils ont 4 barrettes de ram plutôt que 2. Pas d'explication du pourquoi du comment, si ça se trouve c'est un problème de bios/agesa qui sera réglé un jour. Ou alors c'est l'architecture elle même qui veut ça.
En résumé, 4x4 > 2x8.

Mais tu peux aussi bien prendre 2x8 et ajouter 2x8 plus tard quand tu en auras le besoin.
Citation :
Publié par Alyssamyr
- C'est à moi de choisir une RAM 3200MHz et de faire son OC jusqu'à 3600MHz dans le BIOS ? Ou je dois acheter direct de la 3600MHz comme celle que j'ai postée plus haut ?
Si tu as de la RAM 3200, tu ne peux pas la monter à 3600.

Si tu as de la RAM 3600, elle tournera par défaut à 3200 car c'est le max géré nativement par le contrôleur.
Il faudra alors OC le contrôleur pour qu'il tourne à 3600, fréquence max de la RAM.

Similairement, tu ne pourras pas OC à 4533 avec de la RAM 3600. Tu seras limité à 3600.
La RAM peut tourner à des fréquences inférieures à celle pour laquelle elle a été conçue mais pas à des fréquences supérieures.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Uep c'est bon.
Merci !
Citation :
Publié par Aloïsius
Il semble d'après des tests de gamer nexus que les ryzen 5000 offrent jusqu'à 10% de performances en plus quand ils ont 4 barrettes de ram plutôt que 2. Pas d'explication du pourquoi du comment, si ça se trouve c'est un problème de bios/agesa qui sera réglé un jour. Ou alors c'est l'architecture elle même qui veut ça.
En résumé, 4x4 > 2x8.

Mais tu peux aussi bien prendre 2x8 et ajouter 2x8 plus tard quand tu en auras le besoin.
Oui on en parlait plus haut, mais comme je ne trouvais pas de quoi avoir 4 barrettes de 4Go en 3600MHz je n'en ai pris que 2 pour le moment, quitte à en rajouter 2 plus tard.

Citation :
Publié par Peredur
Il faudra alors OC le contrôleur pour qu'il tourne à 3600, fréquence max de la RAM.
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre, je dois simplement activer le profil XMP de ce que j'ai vu sur les divers tutos.

Dernière modification par Alyssamyr ; 08/11/2020 à 15h24. Motif: Auto-fusion
Sur Topachat il n'y a pas de stock sur les Ryzen 5 5600x mais il y en a sur les "version tray", C'est exactement le même processeur sauf qu'il est sans boîte ?

[Edit] : si je commande une version tray, le proce est livré dans une enveloppe à bulle ? Ca craint rien ?

Dernière modification par Alyssamyr ; 09/11/2020 à 10h55.
C'est moi, j'oubliais que tu cherchais une config complète. u_u
Je ne sais pas pourquoi j'étais dans l'idée que tu cherchais juste à avoir le CPU. Dsl


Si tu commandes assemblé, ça sera directement installé.
Si tu commandes pas assemblé, ça sera emballé de sorte à limiter la casse. J'espère que c'est plus que du papier bulle car le gros inconvénient pour le coup est que les pins sont sur le proc et non la CM (alors que c'est l'inverse avec Intel).
Tu peux les contacter pour savoir comment c'est fait. Ils sont généralement assez réactifs via fb/twitter.
L'avantage, comme c'est pas bien gros, ca peut etre glissé dans la boite d'un autre composant (voire même placé directement sur la CM).
Sinon, j'aurais tendance à conseiller de payer le surcoût de l'assemblage pour ne pas prendre de risque (y a la garantie, mais c'est chiant, ça fait un délais). Puis ils se débrouillent pas trop mal pour le cable management. Mais ça introduit un peu de délai à l'envoi.
Citation :
Publié par Peredur
C'est moi, j'oubliais que tu cherchais une config complète. u_u
Je ne sais pas pourquoi j'étais dans l'idée que tu cherchais juste à avoir le CPU. Dsl


Si tu commandes assemblé, ça sera directement installé.
Si tu commandes pas assemblé, ça sera emballé de sorte à limiter la casse. J'espère que c'est plus que du papier bulle car le gros inconvénient pour le coup est que les pins sont sur le proc et non la CM (alors que c'est l'inverse avec Intel).
Tu peux les contacter pour savoir comment c'est fait. Ils sont généralement assez réactifs via fb/twitter.
L'avantage, comme c'est pas bien gros, ca peut etre glissé dans la boite d'un autre composant (voire même placé directement sur la CM).
Sinon, j'aurais tendance à conseiller de payer le surcoût de l'assemblage pour ne pas prendre de risque (y a la garantie, mais c'est chiant, ça fait un délais). Puis ils se débrouillent pas trop mal pour le cable management. Mais ça introduit un peu de délai à l'envoi.
Je leur ai posé la question dans le doute oui.

Le problème de l'option de montage dans le configomatic c'est qu'il faut obligatoirement sélectionner un ventirad (je l'ai déjà) et une CG (je la commande à la sortie des rx6000). Je verrai en fonction de leur réponse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés