Avis Salaire

Répondre
Partager Rechercher
Perso j'ai quasiment que des employés à mi-temps ou temps adapté, les coupures c'est la plaie et économiquement pas si rentable. C'est vraiment une survivance du passé qui à mon avis finit par nuire au secteur entier et est un gros obstacle au recrutement. De même que les "libertés" avec le code du travail que trop de patrons s'autorisent. Les salaires sont déjà bas alors c'est notre responsabilité d'améliorer les conditions de travail autant que faire ce peut, et pas avec du black. Donc OP ne te sens nullement coupable de pas accepter un plein temps de trimard comme celui là sans contreparties sonnantes et trébuchantes, et gère au mieux de ton intérêt. Faire des grosses journées avec coupure de cuisinier "à l'ancienne" faut qu'il y'ait un salaire décent et quelques avantages sinon ça a aucun intérêt que des désagréments.
ton patron peut très bien embaucher une autre personne à mi temps - ça fera plus de gens contents il veut juste économiser quelques centaines d'euros... sur ta pomme et s'éviter un recrutement supp.

Dernière modification par Don Patricio ; 06/07/2020 à 15h11.
Citation :
Publié par Le Comte Zaratoussa
Etant donné que tu orientes le thread sur une question morale, je dirais que tu profites du système en refusant de travailler plus alors que tu en as la possibilité.
Chaud la mentalité de certains quand même, maintenant t'es un parasite si tu choisis de travailler a mi temps ?
Don Patricio est un parasite aussi du coup, il embauche ses employés a mi temps au lieu de plein temps, a cause de lui ses employés touchent des aides de l'État, il encourage donc le parasitisme
Attention jeune homme !

Déjà les aides datent de Valls et ont été mises en place après mon installation.
Ensuite je suis même pas sûr que mes employées les touchent concrètement, je suis même quasi sûr que c'est pas le cas car c'est pas trop dans leur mentalité, ni la mienne ... et qu'elles sont pas françaises. C'est fort probable que quasi toutes les touchent pas en fait
Du coup je vais m'assurer qu'elles le fassent lol.
Mais sinon ouais les coupures c'est vraiment pas cool ... perso j'accepterais pas à moins de 2000 net, et encore en début de carrière. Et avec des opportunités claires / avantages. Plutôt 2500.
J'ai 2 salariées à plein temps mais je m'organise pour les faire venir en continu comme tous les salariés. Les transports AR sont déjà bien assez lourds (et couteux). Très franchement si t'es payé au SMIC la différence entre 2 mi temps et 1 plein temps c'est vraiment quelques centaines d'euros contre une vie complètement gâchée niveau social ... faut vraiment avoir la passion et un peu de fric derrière quand même, perso faut que ça vienne du salarié (et certains sont partants d'eux mêmes, mais pas tous ils ont une vie de famille quoi). Par contre ça suppose de trouver un candidat niveau employeur et vues les conditions c'est pas si simple. Mais en tant que salarié c'est pas ton pb.


après ça devient important pour nous de trouver des gens "à plein temps" capables d'encaisser ce genre de coupures, pour former un / une gérant(e) et pouvoir grossir. Et ho surprise : on n'en trouve pas, même dans notre personnel.
Mais je me vois mal lui proposer le smic en tout et pour tout ... ce sont plutôt des postes pour ceux qui veulent vraiment faire carrière là dedans sans compter les heures. Ils veulent pas du smic ceux là. Et ils savent qu'ils vont faire ça au moins 5/10 ans minimum, à fond et y sacrifier beaucoup de leur vie perso. La plupart voudront à terme avoir leur propre affaire / leur indépendance. Mais malheureusement peu en sont réellement capables ou le souhaitent avec suffisamment de persistance ... et d'acceptation de l'échec.

Dernière modification par Don Patricio ; 06/07/2020 à 17h58.
Mdr pas besoin de te justifier don Patricio, je plaisantais.
Sinon tu dis que c'est pas leur mentalité de demander leur prime d'activité, c'est quoi leur mentalité du coup, d'être des pigeons ? ^^
Si t'as droit a une prime, que c'est prévu par la loi, mis en place par le gouvernement et tout, en quoi c'est immoral de la toucher ?
C'est comme si t'as le droit a des apl ou des allocs pour tes gosses et que tu les demandes pas.
Ou te faire rembourser tes soins par la sécu, c'est pas immoral mdr, c'est prévu pour ^^
Mdr j'ai que des mamans japonaises en salariées donc là bas c'est pas trop comme ici il y'a pas des tas d'aides. Et vu que j'en ai jamais parlé, en gros il y'a celles dont le mari est au courant et les autres. disons que c'est plutôt le genre de salariés à réclamer des heures supp / coudres ses masques pour venir bosser qu'à faire grêve ^^ la crême de la crême lol j'ai de la chance.
Ne sous estime pas la puissance et la persistance de l'ignorance
Je vais en parler dès demain à ma femme et dès la fin de semaine le bilan global de la nation devrait se voir alourdir de quelques centaines d'euros de redistribution lol En même temps leur relation personnelle aux administrations ça me regarde pas (sifflote), la mienne me suffit déjà plus que largement.

edit : je viens d'en causer vite fait d'après ma femme aucune est au courant (à mon avis 1 l'est la plus finaude et que j'aimerais upgrader au rang de gérante, mais qui peut pas)
edit 2 : non mais là j'ai honte si ça peut leur rapporter 100/150€ par mois c'est ultra loin d'être négligeable. J'ai aucun devoir légal mais j'ai honte de pas avoir percuté plus tôt ... mais bon ça fait que renforcer mon système initial sans coupures et autres conditions de merde.

Dernière modification par Don Patricio ; 06/07/2020 à 19h08.
Ha ok, je comprends mieux du coup
L'état s'endette a coup de centaines de milliards d'€ actuellement, quelques centaines d'euros en plus est négligeable imo.
Citation :
Publié par Petitpain

Mais là :

- Journée coupé où on finit à 23h/23h15. J'insiste là dessus mais le temps de trajet supplémentaire et la tune gâché en essence, le temps libre perdu, ça plombe le moral. J'ai une amie qui a bossé en tant qu'aide à la personne, elle devait financer elle-même ses trajets. Au final elle se faisait autant que moi en bossant deux fois plus.
- On bosse les fériés, noël, nouvel an, sans prime. Sauf la journée du travail où on est payé double.
- On bosse le Week end.
- On se fait grugé de 5/10 minutes tous les jours parce que souvent c'est plus long que prévu. Cela paraît peu mais au final, c'est plus un 40h qu'un 39h.
- On ne connaît pas nos horaires à l'avance vu que ça bosse selon l'afflux de client.
- Le boulot en lui même est assez physique.
- Vu que c'est la restauration et qu'on se torche le cul avec le code du travail, il peut se passer des trucs assez funky. Comme bosser 11 jours de suite.
- C'est payé le SMIC.

Tous ça mis bout à bout, bah t'as une vie merdique.
Juste quelques points quand même, parce que oui, la restauration se rapproche de pas mal de l'esclavage moderne mais ça va encore.

-Normalement t'as 6 jours fériés garantis. Le 1er mai est payé double et les autres sont majorés ou récupérés.
-Se faire gruger du temps c'est le cas de tous les boulots. J'ai eu une petite embrouille avec un collègue parce que j'arrive au plus tôt à 57 pour commencer à pile. Comme je relève une équipe c'est pas sympa qu'il dit. Certes, mais j'suis pas payé pour arriver à 45. Bref, c'est le cas d'un bon nombre de personnes de se faire gruger des minutes.
-Tu peux légalement bosser 10 jours de suite. 11 c'est compliqué mais c'est faisable, un repos hebdomadaire c'est 35h consécutives et après c'est yolo. Je me suis mangé des semaines comme ça, c'est horrible.
-Y'a moyen de gagner pas mal de thunes en restauration, ma sœur tournait à 30k imposable/an environ, sans compter les pourboires (300€/mois sur Paris environ) Et effectivement, elle comptait pas les heures non plus.

Après je comprend totalement que tu veuilles pas bosser plus pour gagner à peine plus, je vais pas te jeter la pierre vu que je bosse quasi pas (mais c'est considéré comme un temps plein) et que cette situation me convient très bien.
Mais gaffe c'est addictif et ça va te bloquer si tu veux un jour évoluer vu que forcément, tu perdras ton confort immédiat pour une promesse de mieux à l'avenir.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Travailler en coupure est une vraie saloperie, par contre c'est généralement dans les restaurants que ca bosse comme ca. Dans les hotels tu as plus facilement accès à la journée continue, ca peut être quelque chose à creuser si tu souhaites y rester. (vue ta description je suppose que tu es cuisinier). En général ca veut dire que tu feras 7h->fin de service du midi (sur le papier, 15h) en faisant les petits déjeuners le matin.
Je travaille déjà dans un hôtel-restaurant. Les cuisiniers sont quasi tout le temps en coupure, sauf le chef de cuisine parce que c'est lui qui fait les horaires. Je ne suis absolument pas dans le métier à la base, je suis actuellement plongeur. L'avantage c'est que c'est assez tranquille et ça m'a aussi permis de faire un peu d'effort physique pour ma santé. Au fur et à mesure, on m'a donné de plus en plus de tâche pour soulager le travail de cuisinier. C'est vraiment des trucs tout cons comme dresser des assiettes ou éplucher/cuire des légumes. D'ailleurs ça fout pas mal le bordel, parce qu'on a deux anciens plongeurs à temps plein, à cause de moi, ils passent pour des branleurs mdr

Au final, j'ai acquis pas mal de compétences, et ils veulent me basculer en aide de cuisine. Mixte de plonge et de cuisine.

@Milankovitch
Ouais je suis complétement d'accord que si j'ose pas bouger de ma zone de confort, ça risque de me porter préjudice pour la suite. Je me dis que je vais profiter du temps libre de mon mi-temps actuel pour trouver mieux ailleurs. Après je vais attendre que la crise du coronavirus soit passé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés