Problème avec les slots de ram

Répondre
Partager Rechercher
Hello JOL.

Need your help
il m'arrive un truc un peu... bizarre.

Config de base :
- 3800X
- MSI X470 Gaming Plus Max
- 4x8 Go Trident Z F4-3600C16D-16GTZNC
- Sapphire X5600XT Pulse
- Seasonic m12iii 620W
- BeQuiet! Dark Rock Slim

Aucun souci à noter depuis 2 mois, la conf marche nickel.
Aujourd'hui je remplace le BeQuiet Dark Rock Slim par un MSI Coreliquid 240R (pour le fun, j'avoue).
Je remonte le tout, et là c'est le bordel : ma carte mère refuse de démarrer avec plus de 1 barrette de RAM.
Si j'en met 2 ou 4, quelque soit le slot, quelque soit la barrette : ca fail au démarrage.
Si je les met une par une, les 4 fonctionnent. Pas de souci côté barrette donc.
Dès que j'en met 2 ou plusla carte mère ne démarre pas, la LED EZ Debug RAM reste allumée.
J'ai tenté un clear CMOS, de baisser la fréquence des barrettes, de baisser et monter la tension.
Que dalle.
Quelqu'un aurait une idée ?
Mes 3 barrettes de RAM SDF et moi-même vous remercient d'avance
Sur mon PC, mes barrettes doivent être appareillées sur des slots particuliers pour être acceptées.
A B C D | E F G H

Je dois regarder la doc de la carte mère, mais genre : je dois faire A, AH, AHCF, etc. Suivant le nombre que j'en mets.
Toutes les combinaisons ne me sont pas permises.
J'ai 4 slots, 4 barrettes identiques.
Donc niveau appareillage ça devrait aller 😉
Nan le souci c'est autre chose. De toute façon, plus je réfléchis plus je me dis que la carte mère va partir au sav.
On sait jamais, mais souffle dans les connecteurs. Peut-être de la poussière dans un des slots.
Vérifie bien le clipsage des barrettes aussi. J'ai eu le coup avec ma Mortar, je pensais avoir bien enfoncé mais il manquait un poil pour le clic final.
Le ez Debug qui prend du temps, ça ressemble à une première mise en service. Or, ce n'est pas le cas, donc ouais, tu risque de devoir faire jouer le SAV.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
On sait jamais, mais souffle dans les connecteurs. Peut-être de la poussière dans un des slots.
Vérifie bien le clipsage des barrettes aussi. J'ai eu le coup avec ma Mortar, je pensais avoir bien enfoncé mais il manquait un poil pour le clic final.
Le ez Debug qui prend du temps, ça ressemble à une première mise en service. Or, ce n'est pas le cas, donc ouais, tu risque de devoir faire jouer le SAV.
Je comprends que je n'ai pas été très clair 😅
J'ai essayé chaque barrette, sur chaque slot. Ça fonctionne.
Je me tape une fois sur deux un warning genre 'heu tu n'as mis qu'une seule barrette sur un emplacement dual band'. Mais ça passe.
Donc ouais j'ai fait les 16 combinaisons possible, avec les 4 barrettes et les 4 slots. Ça marche sans problème.
Le souci apparaît des que je met deux barrettes, quelque soit l'emplacement ou la combinaison.

Bon... J'ai fait appel au sav. Et j'ai commandé une TUF X570 le temps que ça bouge (je sens le combat long, c'est la seule pièce que j'ai acheté à l'étranger...).
Perso, ma prochaine CM, soit je reviens sur Gigabyte, soit je pars sur Asus ou Asustek.
Mon premier MSI, et j'ai eu plus de problèmes qu'avec toutes mes autres CM. Autant en GPU, ils sont plutôt pas mal, sauf le prix.
Par curiosité, c'était quoi comme modèle ? De ce que j'ai compris, tous les fabricants ont leurs bonnes et leurs mauvaises séries. Les MSI 570 ont été assez décriées, avant la tomahawk par exemple. Mais ça doit aussi dépendre des critères de l'utilisateur (fonctions, fiabilité, vrm...)
Quelqu'un vient de me glisser à l'oreille que l'alimentation ne serait pas assez puissante pour l'ajout de la pompe + les 2 ventillos du watercooling.
Là où j'en suis aujourd'hui :
- une X570 arrive aujourd'hui (Amazon... Dimanche... Np)
- j'ai contacté le vendeur de la X470 hier, enlèvement planifié mercredi pour prise en charge du sav

Faut que je m'assure que le souci n'est pas l'alimentation.
Est-ce qu'une alimentation trop faible peut vraiment mener à ce genre de problème ?
J'ai en tête de couper la pompe, débrancher temporairement l'ensemble des ventillos, et voir si je démarre comme ça.
C'est pertinent comme test ou vous avez une autre idée ?
Pour moi, l'alim est encore large. Par contre je vois les recommandations pour ton WC, jusqu'au 3700X et la version 360R recommandée à partir de 3800X.
En TDP max : 105W de CPU, 160W de GPU, 6W de WC ; ce qui fait 271W et laisse encore349W pour tes unités de stockage, leds, CM(14-15W), ventilos, etc ...

Une insuffisance en alim, ça se serait éteint en boucle 5 fois (réglage UEFI par défaut) avant de s'éteindre tout court. Comme pour un défaut de pilote sur un des élément du EZ debug.
Une insuffisance en refroidissement, ça aurait éteint au pic d'allumage.
Effectivement je viens de contrôler : 4w la pompe, 1.1 par ventilateur.
Donc ouais je suis large.
Pour le refroidissement j'ai fait des bench avant et après avoir installé le aio.
Aucun souci de ce côté là, j'ai perdu 4 à 5 degrés pour arriver à 68 degrés max en burst, tour ouverte.
Mon propos était que ça me paraît impossible que ce soit le refroidissement ou l'alim.
Mais une panne subite de la CM juste pour un changement de refroidissement est vachement bizarre. Qui plus est, au niveau de la RAM, élément qui n'a pas été touché.
Mais bon, j'ai nettoyé mon PC hier, et ça m'a bien refait les tests de mise en service. Je pense que ça vient du Bios/UEFI de MSI.
Bon X570 installée avec énormément de difficulté (Phoque l'UEFI quoi...) mais maintenant tout est opérationnel.
Je me suis fait ch... a faire une vidéo du souci pour le SAV, on verra ce qu'ils en disent :
https://youtu.be/IBtW4z0-7r4

Point "amusant" : je fais 100 points en plus sur le bench de CPUZ avec cette nouvelle carte mère.

Dernière modification par Linou ; 28/06/2020 à 20h13.
Tu laisses tourner combien de temps quand tu lances avec des barrettes multiples ? De mémoire, le premier launch, c'est 5-10 minutes avec 1 ou 2 reboot.
En parlant de ça, le X570 fait pas un boot initial aussi long, j'espère ?
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Tu laisses tourner combien de temps quand tu lances avec des barrettes multiples ? De mémoire, le premier launch, c'est 5-10 minutes avec 1 ou 2 reboot.
En parlant de ça, le X570 fait pas un boot initial aussi long, j'espère ?
A chaque changement de conf (ram ou même changement de la gestion PWM des ventillos), il y a effectivement 3 reboot.
Mais jamais ça ne met plus de.. Allez je dirai 30 sec max pour l'ensemble
Avec la X570 je n'ai pas ça, c'est instantané.
Au démarrage j'ai une attente de 5 secondes (configurable, je l'ai baissé à 2) pour entrer dans le bios.
Et c'est tout.

Edit
Je vais préciser pour la X570 : il n'y a pas de reboot, mais elle lance un diagnostique qui dure une petite dizaine de secondes (les leds ezdebug clignotent dans le désordre)

Dernière modification par Linou ; 28/06/2020 à 20h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés