[Vidéo] F1 2020 : Contre-la-montre sur le circuit de Zandvoort à bord d'une Renault F1

Répondre
Partager Rechercher
Hachim0n a publié le 10 mai 2020 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Un tour en contre-la-montre sur un build bêta de F1 2020, à bord d'une voiture de la Renault F1 Team sur le nouveau circuit de Zandvoort aux Pays-Bas.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yopuka
Clair, c'est la priorité dans un jeu de F1
Bah vu que tout le reste est plutôt pas mal depuis 2/3 ans, ouais, c'est vraiment graphiquement qu'il faudrait voir une évolution dorénavant.
Sincèrement, là j'ai l'impression de voir le 2018, où j'ai fait ma saison chez Renault en plus.
Quand on compare à un Project Cars 2 (qui commence à dater en plus) ou Assetto Corsa Competizione, ça commence à sentir que leur moteur est vieillissant.
Déjà que parfois, d'une année à une autre, on pouvait se demander sur certains circuits si c'était pas mieux l'année précédente ! Donc bon... (je pense notamment à Bahrein, de nuit, qui me paraissait bien plus beau dans le 2016 que dans le 2017 ou 2018... C'est fort quand même.

Ou alors, soyons fou, rêvons d'un jeu qui regroupe plusieurs saisons en un seul volet !!
Histoire de changer la rengaine où tous les ans on peut jouer qu'à la saison qui vient de s'écouler. Là en plus, il me semble que Codemasters a la licence depuis 10 ans, que cette saison est bancale avec le coronavirus, ça aurait été un bon timing pour sortir un F1 de ouf avec 10 saisons possibles à faire en reprenant le travail fait sur les précédents volets !

Depuis le 2015, ça sort sur PS4/Xbox One, donc c'est le même moteur, donc au moins jusqu'à cette année, ça devrait être possible de tout remettre dans un seul jeu. Pour les jeux précédents ça demanderait sans doute un peu de travail, mais bon, quand on voit ce que des amateurs peuvent faire en terme de mods sur certains jeux (Assetto Corsa par exemple), je me dis que pour des professionnels du métier avec tous les assets et tout le reste, ça devrait pas être si dur que ça.

Imaginez commencer en 2010, avec les voitures, pilotes et circuits de cette saison, et finir en 2020 après plusieurs saisons intenses, en ayant vécu "réellement" les changements de pilotes, d'écuries, de réglementations, de circuits, au fil des ans !! Ce serait vraiment sympa et rafraîchissant je trouve.
Car là, depuis quelques années on peut fait plusieurs saisons, certes, mais au final en restant sur la même année, donc c'est toujours les mêmes courses, les mêmes pilotes, les mêmes circuits. Rien ne change vraiment, à part que ton écurie peut se transformer de dernière de grille en première une fois débloqué toutes les améliorations. C'est peu.
On retrouverait un peu ce que faisait F1 99-02 à l'époque.

Mais bon, faut pas trop en demander aux dévs j'ai l'impression...
Pourtant pour moi, c'est le seul truc qui pourrait renouveler un peu la série. (car bon, rajouter quelques défis avec des voitures anciennes (Renault de 2006, Ferrari de 2004, Brawn GP de 2009, Red Bull de 2010, etc...), why not, mais ça vole pas très haut)
Ce n'est pas une question de "trop en demander aux devs", c'est juste que la F1 comme n'importe quel sport professionnel implique des licences, qui coûtent plus ou moins chères. Cette année il y a une édition Schumacher avec des F1 qui ont marqué sa carrière, car Codemasters a obtenu les droits (physique de Schumacher et son identité, véhicules, sponsors de l'époque) pour le faire. Mais comme Lee Mather l'a très bien dit quand j'ai pu discuter avec lui, c'est trop difficile contractuellement de pouvoir récupérer tous les droits des années précédentes et donc ils ne peuvent pas par exemple proposer une course historique de Schumacher avec toutes les F1 et pilotes de 2002. C'est d'ailleurs pour ça aussi que dans le mode "My Team" où on va créer notre propre écurie, il sera impossible d'apposer de vraies marques en tant que sponsors sur la voiture, car un sponsor verrouille son image et en fait ce qu'il veut (forme du logo, couleur, disposition sur la voiture, refus d'apparaître à côté d'une autre marque, etc.)

Quant à l'aspect graphique : les jeux Codemasters tournent depuis 2007 (!) sur l'EGO Engine, le moteur maison qui a eu de multiples mises à jour depuis. C'est un moteur vieillissant qui tente de se maintenir à niveau grâce à quelques détails, par exemple l'année dernière c'est l'éclairage des courses de nuit qui a été considérablement amélioré, quelque chose de très visible à Bahreïn. Je le déplore également, néanmoins Codemasters recherche avant tout la performance (les 60fps constants) sur toutes les plateformes, obligeant à quelques concessions car le moteur tourne finalement assez mal sur la génération de consoles actuelle. On l'a vu avec les F1 qui souffrent d'un tearing important, ou le reboot de GRID qui rame beaucoup.
J'ai bien tenté de savoir s'ils comptaient évoluer vers un nouveau moteur, mais ils ne veulent visiblement pas en parler, comme vous pouvez le constater ici : https://jv.jeuxonline.info/article/1...rector-f1-2020

A mon avis, s'il faut une véritable amélioration pour la licence F1, qui peut être vraiment décisive, c'est le laser scan. Codemasters rechigne encore à utiliser cette technologie, mais elle pourrait pourtant apporter beaucoup de précision aux circuits et améliorer grandement le ressenti en course.
Citation :
Publié par Hachim0n
Mais comme Lee Mather l'a très bien dit quand j'ai pu discuter avec lui, c'est trop difficile contractuellement de pouvoir récupérer tous les droits des années précédentes et donc ils ne peuvent pas par exemple proposer une course historique de Schumacher avec toutes les F1 et pilotes de 2002.
Est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer l'inverse ? Qu'en négociant les droits de F1 2020, Codemasters inclue une clause les autorisant à réutiliser ces droits pour l'opus 2021 ?
Citation :
Publié par Alandring
Est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer l'inverse ? Qu'en négociant les droits de F1 2020, Codemasters inclue une clause les autorisant à réutiliser ces droits pour l'opus 2021 ?
On peut tout imaginer, mais je pense qu'anticiper des droits est le truc le moins probable du lot.
Je m'explique : une F1, c'est pas seulement un constructeur et un pilote. A la limite, le pilote sympa pourra dire "d'accord, je vous accorde mon droit à l'image pour cinq ans moyennant telle somme" (comme la FIA le fait pour la compétition elle-même, même si les pilotes n'ont aucun intérêt à faire pareil). Mais quid des sponsors ? Pourquoi Petronas voudrait encore être associé à Mercedes dans cinq ans alors que peut-être, ils donneront leurs sous à un autre constructeur ?

Certains jeux parviennent à gérer ce type de contrat, je pense à NBA 2k qui bénéficie d'un élément important : la NBA et la National Basketball Players Association qui sont des partenaires privilégiés. Ils gèrent en bonne partie les droits à l'image des joueurs dans le cadre de la compétition même après leur retraite, ce qui permet à 2K de pouvoir récupérer des lots et des équipes historiques. L'histoire est un business pour la NBA dont 2K peut profiter allègrement, d'autant plus qu'ils ont un avantage par rapport à la F1 : il n'y a pas trouzemille sponsors sur le maillot. On note toutefois que les NBA 2K disposent des équipes de l'époque, mais pas des sponsors en bord de terrain par exemple.
En F1 c'est plus compliqué, pas d'association qui sert d'intermédiaire avec les pilotes, des sponsors qui se renouvellent régulièrement et des constructeurs qui font table rase pour reformer autre chose avec d'autres couleurs et d'autres partenaires. Même au titre de l'histoire, un sponsor voudra toujours savoir ce qu'on va faire de son image, et s'ils sont d'accord pour apparaître dans le jeu aujourd'hui, ils ne le seront peut-être pas dans deux ou trois ans car la F1 ne sera plus un élément de leur histoire qu'ils veulent mettre en avant. On peut pas empêcher la FIA de distribuer des images de vieilles courses car les droits leurs appartiennent complètement, néanmoins le sponsor peut tout à fait dire non à ce qu'un nouveau jeu exploite leur image.

On a vu par exemple Electronic Arts galérer à récupérer Zidane pour ses légendes. C'est pas parce qu'ils détestent le meilleur joueur de l'histoire () mais parce les droits des joueurs de football c'est un foutoir sans nom, entre ceux qui coûtent une blinde et les autres qui veulent pas apparaître dans tel jeu pour telle raison (choix personnel, exclusivité chez un concurrent, pas assez gros chèque...)

Alors oui, on peut imaginer un accord qui prévoit l'utilisation des licences de 2020 pendant cinq ans (comme Codemasters a récemment renégocié les droits jusqu'en 2025), néanmoins ça me semble soit être un coût démesuré, soit impossible à cause de l'éclatement des droits au fil des saisons.
Citation :
Publié par Hachim0n
On peut tout imaginer, mais je pense qu'anticiper des droits est le truc le moins probable du lot.
Je m'explique : une F1, c'est pas seulement un constructeur et un pilote. A la limite, le pilote sympa pourra dire "d'accord, je vous accorde mon droit à l'image pour cinq ans moyennant telle somme" (comme la FIA le fait pour la compétition elle-même, même si les pilotes n'ont aucun intérêt à faire pareil). Mais quid des sponsors ? Pourquoi Petronas voudrait encore être associé à Mercedes dans cinq ans alors que peut-être, ils donneront leurs sous à un autre constructeur ?
Oui, mais est-ce vraiment nécessaire d'avoir tous ces droits ? Si Codemasters négocie avec les constructeurs et avec les pilotes pour avoir leurs droits pendant cinq ans, est-ce que ce sera si problématique si la voiture ne porte pas le logo de tel ou tel sponsor ?
Citation :
Publié par Alandring
Oui, mais est-ce vraiment nécessaire d'avoir tous ces droits ? Si Codemasters négocie avec les constructeurs et avec les pilotes pour avoir leurs droits pendant cinq ans, est-ce que ce sera si problématique si la voiture ne porte pas le logo de tel ou tel sponsor ?
Sur le papier oui ça peut être plus simple. Mais c'est difficile de résumer la F1 à si peu de chose, car on peut également se poser la question de la propriété. Dans quelle mesure les écuries détiennent l'image (code couleur, forme de l'aileron avant par exemple) de leur F1 ? Peut-être que c'est le cas pour un constructeur comme Renault qui fabrique à peu près tout, mais je me demande si Haas ou Racing Point, avec des pièces et financements qui viennent d'un peu partout, sont aussi libres que ça. J'en ai aucune idée, mais on peut très bien imaginer qu'une Red Bull avec un moteur Honda ne soit pas pleinement propriétaire des droits de son véhicule.
Codemasters a déjà dû dépenser un paquet d'argent pour obtenir les droits de quatre F1 de Schumacher, son visage, son nom et quelques sponsors de l'époque, je suis pas sûr que ça soit possible à hauteur d'un paddock complet. D'ailleurs sur la Jordan de 1991 on trouvera évidemment le logo de 7up, indissociable du vert de la voiture. Pourtant il y a une histoire assez folle autour de ce sponsor et de ses liens avec l'équipe qu'ils soutenaient. Si cet été on va retrouver la voiture dans F1 2020, c'est pas dit que ça aurait été possible sans l'accord de PepsiCo vu leur implication dans le financement de l'écurie (sur le sujet de PepsiCo, l'écurie Jordan et le vert d'ailleurs un article sympa : https://www.motorsportmagazine.com/a...sy-being-green)

Bref, même si on retire les sponsors de l'équation, il y a sûrement assez peu d'écuries qui peuvent prétendre avoir tous les droits. Je pense pas qu'un éditeur de jeu puisse sortir du schéma des négociations au cas par cas, il y a bien trop de parties intéressées par une voiture.
Je pensais pas que c'était autant la galère. Je pensais que la FIA avait tous les droits du plateau et donc qu'une fois qu'on récupérait les droits bah c'était bon.
Et vu que Codemasters a fait les F1 des saisons d'avant, je pensais qu'ils pouvaient encore s'en servir. Mais du coup y aurait une limitation à ce niveau là ?

Je trouve ça complètement débile perso, mais bon. Parce que genre, tu dis qu'une marque peut ne plus vouloir être associée à telle ou telle écurie. OK. Mais du coup, pour les jeux passé, ils peuvent rien faire ? Genre là, si je réinstalle un vieux jeu F1, bah je vais me retrouver avec Vettel chez Red Bull, qui aura toujours le moteur Renault, et de vieux sponsors sans doute. Ils vont pas supprimer les jeux sortis quand même? C'est toujours là. C'est comme ça.

Je peux comprendre qu'à un moment une marque veuille se détacher d'une image, mais bon, je pense qu'un être humain achetant un jeu permettant de rejouer aux saisons passées de F1 est assez intelligent pour comprendre que cela ne reflète pas le présent, mais bel et bien le passé... Un joueur qui va débuter chez Red Bull en 2010 dans mon exemple à côté de Vettel va pas être surpris de voir Vettel ailleurs en 2020. C'est pareil pour les sponsors... On sait tous que Marlboro a été le sponsor de Ferrari par exemple. Bref, c'est vraiment d'une débilité sans nom je trouve, et c'est bien dommage, car ça prive les studios de faire un jeu avec un super contenu.

Au final je crois qu'en totalité j'ai plus de saisons de F1 sur Assetto Corsa ou mon vieux rFactor que de jeux F1 officiels. Ce qui est assez dingue quand même...
Au pire, récupérer les circuits, les écuries et les noms des pilotes des saisons passées, et juste conserver les codes couleurs sans aucun sponsor, et basta. (c'est un peu ce qui est fait sur certaines voitures "de légende" de toute façon dans les récents volets) Là ça devrait être faisable, je pense/j'espère.
Citation :
Publié par BelXander
Je pensais pas que c'était autant la galère. Je pensais que la FIA avait tous les droits du plateau et donc qu'une fois qu'on récupérait les droits bah c'était bon.
Et vu que Codemasters a fait les F1 des saisons d'avant, je pensais qu'ils pouvaient encore s'en servir. Mais du coup y aurait une limitation à ce niveau là ?
Comme je disais, c'est opaque, mais c'est tout à fait envisageable que les constructeurs délèguent au Formula One Group le droit de négocier et distribuer ce qu'il faut aux différents médias (diffusion des courses, reportages, adaptations en jeux vidéo...) néanmoins les constructeurs sont très certainement détenteurs de la plupart des droits en dehors de la saison en cours. Je pense au reboot de GRID il y a quelques mois qui proposait la R26 de Fernando Alonso ainsi que le circuit de Malaisie (qui n'est plus au calendrier de F1), dans les crédits du jeu on peut lire qu'il s'agit d'un design utilisé sous licence de Renault et des marques associées. Aucune mention de la FIA/Formula One Group qui n'a probablement plus beaucoup de droits sur cette F1 de 2006, dont l'exploitation vidéoludique n'appartient qu'à son constructeur et ses sponsors (pour peu que leur marque soit utilisée, et c'est le cas dans GRID).

Et oui, les contrats sont limités dans le temps : Codemasters peut exploiter la compétition de F1 jusqu'en 2025 d'après leur dernier accord, néanmoins cela ne veut pas dire qu'ils peuvent exploiter une saison pendant plus d'un an et vu qu'ils ne le font pas je pense qu'ils n'en ont pas le droit en l'état. On a quand même affaire à des gens assez passionnés, s'ils pouvaient aussi facilement ajouter plusieurs époques, ils le feraient.
Peut-être qu'ils pourraient s'ouvrir un peu plus au modding, comme Assetto Corsa, mais je doute pas que ça poserait des problèmes côté licence du championnat de F1 puisqu'ils restent avant tout les développeurs d'un produit sous licence Formula One Group, ils ont un cahier des charges qui consiste en bonne partie en la promotion de la saison en cours.

Quant aux marques, je parle évidemment d'un nouveau jeu. Une marque qui sponsorisait une F1 en 2007 ne peut plus faire grand chose contre un jeu sous licence sorti il y a treize ans, ou des images d'archive, sachant qu'ils ont associé leur image à ce moment-là pour cette compétition et ce jeu. Par contre une marque peut tout à fait agir contre un jeu qui sort demain et qui modélise son logo sur une voiture, quand bien même ce serait fait au nom de l'histoire Tout se paie, tout se négocie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés