Pourquoi les connecteurs de mon plafonnier s'oxydent?

Répondre
Partager Rechercher
Yo J0L,

Avant de voir mon appartement partir en fumée, j'ai besoin de votre science.

j'ai des plafonniers complètement standard. Ca a été installé par l'ancien propriétaire donc je ne sais pas comment est faite l'installation dans le faux plafond.

Bref, dans une chambre il y a 3 plafonniers et deux d'entre eux ont cessé de briller. Je les ai donc changer en utilisant le même modèle de plafonnier halogène en 5w qu'il y avait avant. Hors l'un d'entre eux s'est éteint encore peu de temps après et il s'avère que les câbles et le connecteur ont comme fondu.

J'ai changer le connecteur (la ptite boite ronde dans laquelle se clipse l'ampoule) par un autre et remis l'ampoule et paf, ca re-remarche.
Sauf que quelques temps après, rebelote, je démonte une nouvelle fois et le connecteur semble avoir pris pas mal dans la tronche, de même que les cable et l'ampoule dont je vous montre la gueule noirâtre des pointes en photo ci-dessous.

https://photos.app.goo.gl/K7vChoJrn44qYVK48

A quoi c'est du? Ma seule hypothèse de noob confirmé est que lorsque l'appart m'a été vendu, l'ancien proprio aurait mis des ampoules à la va-vite mais supportant moins de watt (moins chere) et qu'en fait il me faut du 8w. Mais est-ce que ferait fondre comme ca le connecteur et les câbles?

Halp?
Si ça s'oxyde, c'est qu'il y a un problème d'humidité. Et si ça commence à cramer, c'est que tu as un problème de tension. Faudrait voir s'il n'y a pas eu un raccordement foireux qui ne devrait pas exister.
Ok pour le raccord, vérifie bien tout. Niveau oxydation pareil, tu dois avoir de l'humidité dans le faux plafond, et vaut mieux aller voir ce que c'est, car si ca empire le problème sera bien plus important que quelques spots oxydés.

C'est un peu chiant de devoir démonter, mais si le faux plafond a été fait correctement, c'est relativement facile et rapide à défaire. Fais juste gaffe de rien casser. Une fois l'accès à cette zone, vérifie tout, taches d'humidité sur les murs ou sur le "vrai' plafond, etc... Puis tu avises en fonction.

Ca peut aussi être de l'humidité venant de l'intérieur, genre si c'était une salle de bain, ou si tu as l'habitude de repasser souvent dans cette pièce et que c'est mal aéré. Mais bon si c'est ta chambre, je vois pas trop comment tu pourrais émettre de la vapeur/condensation au point de provoquer de l'oxydation. Pour moi c'est à coup sur un soucis dans le coffrage du faux-plafond.

Donc démonte le faux plafond, vérifie tout le matos électrique et d'éventuelles traces d'humidité. Tu peux pas rester comme ca, au mieux tu vas te choper un cours-jus, au pire le feu ou des dégâts importants avec l'humidité qui empire.
Je veux bien mais il n'y a aucune source d'eau dans cette zone, même à l'étage du dessus c'est une chambre, aucune trace d'humidité non plus sur le faux plafond. Et les connecteurs des autres plafonniers sont propres. Quant à démonter le faux plafond c'est je pense impossible.

Je me suis rendu compte hier soir que la lumière émise par ce plafonnier à une forte intensité qui vacille, je ne sais pas trop comment décrire ca autrement. Je pense que je vais acheter une plafonnier 8w et voir si il n'irait pas mieux :/
OP, tu fais ce que tu veux, mais de mon expérience, si ya bien deux points qu'il ne faut pas négliger dans une maison/appartement, c'est bien l'électricité et l'humidité, et la ben tu sembles avoir le combo des deux...

Tu nous demande nos avis, on est plusieurs à te répondre la même chose...

J'ai 45 ans, j'ai pas mal bricolé dans ma vie, j'ai retapé une maison de A à Z, et je peux t'assurer que ce genre de souci, ca va pas se régler en changeant le wattage de ton spot hein.

Un faux-plafond, ca s'enlève toujours, mais ya 2 méthodes selon comment il a été placé, soit tu sais le démonter proprement, pour le remonter après, soit l'arracher si c'est vraiment impossible. Ca reste qu'un coffrage en bois avec au pire une plaque de plâtre posée dessus.

Maintenant, si t'es pas bricoleur, je comprends que ca paraisse compliqué, mais joue pas avec ca et fait venir un pote débrouillard ou un mec de métier pour vérifier.

Ya pas besoin d'un point d'eau pour avoir de l'humidité, ca peut venir par infiltration des murs, etc... De la condensation car aucun moyen de ventiler, etc...

De toute, tes tiges de spot son cramées, et ca viens pas juste à cause d'une différence de watt du spot, t'as déjà un souci rien qu'avec ca, sans parler de l'oxydation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés