Nostalgie des MMOs, plus le temps avec les potes, alternative ?

Répondre
Partager Rechercher
[Note : j'ai hésité entre poster ça ici, dans La Croisée ou le Cercle, si un modo pense que c'est pas le bon endroit...]

Salut JoL,

Je sais pas vous, mais avec l'âge (bon je suis pas vieux mais le train de vie change quoi) j'ai plus le temps de jouer aux MMOs avec mes potes. On a d'ailleurs tenté avec WoW Classic mais rien que se synchro sur la montée en niveau c'est pas possible, trains de vie trop différents. Et perso je me rends compte que m'investir sur un MMO c'est vraiment devenu mission quasi impossible.

Vient ensuite la vie de famille à venir : mais comment vais-je donc avoir le temps ne serait-ce que de les voir, ces potes, et encore plus pouvoir faire mumuse et partir à l'aventure virtuelle avec eux ?

Du coup une petite idée de loisir adapté à cette problématique me titille, et je me demande si d'autres personnes sont dans le même cas que moi, et quel genre de solution leur plairait.

De mon côté je pense à du CORPG avec des sessions de jeu à des temps précis (genre une fois par mois), qui fait que tout le groupe de pote se retrouve pour progresser dans son aventure, régulièrement. Ma première boite est basée sur un délire un peu similaire mais ne répond pas vraiment à cette problématique du joueur de MMO retraité qui arrive pas à voir ses potes autant qu'il le voudrait.

Un mix entre du MMO/CORPG et du JdR papier en quelque sorte, avec un côté "trilogie du samedi" pour le rendez-vous régulier (mais plutôt mensuel qu'hebdomadaire...)

D'autres personnes dans le même cas ? Ce dont je parle ça pourrait faire sens ?

Au plaisir d'en parler avec vous
Tu peu essayer comme tu dis les cooprg, c'est un bon choix, mais également les "survivals" ou les parties sont privées, personnalisables et sauvegardées par l'hôte. Je peux t'en cité quelques uns de chaque car y'a différents type, styles et investissement nécessaire dessus.

T'as par exemple des jeux comme destiny2 (gratuit) ou the division 2 à la fois accessibles aux casus et ultra riche en contenu solo et en groupe avec une trame narrative à suivre en équipe. Ou des jeux "survivals" comme les ark, conan exiles, don't starve...ou tu fabrique un peu le contexte et ton histoire.

Moi je joue à Astroneer et Raft par exemple entre pot ou avec la famille. Y'a aussi des jeux comme Deep rock galactic qui font très bien le taf et dans lesquels tu conserve une progression solo en adaptant le nombre de joueurs et le temps de jeu.

Je te conseil de te focus sur les jeux coop à parties courtes 15-30min ou ceux ou on peut te rejoindre ou partir à la volée.
Merci Eronir je vais regarder de ce côté ! Curieux de voir effectivement le type de session de jeu que ça donne.

Sur le principe, et d'où le post dans Les Faiseurs, je me demandais également s'il y avait de la place et une potentielle demande d'un certains public pour un type d'expérience assez cadrée en terme de temps (un épisode par mois, 1h30 de jeu environ) mais immersive, pour des petits groupes disons environ 4 joueurs.

Le concept serait en quelque sorte : tous les derniers vendredi du mois - donc une fois par mois - retrouvez vos amis pour 1h30 d'aventure. Pas de soucis de farm, de rythmes de jeu différents, une immersion maximale qu'on soit pgm dans l'âme ou casu.
L'idée c'est de créer le rendez-vous, et un peu comme une série on avance dans son aventure entre potes, épisode après épisode.

Je ne sais pas si c'est complètement fumé (je ne sais pas si tant de gens galérent autant que moi à se synchro avec leurs potes xD) ou si y'a un potentiel.
Citation :
Publié par Barti
Merci Eronir je vais regarder de ce côté ! Curieux de voir effectivement le type de session de jeu que ça donne.

Sur le principe, et d'où le post dans Les Faiseurs, je me demandais également s'il y avait de la place et une potentielle demande d'un certains public pour un type d'expérience assez cadrée en terme de temps (un épisode par mois, 1h30 de jeu environ) mais immersive, pour des petits groupes disons environ 4 joueurs.

Le concept serait en quelque sorte : tous les derniers vendredi du mois - donc une fois par mois - retrouvez vos amis pour 1h30 d'aventure. Pas de soucis de farm, de rythmes de jeu différents, une immersion maximale qu'on soit pgm dans l'âme ou casu.
L'idée c'est de créer le rendez-vous, et un peu comme une série on avance dans son aventure entre potes, épisode après épisode.

Je ne sais pas si c'est complètement fumé (je ne sais pas si tant de gens galérent autant que moi à se synchro avec leurs potes xD) ou si y'a un potentiel.
Perso j'en fais pas mais j'ai des potes justement qui font du jeux de rôle en vocal ça semblerait bien correspondre à ce que tu sembles chercher.
Du coup ils reprennent leur campagne là où ils se sont arrêtés,
Ils utilisent un logiciel de table virtuelle et téléchargent des campagnes ou créent la leur comme sur un véritable jdr sur table.
Bon après il faut aimer le jdr on sort un peu du concept du jeux vidéo même si c'est assisté par un logiciel.
J'ai eu un peu le même souci que toi, je me suis même emmerdé à monter une table de jeu de rôles en région parisienne l'année dernière pour faire des parties endiablées et puis, les emplois du temps professionnels de chacun, la vie familiale, les vacances font que c'est très mais très compliqué d'organiser une partie mais on essaie quand même de se retrouver un après-midi le dimanche au moins une fois par mois pour faire du jeu de rôles ensemble.

Concernant les mmos; j'ai tout simplement laissé tomber par manque de temps et d'investissement personnel parce que c'est simplement trop chronophage et que je ne retrouve plus le plaisir que j'avais avant de me connecter, la faute probablement à un contenu qui en général ne me plait pas.

J'avais envisagé à un moment de me racheter une collection de jeux de rôles en ligne comme les Baldu's gate, neverwinter et autres mais le souci est que j'ai un ordinateur qui ne tiendra pas le rythme des productions récentes (pas par manque de moyen mais juste par flemme d'aller acheter un nouveau PC).

Je suis, cependant, contre tout ce qui se joue en ligne type vocal, ça n'a pas le charme d'une véritable partie même avec les pires cas sociaux et tu as vite fait de te distraire et de sortir de l'ambiance avec un ordinateur sous la main.

Bref, tout ça pour dire, que le temps fait son oeuvre et te rappelle malheureusement à tes obligations personnelles et professionnelles et qu'on ne peut pas vivre éternellement comme un adolescent.
Merci pour vos retours. Oui le jdr régulier semble clairement dans cette veine !


Citation :
Bref, tout ça pour dire, que le temps fait son oeuvre et te rappelle malheureusement à tes obligations personnelles et professionnelles et qu'on ne peut pas vivre éternellement comme un adolescent.
Tout à fait, c'est pour ça que je réfléchis à un loisir plus adapté à une vie bien remplie ! Je vais essayer de mettre en place quelque chose, il faut surtout que j'arrive à identifier les gens que ça pourrait intéresser. Dans l'idée il faut quelque chose de plug and play immersif, facile à prendre en main, et vu mon profil VR, je pense à de la VR... Ça reste encore assez niche mais ça rempli pas mal de cases.

Bref, je creuse je creuse...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés