E-commerce, délais légal de réparation ou remplacement ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

j'ai récemment acquis une carte graphique sur le site Top Achat, mais elle présente des problème d'écran noir de plus en plus fréquent qui m'ont coûté mon précédent écran. Je compte donc me rapprocher du commerçant afin de faire remplacer ma carte, avant qu'elle ne casse mon nouvel écran.

Ensuite, afin de m'organiser pour ne pas rester des semaines sans pouvoir jouer, je voulais savoir de quel délais disposait un marchand internet pour remplacer ou réparer un produit affectueux qui entre dans le cadre de la garantie légale des vices cachés s'il vous plaît.
Je ne pense pas qu'il y ait la moindre obligation de rapidité pour des réparations, j'ai déjà vus du 4/5 mois pour un portable, en revanche tu dois pouvoir demander un remboursement.
Citation :
Publié par 2063
Je ne pense pas qu'il y ait la moindre obligation de rapidité pour des réparations, j'ai déjà vus du 4/5 mois pour un portable, en revanche tu dois pouvoir demander un remboursement.
Je vois pas comment, à moins que son achat date d'il y a moins de 15 jours (il me semble pour le délai de rétractation, et c'est un procédé que je trouve tout à fait dégueulasse entre nous soit dit, vu que le prochain à acheter la carte aura une carte défectueuse puisque celle-ci ne sera pas renvoyée en SAV mais remise dans le stock vu qu'ils ne seront pas au courant du problème). Il va falloir passer par le SAV, malheureusement, et je ne sais pas ce que vaut Top Achat à ce niveau-là.
Merci pour vos réponses.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
T'es sûr qu'elle casse l'écran?
A moins que t'alimentes ton écrans directement via la carte graphique (et j'ai jamais vu ça) je vois pas trop comment c'est possible.
hélas oui car au début l'écran avait des passages au noir qui sont devenus de plus en plus fréquent. Puis à un moment il ne pouvait plus afficher que du 640*480. Un professionnel assembleur a essayé l'écran sur un autre PC et a constaté exactement le mème problème de résolution bloquée en 640*480. Du coup j'ai remplacé l'écran en pensant que c'est lui qui était en panne et là ça recommence avec le nouvel écran, donc j'ai changé le câble HDMI au cas où mais ça a continué et de plus en plus fréquemment. Alors j'ai acheté un câble display port et tout allait bien jusqu'à il y a quelques jours ou les écrans noirs ont recommencé. Ils sont pour l'instant très espacés, mais j'ai pas envie de claquer un écran neuf pour en être sûre.
Citation :
Publié par Ariendell
Je vois pas comment, à moins que son achat date d'il y a moins de 15 jours (il me semble pour le délai de rétractation, et c'est un procédé que je trouve tout à fait dégueulasse entre nous soit dit, vu que le prochain à acheter la carte aura une carte défectueuse puisque celle-ci ne sera pas renvoyée en SAV mais remise dans le stock vu qu'ils ne seront pas au courant du problème). Il va falloir passer par le SAV, malheureusement, et je ne sais pas ce que vaut Top Achat à ce niveau-là.
Et bien si leur SAV et à l'image de leur gestion de livraison et de la partie SAV du site je crains vraiment le pire. En effet pour la livraison ni mes délais ni le point relais n'ont été respecté. Résultat j'ai passé mon beau WE de trois jour sans pouvoir profiter de ma nouvelle carte vidéo. Quand je suis allée sur le site pour le retour ça n'a jamais marché, et maintenant que ça marche j'ai droit à un numéro payant.
hier ne voulant appelé en raison des grèves le service était tout simplement désactivé.

Bref je ne le sent pas du tout Top achat, mais alors vraiment pas. De plus je soupçonne ma carte de ne pas être neuve mais reconditionnée, car aucun emballage scellé n'était présent, n'importe qui aurait pu déballer la carte, l'utiliser et la remettre dans sa boite exactement ainsi que je l'ai trouvée dans le colis.

J'avoue que pour moi Top achat c'était la première mais aussi la dernière, je reviendrai sur materiel.net vu que je boycott amazon pour des raisons d'éthique.
Il y a 15 jours pour la rétractation.
Et 2 ans pour la garantie légale (vice caché).

Au delà des 15 jours, on ne peut pas exiger de remboursement (ce qui n'empêche pas de pouvoir le demander). La seule obligation du vendeur est de réparer (ce qui peut impliquer un remplacement) ou rembourser la différence de valeur introduite par le vice (bien entendu, ça ne marche pas dans le cas d'une panne qui fait qu'on ne peut pas du tout utiliser le produit, c'est plus si par exemple la peinture s'est écaillée à un endroit, ça n'empêche pas de l'utiliser mais ça a perdu de la valeur par rapport à un produit neuf en bon état).

Ce qui va être fait, c'est que le vendeur va récupérer le produit et l'envoyer chez le constructeur pour analyse et, si le problème ne vient pas de l'utilisateur, réparation avant qu'il ne retourne chez le vendeur qui l'envoi à son tour chez le client. Ca prend le temps que ça prend.
Le vendeur ne fera quasiment jamais un échange à neuf sauf si tu as payé une garantie supplémentaire qui ajoute cette possibilité.
Le constructeur pourra faire un échange à neuf si c'est plus simple que de réparer.

Après, tu peux gagner un peu de temps en contactant directement le constructeur.


EDIT : Pour TopAchat, ne pas hésiter à passer directement par Facebook ou Twitter pour les contacter. Ils sont assez efficaces et réactifs par ces mediums.
Pour commencer si tu as payé via Paypal tu ouvres une réclamation en parallèle sur leur plateforme le délais de réclamation est plus long et c'est un bon moyen de pression. J'ai déjà eux des colis non livrés ou ebay ne voulait rien savoir mais ou Paypal à fait le boulot.

Ensuite tu ne réclames rien de but en blanc. Tu fais un/des mails dans lesquels tu rappelles et expliques tout en précisant systématiquement les dates: celle d'achat, celle d'apparition du problème (en le décrivant le mieux possible), la réponse / les réponses du vendeur si c'est un tier (en datant chacune d'elles). Tu leurs dis que tu es ouvert à un remplacement comme un remboursement mais tu préférerais un remboursement / des avoirs. Ils vont te demander de retourner l'article, vérifier si oui ou non il fonctionne puis prendre une décision et non ce n'est pas rare que les e-commercants ne s'encombrent pas et choisissent de rembourser en cas de merde.

Le tout c'est d'être poli mais ferme quitte à envoyer des Ar.

Pour infos j'ai déjà eu un changement et un passage à la gamme supérieur suite à une panne d'un lave linge via Darty après un an et demi donc non rien n'est perdu tant que tu es de bonne foi et prêt à te défendre.

Dernière modification par 2063 ; 18/12/2019 à 22h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés