Il faut se remettre dans le contexte de ce qu'a été l'annonce d'EQN à l'époque, en aout 2013. Ils avaient fait un buzz incroyable, et cela a duré suffisamment longtemps pour leur laisser le temps d'annoncer Landmark (novembre 2013), leur moteur, qui devait servir à la communauté a développé des éléments qu'ensuite SOE intégrerait dans le jeu, avec la possibilité de vendre ces éléments.
Bref, SOE/DBG n'a pas fait le choix d'annoncer EQNext et de le sortir 3-4 mois après, comme c'est devenu la "norme" pour les gros studios (oui à l'époque SOE était encore considéré comme un gros). Sachant que l'on a su qu'EQN était en gestation depuis 2010. Qui plus est, ils ont joué la carte de la communauté à 200%, avec les CM ultra présents sur les réseaux sociaux. Sur les forums les propositions sous la forme des Round Table etc etc.
On ne peut pas d'un côté jouer la carte de la communauté à fond et ensuite en vouloir à cette communauté quand elle réagit parce qu'elle est flouée par ceux qui l'ont manipulé. Car au final pour moi ca relève un peu de l'escroquerie, ou d'un beau délit d'initié :
En 2013 SOE se savait être en mauvaise posture, c'était connu de tous que Sony en avait assez d'injecter de l'argent dans cette filiale. Ils se sont dépêchés d'annoncer EQN. Devant l'engouement que cela a suscité, ils ont voulu rentabiliser très vite l'investissement fait sur le moteur, et c'est pour ca que l'on a eu un EA sur Landmark. S'en est suivi la restructuration (licenciements), changement de nom et d'investisseurs (qui n'ont rien à voir avec le jeu vidéo). Et dès que DBG est apparu, le Black Out pendant de longs mois, pour au final 3 ans après annoncer l'arrêt du développement.
Cousu de fil blanc
Dernière modification par Gundor ; 15/07/2019 à 10h59.
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