Comment gérez vous la tp bot ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je main top depuis la saison 2, diamant depuis la saison 3. J'ai quasiment toujours joué avec tp. Je ne joue presque que des champions late game (gangplank et kayle principalement, mais je joue aussi fiora, jax, tryndamere).

Le truc c'est que j'ai un gros problème d'attention : je suis hyperfocus sur ma lane, je ne meurs quasiment jamais et je sais prendre l'avantage en 1v1, bon csing, etc. et "j'oublie" tout ce qu'il se passe autour (c'est d'ailleurs probablement pour ça que je me sens plus à l'aise au top). Souvent le jungler adverse me gank à revers alors que j'ai ward et je ne le vois simplement pas.

Mon plus gros problème c'est la tp : je ne sais absolument pas quand tp bot. Quand j'essaye de me focus bot pour exécuter ma tp, la plupart du temps ça se termine en 0 pour 0 kills si le jungler adverse était en train de gank, ou rarement en un kill pour notre équipe.
Souvent quand je tp y a juste les adversaires qui reculent du coup c'est du 0 pour 0. Le soucis c'est que je perds 1 à 2 vagues de cs et mon top prend des stacks de tour pendant ce temps. Du coup je reviens sur ma lane avec un gros retard d'xp/gold, et je ne parviens pas à reprendre le dessus (surtout si je joue des champions late). Résultat : je ne tp quasiment jamais au bot. Même si on prend un kill, le fait que je revienne sur ma lane avec un écart gold/xp me met vraiment mal.
A contrario, quand le top d'en face tp au bot, 2 fois sur 3 il revient sans kill pour son équipe et j'ai pris un tel avantage que je lui roule dessus, mais certains joueurs parviennent à éxécuter des tp parfaites et prennent 2 voir 3 kills tout en ayant sauver leurs mates.

Qu'en pensez vous ? Comment vous débrouillez vous pour gérer votre tp au bot ? Est ce vraiment worth ?
Nan mais l'histoire est très conne : soit t'as du CC et / ou de la mobilité pour catch la bot lane adverse et dans ce cas oui tu cherches des TPs agressives, soit tu t'appelles Kayle et tu joues égoïstement jusqu'à ton 11 en espérant que ce soit pas trop la merde sur le reste de la map comme tout bon champion late game. Parce que faut pas se cacher avant d'être ranged t'es juste bon à peel un peu, t'as rien pour gap close correctement et tu mets un temps fou à stacker ton passif dans le cas burlesque où ils te laissent auto gratos. Donc 99% du temps... non, pas de tp bot avec Kayle.

Au minimum avec GP tu peux press R pour deny une engage adverse ou soutenir le gank de ton jungler, mais bon là on se cache pas que non, faut pas tunnel vision. Là dessus je sais trop ce que tu peux faire pour améliorer ça à part en customisant la taille de ta minimap et celle des portraits de tes alliés.

Par contre Fiora et Jax pas d'excuses tu peux largement tenter des trucs, quand tu joues ces champions tu communiques ta volonté de participer à la bot lane et tu leur demande de 1) caler des wards dans les bush de la lane et 2) ping ta TP quand ils sentent que c'est faisable (mais t'attends pas non plus qu'ils le fassent pour vérifier). Enfin même quand ils te demande tu vérifies d'abord s'ils ont pas ping des summoners un peu plus tôt pour voir qui t'as le plus de chances de buter techniquement. Après plus simplement tu regardes quand les barres de pv de tes alliés descendent beaucoup d'un coup en louchant sur leur portraits et tu décides si c'est worth de TP en matant directement l'action.

Évidemment tout ça c'est quand t'es plus fort que le top laner en face, ou bien qu'il a pas sa TP de disponible. Il est pas non plus question de TP pour que le mec qui t'encule à sec jusque là te suive et fasse gagner la bot lane à lui seul. Bref, je sais pas trop quoi ajouter en attendant...
Prends l'habitude de regarder sur les autres lanes juste une demi seconde ce qu'il se passe, et revenir sur toi avec la barre d'espace (touche par défaut).

C'est quelque chose que j'essaye de me convaincre de faire, c'est vraiment pas évident mais je pense que c'est une excellente habitude à prendre, au fond des passages d'une fraction de seconde même en lane y'en a plein qui sont "inusités" et peuvent servir à ça. Je pense qu'à haut elo c'est une habitude pour certains rôles (jungler notamment, et supp).

Enfin je dirais surtout :

1/ s'habituer à jeter des coups d'œil à la minimap toutes les 10/15s minimum, sérieux c'est super important (je dirais davantage 5s comme objectif "idéal"). Des fois quand je suis fatigué ou distrait je le fais pas ou moins et c'est systématique je meurs beaucoup plus sur des ganks ou je décale pas pour aider le jungler qui se fait invade etc, alors que quand tu le fais c'est ÉNORME l'avantage que ça procure. Au pire tu te mets un bruit de métronome qui va faire TIC toutes les XX secondes et à chaque bruit de métronome tu jettes un coup d'œil à ta minimap, ça prend genre un demi dixième de seconde

2/ s'habituer à regarder les items via la touche tab, de temps en temps. D'abord l'équipe adverse (pour savoir comment t'itemiser) puis petit à petit la tienne aussi pour avoir une bonne idée des rapports de force (le score ou même le farm ça montre pas toujours qui est devant, par exemple selon les champions ça peut varier énormément, un Lucian avec 2 items à 12 minutes c'est pas pareil qu'une Caitlyn)

3/ s'habituer ensuite quand t'as des petits temps morts à regarder ce qu'il se passe ailleurs, surtout quand avec tes micro coups d'oeil à la minimap tu vois des portraits ennemis à côté des portraits alliés.


En fait j'ai envie de dire que ta question sur les tp découle directement de ça. Quand tu sauras ce qu'il se passe sur la map pendant 100% de ta game parce que t'auras pris ces habitudes là tu vas savoir tout seul comme un grand quand tp.

Et ces habitudes là je pense qu'avant le D1 c'est même pas maîtrisé à 100%. Donc si tu le fais (alors qu'honnetement ça coûte juste du temps de cerveau) tu vas te donner un avantage de ouf (tu le maîtriseras pas toi non plus à 100% et un diamant sera meilleur sur d'autres domaines mais c'est l'idée).


Un pro à mon avis il sait ce qu'il se passe sur la map n'importe où à n'importe quel moment de la partie. À n'importe quel moment un adc pro sait où en est son toplaner, s'il est push ou pas, sur quel pathing est son jungler etc etc.
Si t'arrives à utiliser à bon escient les infos du jeu rien qu'à hauteur de 20% de ce que fait un joueur pro imo tu vas faire beaucoup mieux.


Et je dis ça mais tout ça je le fais pas moi, j'essaye d'y penser mais voilà ça rentre petit à petit mais c'est long (c'est surtout que je joue peu)
Merci de vos réponses.
Alors déjà oui effectivement moi aussi ça ne me parait pas être une bonne idée du tout de tp quand on joue kayle ou gp en very early (à part en de rares occasions style ils sont 2 à 100hp au bot).
Sinon avec gp j'ai pris l'habitude de jeter des coups d'oeils rapide pour lacher des ultimes pour aider mes allier (j'utilise rarement mon ulti sur ma lane), MAIS seulement quand j'entend un ping. Autant dire que c'est pas très opti.
Avec des champions plus aisés en early mid game c'est vrai qu'il faut que je communique plus avec mon équipe. Actuellement je communique jamais à part via quelques pings quand il m'arrive de regarder la map (lorsque je back ou entre les vagues de cs par exemple). Mais pareil c'est pas opti du tout. L'idée du métronome c'est top, j'applique ça dès ce soir. Aussi vu que depuis genre 2011 j'ai débind la touche espace qui permet actuellement de "stop mon champion", j'ai jamais jouer avec la touche qui remet ta caméra sur ton champion. Donc le rebind serait pas mal aussi lol.
Merci de vos conseils en tout cas
Cela dépend du champion. Fiora, par exemple, est surtout un perso de splitpush, qui n'a pas un énorme intérêt en team fight. Si tu vois que l'équipe adverse se concentre sur le bas de la carte, tu peux mettre plus de pression au top, idéalement récupérer la tour. À l'inverse, plus tard dans la partie, l'objectif est d'attirer des joueurs sur toi parce que tu mets trop de pression sur ta voie (idéalement sans mourir) afin de permettre à tes alliés de récupérer des objectifs ailleurs sur la carte.

En jouant des personnages orientés scaling ou splitpush, c'est normal de ne pas voir d'intérêt à décaler. Si tu veux progresser dans ce domaine précis, essaie de jouer des tanks (Ornn étant probablement le meilleur exemple) ou des personnages de team fight (Kennen, Hecarim, etc.). Ensuite, il y a trois éléments à prendre en compte avant de TP :
  • La situation sur ta voie. L'idéal étant d'avoir éliminé la vague de minions avant de se téléporter, surtout si ton adversaire direct n'a pas tué les siens.
  • La situation numérique à l'arrivée. Est-ce que leur toplaner a décalé ? Est-ce que les junglers et les midlaners ont décalé aussi ?
  • Plus globalement : est-ce que tu peux faire le différence en y allant ?
Si par exemple tes alliés sont en 2 contre 4, cela ne sert à rien de se téléporter, puisque cela ne suffira pas à compenser l'écart numérique. Idéalement, il faut apporter le surnombre ou au moins égaliser le nombre de joueurs présents là-bas.
Citation :
Publié par Zoko_X
Bonjour,



Mon plus gros problème c'est la tp : je ne sais absolument pas quand tp bot. Quand j'essaye de me focus bot pour exécuter ma tp, la plupart du temps ça se termine en 0 pour 0 kills si le jungler adverse était en train de gank, ou rarement en un kill pour notre équipe.
Souvent quand je tp y a juste les adversaires qui reculent du coup c'est du 0 pour 0. Le soucis c'est que je perds 1 à 2 vagues de cs et mon top prend des stacks de tour pendant ce temps. Du coup je reviens sur ma lane avec un gros retard d'xp/gold, et je ne parviens pas à reprendre le dessus (surtout si je joue des champions late). Résultat : je ne tp quasiment jamais au bot. Même si on prend un kill, le fait que je revienne sur ma lane avec un écart gold/xp me met vraiment mal.
A contrario, quand le top d'en face tp au bot, 2 fois sur 3 il revient sans kill pour son équipe et j'ai pris un tel avantage que je lui roule dessus, mais certains joueurs parviennent à éxécuter des tp parfaites et prennent 2 voir 3 kills tout en ayant sauver leurs mates.
Il est possible que tu utilises la téléportation trop tôt. Tu dois idéalement attendre que le combat s'engage ou qu'ils soient vraiment avancés sur la lane. Si les deux sont réunis, c'est encore mieux ! Ils doivent se rendre compte de la téléportation tardivement et ne pas avoir la possibilité de retourner sous la tour facilement. Tu dois également vérifier qu'ils aient utilisé leurs principaux sorts notamment les sorts d'invocateurs. Soit ta team communique régulièrement la dessus, soit tu demandes, mais c'est important de le savoir avant d'utiliser la téléportation car il n'est pas dit qu'elle soit pertinente s'ils ont leurs sorts d'invocateurs.

À bas élo (jusqu'à silver, gold voire plat), n'utilisent pas ta téléportation si la botlane ennemi n'a pas utilisé son flash sauf bien évidemment si elle est vraiment avancée sur ta botlane. Pour la simple raison que ce n'est pas rentable pour toi si ta téléportation permet au mieux de faire claquer des flash en face. Dans la majorité des cas à bas elo, ni ta botlane, ni ton jungler ne seront l'exploiter convenablement. Tu dois également surveiller les sorts clefs (bouclier, saut, lanterne, etc). Il n'est par exemple par pertinent d'utiliser ta téléportation si l'adc ennemi a encore son sort de mobilité (saut de tristana, ezreal) ou que le thresh a encore sa lanterne. Tu dois donc arriver à évaluer leur chance de survie en fonction de tes sorts, ceux de tes mates et des sorts qu'ils leurs restent.
Il ne faut pas non plus considérer comme un échec le fait de ne prendre aucun kill. Dans certains cas ta téléportation va désamorcer un affrontement et tu auras empêché que ta botlane meure et par conséquent, que celle d'en face snowball.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés