La transformation d'un réel mmorpg résolument "sandbox" dans lequel tu pouvais vivre une aventure incroyable et personnelle, où chaque partie du contenue avait son importance, où le jeu ne se résumait pas qu'au endgame, où lvl 150 bien stuff tu pouvais parcourir l'entièreté du monde des douzes et vivre ta vie, un aspect social bien plus présent que maintenant (même si ce point est nuancé car au delà du jeu en lui même, les moeurs égalements ont évoluées), où chaque chose, zone comme classe, avait son identité, des musiques incroyables, ...
Maintenant c'est devenu un ersatz de mmo theme park classique, contenu et progression purement verticale, quasi que du contenu 200, aucune envie de parcourir le monde qu'on nous propose car on se dit forcément que le contenu intéressant se trouve niveau max comme dans tous mmo classique, les succès sont là pour encourager le joueur à clean le contenu au fur et à mesure mais c'est artificiel (+ le mariage des succès et de l'économie), perte d'identité totale sur toutes les classes (mais ici aussi je nuance car c'est une évolution globale qui a touchée la plupart des mmorpg), ...
En fait Dofus c'est le frère jumeau de Runescape, le même départ, les mêmes intentions, le même fond, puis la même évolution et les mêmes problèmes.
Pour en revenir à Waven, l'absence d'itemisation est vraiment un choix de design impactant et tranchant qui va sûrement en rebuter plus d'un, voir empêcher la rétention de certains. C'est vraiment une feature de rpg classique et c'est quitte ou double de la retirer imho.
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