Ecoute tu peux penser ce que tu veux de Goons mais quand tu vois que depuis plus de 5 ans de simple squad de pvp arrivent à tenir tête voir à défoncer des alliances dites "Elite pvp". Je pense que tu peux admettre une certaine efficacité.
...ce qu'il ne faut pas lire.
On s'est mangé une squad GSF (la seconde venait tempo et aider de tps en tps...) sur la gueule pdt plusieurs semaines avec FXR dans PB, sans de réels soutiens appuyés "constants" de la GoTg.
Les deux squads Goons, cumulant des fleets de 70+ ont eu bien du mal à faire le taff...contre une petite alliance sans prétention aucune, capable de field 50 pilotes avec peu de Sps (pas de quoi contrer une Ishtar fleet de 70 zouaves, opti et full META)...avec par la suite un soutien INIT "total" sur zone pour prendre la relève.
On revoit l'efficacité du coup.
Mais, oui la stratégie du blob marche tjs à merveille évidemment. Rien à dire là dessus, cela s'avère souvent payant. Pas de quoi jouer la fierté.
Pour le reste de ton blabla...disons que le jeu de venir sur un field à 500+/1000+, cela ne doit pas vraiment plaire à tous. Faut croire que oui, se regrouper massivement tend à lasser des joueurs et que les "grandes batailles" n'ont que peu de sens tant les objectifs sont "bidons". Et comme, c'est plutôt via le "narrative" que tu vends ton projet de conquête bidon, ben oui, la GSF est assez forte pour vendre son projet bidon à ses ouailles, personne n'en doute, c'est un fait. La GSF est douée pour la propagande.
C'est fini, ces guerres de territoires franches et claires: chacun a assez avec son ptit territoire, il n'y a plus vraiment d'intérêt d'aller taper le voisin pour lui prendre ses ressources...tant il y en a et que les joueurs sont gavés d'ISK à ne plus savoir quoi en faire...alors il faut trouver un truc qui accroche.
"Hey venez, on va taper des mecs qui nous ont backstab il y a deux ans, gogogogo les gars". "spa vrai, mais osef, c'est fédérateur, on va les défoncer, on est trop fort, vengeance!" Mouhahaha...
Oui, il faut en arriver à ce stade pour motiver la plèbe et encore....faut amasser pléthore de joueurs pour envisager le truc...pour assurer la win.
A partir de là, il est normal que des entités type GSF prônant le blob à tout va, soit encore là et perdure parce que cela va dans leur sens.
Les "anciens ennemis" se sont alliés pour démonter la GSF il y a quelques années. Mais c'était une alliance de circonstance: les mêmes ne conçoivent pas de merge 70% du NullSec "all time". Donc hop, il y a eu du reset et entre temps, sans objectifs, et n'appréciant pas particulièrement ce type de gameplay pousser aux extrêmes, forcément que cela périclite, si EvE ne peut plus que proposer cela en NullSec.
La GSF a passé quasi 2 ans à turtle dans Delve, attendant que l'orage passe et jouant à Rorqual Online pour envisager une pseudo conquête bidon avec un "narrative bidon" pour sortir de son trou et affirmer à tous que "ou on est les plus forts tavu". Et puis les squads...GSF...hmmm...comme partout ailleurs, qd la menace n'est pas évidente et bien marquée, il est normal qu'au début, cela marche bien. Faut tjs laisser le temps aux cibles de se coordonner, de se réorga pour contrer. Même la GSF est passée par là, même constat pendant des années: on pouvait rouler sur les Goons pdt plusieurs semaines puis au bout d'un moment la mécanique se mettait en place et enfin il y avait une réelle résistance. Question d'inertie et de mesure de la menace.
Si les cibles sont à peu près sûres que ses assets ne sont pas véritablement menacés, en général, la défense reste bancale.
Pour conclure, faut croire que les rendez-vous mensuels ou trimestriels à 5000+ dans un même système, cela n'a pas l'air de brancher autant de joueurs, en tout cas pas de manière très régulière...
On ne joue pas au même jeu, c'est comme çà.
Le newbie, il y va une fois, pour voir. Parce qu'il ne sait pas à quoi s'attendre, cela pique sa curiosité. Et puis là, après la découverte, vient la déception, "tidi, lagfest, écran noir, afk douche caca bio télé"...
Et il n'y retourne pas...ou pas avant d'avoir enfin produit et stuff son Titan...dans son blob copain de Titan, end game toussa toussa tavu.
Oui, oui, la GSF a win EvE. Voilà, voilà. Rejoignons tous la GSF, on mass "turtle" afk farm dans notre maison et on fait le cul aux petites entités restantes plus loin pour le lol, encore 1 an, avant que tout le nullSec ne fasse enfin partie de la PanMeGaIntergalacticGoonsWarmFederation.