[Actu] Final Fantasy XIV: Stormblood principale source de croissance pour Square-Enix ce trimestre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Geomaster
Perso j'en ai marre de voir les fanboys genre "non mais c'est normal de se lasser si on joue trop au même jeu" mouais... OUI et NON quoi. OUI, c'est normal de se lasser si on ne joue qu'au même jeu longtemps. Mais se lasser un bout de deux semaines, NON quoi.
Je n'ai pas dit ça parce que je suis un fanboy de ffxiv (je suis même loin de l'être. Son épopée est trop gentillette à mon goût et l'univers n'est pas complètement à mon goût). J'ai dit ça parce que cherchais à rester le plus objectif possible, et à ne pas faire passer mon ressenti personnel pour une vérité absolue... parce que oui, le jeu me lasse aussi, et les trucs que je considère comme étant défauts deviennent de plus en plus pesants à mes yeux :
la redondance des mises à jours, la limitation de memoquartz qu'on doit refarmer trop souvent, les maps cloisonnées par des murs invisibles, le manque de vie dans les maps autres que les villes, les quêtes fedex, le trash mob de donjon razoir, etc...

Seulement, je relativise en me disant que les qualités du jeu font que j'y ai passé 3 ans dessus avant de me lasser (J'ai tenu que 1 an sur GW2 avant ça), que j'ai kiffé faire l'épopée de stormblood alors que j'étais déjà pas mal gavé par HeavensWard. De plus, le jeu n'a pas l'air de se dépeupler malgré tous les défauts cités. L'article dont il est question ici montre même qu'il cartonne. C'est donc que beaucoup de joueurs ne partagent pas notre lassitude au point d'aller voir ailleurs.

En revanche, je suis désolé de dire ça, mais on peut pas dire que ton post respire la demi mesure. Mon impression en te lisant, c'est "Je trouve le jeu chiant, donc personne ne devrait l'aimer. Tous ceux qui le soutiennent sont des des fanboys décérébrés qui sont trop feignants pour réfléchir et s'intéresser à des vrais jeux."

On peut partager un avis négatif sans cracher à la gueule des autres. Un avis personnel n'est pas une vérité absolue.

Dernière modification par Sotatsu ; 06/08/2017 à 19h26.
Citation :
Publié par Somur
Non vraiment, S-E ne fait pas d'effort pour FF14 et Yoshida est de toutes façons sur un autre projet de jeu online avec l'ancien de producer de FF11 !
Citation :
Publié par Somur
Trouvé une info relatant mes dires ici :

http://www.siliconera.com/2016/03/10...g-new-project/


EDIT : j'ai retrouvé la news ffworld sur les projets de Yoshida. merci au très bon Jérémie de ffworld qui écrit toujours de très bonnes news et très pertinentes autour de square-enix : https://www.ffworld.com/2016/12/10/n...ducteur-ffxiv/
Sur ces liens là, ça parle d'un nouveau projet effectivement, mais ça ne parle aucunement d'un projet de jeu online ...
Et personnellement quand j'avais lu ces news (c'est pour ça que je voyais pas de quoi tu parlais) j'ai absolument pas pensé à un jeu online, mais au développement de FFXVI, car après avoir relevé FFXIV, le seul nouveau gros projet probable à mes yeux ne pouvait être que FFXVI ... Et je vois encore une fois pas de raison pour qu'ils préparent déjà un titre Online sachant que FFXIV leur rapporte beaucoup, et que DraQue X continue toujours à être développé (PS4 et Switch bientôt).
"Rien à faire sur les maps à part les quêtes", faudra que j'en parle aux membres de mes groupes quand on se fait des scéances de chasse et d'aquapole. Ou encore à tout les obsédés des métiers qui passent leur temps à y récolter des trucs.

Citation :
Quant aux autre remarques, FFXIV son problème c'est de faire dans le minimum syndical, et de ne rien tenter ... Même WoW avec Legion a pris des risques malgré son âge (armes prodigieuses, donjons mythiques scallés) et même ça FFXIV n'arrive pas à le faire.
Ben en même temps quand tu voit le nombre de joueurs qui ont quitté Légion car ils n'ont pas supporté que le jeu se diablotroatise à grand coup de farm intensif et de rng abusif, je comprends que SE préfère rester sur ses acquis et n'ai pas copié son concurrent. Ceux qui ne supportent pas le farm de mémo sur FF14 supporteraient encore moins ce qui a été introduit dans Légion. Au moins avec les mémos tu es sûr d'avoir ce que tu veut dans x temps, tandis que sur Wow si rngésus n'est pas avec toi tu te retrouve à chialer sur le forum comme quoi tu n'a pas encore eu de légendaire alors que tes potes en ont eu 5 chacuns. Et le farm quotidien de puissance prodigieuse est clairement plus lourd qu'être capé à 450 mémos avant le reset, et te dire que tu peut faire autre chose d'içi là.

Citation :
Ah ça c'est marrant, parce que quand j'ai testé le jeu au début de l'année, c'est exactement ce qui est arrivé... Je comptais jouer mon mois gratuit, mais au bout de deux semaines, j'ai été confronté a de nouvelles difficultés qui auraient nécessité que je change ma façon de jouer pour m'adapter. Je l'avais déjà fait durant ma progression, bien sur, mais arrivé la, au bout de ces deux semaines, je me suis pour la première fois posé la question : "est ce que j'ai vraiment envie de faire l'effort?"

Et la réponse était non, le jeu ne m'avait pas donné envie de faire l'effort une fois de plus.
Je disais de ne pas exagérer parce que de la façon dont c'était formulé, ça passait pour une généralité pour tout le monde. Sauf que non en fait, des tonnes de joueurs sont là encore bien après ça. Encore heureux d'ailleurs, il y a une paire d'années on disait sur jol que les joueurs changaient de mmos tout les mois, dans quatre ans ils vont tenir quoi, trois jours avant d'aller voir ailleurs ?

Up du machiniste et du summoner mardi prochain apparemment, après les changements de la 4.0 et celles de la 4.05. Sur certains f2p c'est en années que tu attends les rééquilibrages de classe, mais bon à part ça parait que les devs de FF14 se moquent de nous.
Citation :
Publié par LongTimeLurker

Ben en même temps quand tu voit le nombre de joueurs qui ont quitté Légion car ils n'ont pas supporté que le jeu se diablotroatise à grand coup de farm intensif et de rng abusif, je comprends que SE préfère rester sur ses acquis et n'ai pas copié son concurrent. Ceux qui ne supportent pas le farm de mémo sur FF14 supporteraient encore moins ce qui a été introduit dans Légion. Au moins avec les mémos tu es sûr d'avoir ce que tu veut dans x temps, tandis que sur Wow si rngésus n'est pas avec toi tu te retrouve à chialer sur le forum comme quoi tu n'a pas encore eu de légendaire alors que tes potes en ont eu 5 chacuns. Et le farm quotidien de puissance prodigieuse est clairement plus lourd qu'être capé à 450 mémos avant le reset, et te dire que tu peut faire autre chose d'içi là.
Alors autant le RNG c'est pas bon quand c'est trop basé dessus, autant qu'il y'en ai c'est logique et normal et même mieux, c'est sain car ça permet justement de maintenir un intérêt au farm justement.
Pour FFXIV, le farm des memo et son cap son justement un double tranchant frustrant. D'un côté il y a ceux qui n'aiment pas car le cap est trop rapide à atteindre, de l'autre y a ceux qui y voient une obligation de se connecter pour ne pas perdre de points justement. A comparé sur WoW il y a bien le farm de puissance prodigieuse mais c'est dans un tout ordre de registre.

De même on pourrait parler du farm totalement aberrant des armes reliques de FFXIV, qui en plus d'être no brain est parfois aussi basé sur la RNG et hyper frustrant (en tout cas la relique ARR c'était juste abusé sur certaines étapes, idem pour celle HS .... On verra ce que ça donne pour SB mais bon j'ai peu d'espoir).
Et j'ai pas dit que le système de Legion était parfait loin de là, je dis juste qu'ils tentent des choses. Le fief c'était pareil, c'était une belle tentative, un échec pour les joueurs, du coup ça a été ajusté et transformé en domaine de classe pour Legion, mais l'idée était loin d'être bête.

FFXIV hélas se contente un peu trop de repomper ce qui a trop marché d'un côté et se repose un peu trop sur ses acquis. Pour maintenir l'intérêt il faut apporter un minimum de nouvelles choses sinon les joueurs s'en vont ou s'ennuient. La preuve, le nombre de personne qui disent clairement prendre un mois pour l'extension et arrêtent ensuite ... On le ressent également dans les files d'attentes qui au lancement de l'extension étaient hyper longue et qui maintenant sont très faibles (c'est comme ça pour WoW également et pour tous les gros MMO avec extensions). L'intérêt est retombé et les gens se connectent moins.

Bref sans dire que FFXIV ou SB soit mauvais, loin de là même, je dis juste qu'à mon goût il se repose un peu trop sur une routine déjà éprouvée, et que ce n'est plus ce que je recherche. A voir si la prochaine extension se permettra quelques écarts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés