Avis aux amateurs pédagogues : une bonne fois pour toutes les tutos théoriques pour Blender qui durent 3h et les découvertes de l'interface vous pouvez oublier, arrivé à la fin on a déjà oublié le début quand toutefois on a réussi à suivre (ce qui est une vraie gageure).
Des tutos simples, courts, sympas, qui expliquent directement comment fabriquer des choses, ça existe, mais en anglais. Pourquoi diable aucun français ne l'a jamais fait ?
Coucou Loee,
Sur Tuto.fr, je pense que tu peux en trouver (même si certains sont payants...). Tu as aussi Elephorm.
Les réactions sont assez vives pour la modélisation 3D. Ça m'encourage à continuer le cours que j'étais en train de faire (ma vie de maman me prend un peu de temps, donc difficile de me concentrer dessus

)
Pour ta réaction sur les découvertes de l'interface, ce qui représente le début du cours que je construit, il y a plusieurs raisons (pour moi) :
- Expérience personnelle : ce n'est qu'après avoir suivi (et je suis d'accord, c'est hyper chiant), un cours sur l'interface et les outils, que j'ai pu commencer à suivre des cours beaucoup plus complexes.
- Les tutos qui t'apprennent à construire quelque chose, certains sont vraiment très bons (un exemple : blender guru), mais tu n'apprends pas vraiment en fait. Tu ne fais que suivre des étapes. Si tu te contentes que de ça. En apprenant les bases de l'interface, et surtout la logique des outils proposés par Blender, tu saisis un peu mieux le pourquoi du comment de l'outil utilisé dans les tutos. J'aime aussi suivre ces tutos, mais au début, j'apprenais surtout à suivre des étapes et pas vraiment utiliser Blender
- En bref, tu deviens plus autonome, et donc tu peux libérer ta créativité. Parce qu'au final, même avec l'aide des anglo-saxons, rarement tu pourras trouver ce que tu cherches vraiment via des tutos.
Dans mon plan, des créations d'objets seront prévus aussi, mais ce sera surtout un moyen pour tourner autour des outils.
Mais je suis d'accord avec toi, il faut éviter qu'une vidéo dure plus de 3 heures, surtout si c'est pour construire une table. Ou alors, elle doit être hyper travaillée, avec plein de détails artistiques.
Et je suis d'accord avec toi, les anglo-saxons sont plus actifs. Mais comme beaucoup de choses
Bestmomo avait fait des bons tutos je trouve (tutos écrits en plus). Une bonne base. Pouletfrites a de bonnes vidéos, mais c'est vrai elles sont longues. C'est parce que l'idée des cours de Poulet, c'est surtout des cours interactifs avec une discussion. C'est une méthode assez intéressante. Surtout si on y participe en live.
Bises,
Chloé