Onduleur pour pallier une ligne électrique de mauvaise qualité ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

depuis l'installation de mon nouveau compteur Linky, je subis quelques soucis, comme les lumières qui clignotent mais le plus grave ce sont des bruits très étranges dans mon PC, comme des bruits de court-circuit. Dès les premiers bruits, j'ai cru que ça venait de mon alimentations qui était pas top une B700 de cooler master, j'ai immédiatement changé pour une Corsair de bien meilleur qualité mais le problème est toujours là...

Après j'ai pu constater que quand ma lumière clignote, les bruits de court-circuit de mon PC atteignent des pics surtout si je suis en jeu et que l'alim est en "pleine charge", en bureautique en général tout va bien. Bref j'en suis venu à la conclusion que ça ne venait pas spécialement d'une pièce défaillante de mon PC mais bel et bien d'un soucis de qualité du courant et comme par hasard ce soucis est apparu après la pose d'un compteur Linky. Après à noter que le câblage électrique de mon appartement est pas de première jeunesse, j'ai encore un disjoncteur avec des plombs/fusibles x)

Comme il ne faut pas compter sur le propriétaire pour refaire l'électricité ni sur EDF pour venir vérifier la qualité du courant en sortie chez moi.
Je me suis demandé si un onduleur pouvait pallier ce problème ? Surtout que mon PC vient de s'arrêter aujourd'hui avec un doux message sur l'écran de démarrage me disant que ma CM avait subit une surtension et c'était mis en sécurité. Bref ça me motive à régler ce soucis rapidement parce que ma config n'est pas low cost.

Ou alors est ce qu'une simple prise parafoudre pourrait "lisser"ou du moins éviter les surtensions ?
Citation :
Publié par Guineva
Bonjour,

depuis l'installation de mon nouveau compteur Linky, je subis quelques soucis, comme les lumières qui clignotent mais le plus grave ce sont des bruits très étranges dans mon PC, comme des bruits de court-circuit. Dès les premiers bruits, j'ai cru que ça venait de mon alimentations qui était pas top une B700 de cooler master, j'ai immédiatement changé pour une Corsair de bien meilleur qualité mais le problème est toujours là...

Après j'ai pu constater que quand ma lumière clignote, les bruits de court-circuit de mon PC atteignent des pics surtout si je suis en jeu et que l'alim est en "pleine charge", en bureautique en général tout va bien. Bref j'en suis venu à la conclusion que ça ne venait pas spécialement d'une pièce défaillante de mon PC mais bel et bien d'un soucis de qualité du courant et comme par hasard ce soucis est apparu après la pose d'un compteur Linky. Après à noter que le câblage électrique de mon appartement est pas de première jeunesse, j'ai encore un disjoncteur avec des plombs/fusibles x)

Comme il ne faut pas compter sur le propriétaire pour refaire l'électricité ni sur EDF pour venir vérifier la qualité du courant en sortie chez moi.
Je me suis demandé si un onduleur pouvait pallier ce problème ? Surtout que mon PC vient de s'arrêter aujourd'hui avec un doux message sur l'écran de démarrage me disant que ma CM avait subit une surtension et c'était mis en sécurité. Bref ça me motive à régler ce soucis rapidement parce que ma config n'est pas low cost.

Ou alors est ce qu'une simple prise parafoudre pourrait "lisser"ou du moins éviter les surtensions ?
Tu as bien la solution, un onduleur devrait t'éviter de griller très prochainement ta CM
A savoir qu'il va falloir un "vrai" onduleur qui va lisser la tension a 230v 50hz. (et pas un truc a 50 balles qui ne fait que prendre le relai en cas de vrai coupure).

Et c'est un poil plus cher.
Si le budget le permet, privilégie un onduleur line-interactive, qui lissent le courant alors que les premiers prix en offline ne le font pas.
En prime si il est manageable, tu pourras vérifier la qualité du courant en entrée et donc râler avec des vrais chiffres à ton proprio si c'est pourri.
Onduleur sur une ligne de merde, j'espère que tu vis avec des boules Quies en permanence parce que le machin risque de gueuler très souvent.
Et le pire c'est que sur certain modèle (dont un que j'ai au boulot) il est tout simplement impossible de régler le merdier pour qu'il fasse son boulot en fermant sa gueule

Mais pas trop d'autre choix.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Hein? Ça fait du bruit un onduleur?
Genre quoi? Un sifflement/ grésillement électrique?

Si t'achètes une bonne marque, devrais pas y'avoir de bruit normalement non?
Un vrai bon meme si il ne bip pas tu aura le bruit de claquement en cas de reprise et potentiellement le bruit de decharge de la batterie ainsi que le ventilo si il en a besoin.

C'est pour ca que j'ai enlevé mon 1500va HP haut de gamme c'etait insupportable des que la tension etait pas genial.
J'ai acheté il y a quelques années un onduleur Eaton "in line" et fanless car suite à un déménagement j'ai 2 composants qui ont cramé à quelques mois d'intervalle. Il a l'air de faire le job car depuis plus de problème (après j'avais peut-être pas eu de chance). Ca bipe lors d'une coupure de courant sinon c'est inaudible. Y'a un genre de claquement ptetre 1 fois par mois je sais pas ce que c'est .
Par contre la gamme au dessus n'était pas fanless et d'après Internet elle était assez bruyante donc il faut faire gaffe à ça lors du choix.

Je connais pas la gamme actuelle, mais pour moi c'est les 3 critères importants lors de l'achat : suffisamment puissant, "vrai onduleur" (in line), et fanless
Je viens d'acquérir un Eaton Ellipse PRO 1200
Avec ça, j'ai de la marge : ça tient 750W
(et au repos mon PC et écran en consomment 118, dit-il. J'ouvre Firefox : 177W, jeu vidéo : 288W... Bref, j'arrête pas de regarder maintenant, à chaque fois que je fais le moindre truc...).

Enfin bon, je l'admet : c'est bien surdimensionné.
Avec les 500, 600 ou 700W annoncées sur les alimentations que les marchands installent, j'étais convaincu que c'était des chiffres approchant que j'allais lire sur l'affichage LCD de l'onduleur, et c'est pour cela que j'en avait acheté un d'une capacité aussi forte, mais en fait : pas du tout.
Je sais qu'il y a watts et watts. Mais visiblement, je ne suis jamais entrain de comparer les bons entre-eux...

Cette fois-ci, j'ai pris un modèle à batteries remplaçables.
Le précédent avait tenu dix ans, c'était pas mal... mais au bout de dix ans, j'ai su que j'avais acheté un modèle dont les batteries ne se changeaient pas.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 10/09/2017 à 17h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés