Nouveau NAS et perte de connexion

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
Je me suis fais un petit plaisir et je me suis pris un NAS Synology DS1817+ pour y stocker tout mon bordel auquel je tiens (en RAID6), pouvoir y accéder facilement, et par la même occasion, virer tous les disques durs de mon PC (cf. le fil sur ma recherche de nouveau boîtier).

Seulement, quand je lance mes copies, j'ai régulièrement des pertes de connexions. Ca survient après un temps assez aléatoire, quelques minutes jusqu'à 2h. Je récupère ma connexion en redémarrant mon PC, en réinitialisant ma connexion ou en allant dans l'outil de résolution des problèmes de Windows 10.
Quand je vais dans l'outil de résolution des problèmes, j'ai 2 types de messages d'erreur, parfois l'un, parfois l'autre : "la passerelle par défaut n'est pas disponible" ou "ethernet n'a pas de configuration ip valide".

Quand ça survient, ce n'est que sur mon PC, le reste des appareils connectés à mon réseau continuent de fonctionner normalement. Et ça ne survient visiblement que lorsque je fais des transferts vers le NAS. Tant que je vais sur internet depuis mon PC, aucune coupure de connexion.

Si quelqu'un a une idée d'où vient le problème, je suis preneur.
Merci

Dernière modification par Borh ; 11/06/2017 à 11h15.
vérifie les drivers voire les virer et réinstaller , et tout brancher quand les drivers s installe

1 tu les vires / reboot pc

2 tu les installe ( tout brancher )
Jolie bestiole ton NAS Borh
Est-ce que le phénomène se produit quand tu fais des copies depuis d'autres PCs ?
Là comme ça je dirais que le soucis vient du driver de ta carte réseau voire de la carte réseau elle même sur ton PC qui a du mal à suivre, sur un NAS comme le tiens en supposant qu'il n'y ait pas d'autre facteur limitant, tu dois être aux limites du Gb (~120Mo/s) en copie, et ta carte réseau doit pas avoir l'habitude
Sur les MB grand public les puces des cartes réseau sont rarement au top, si tu n'arrives pas à résoudre le problème avec une update de drivers, des cartes réseau Intel plus performantes sont trouvables pour quelques dizaines d'euros.
Merci pour vos pistes.
Mes drivers réseaux sont à jour.
J'ai fait tourner Avast, Malware Bytes, ADW Cleaner et rien à signaler. Est-ce que je tente autre chose ?

Mon PC est bien en IP V6. Par contre pour le Nas, je ne sais pas comment vérifier. Help !

Pourquoi est-ce une drôle d'idée le RAID6 ? Il m'avait semblé que c'était à la mode...

Là en copie, je suis plutôt à 80-90 Mo/s. C'est trop pour ma carte réseau ? Je peux le brider ? C'est vrai que maintenant que tu le dis, j'ai jamais fait passé des débits pareil via la carte ethernet.

J'ai pas testé sur un autre PC. Je vais voir avec celui de ma femme.
J'ai lancé une copie depuis le PC de ma femme, et aucun problème sur le sien. Par contre, j'ai eu une déconnexion sur le mien pendant ce temps.
Donc finalement, c'est peut être indépendant du nas, ou la copie a été le facteur déclenchant...
Qu'est-ce que je peux faire ? A votre avis faut une nouvelle carte réseau ?

J'ai quand même désinstallé Avast et Malware Bytes, ça m'étonnerait que ça vienne de là mais bon, ça reste des trucs qui surveillent et contrôlent ma connexion...

Citation :
Publié par PatNyck
Sur ce type de NAS, tu devrais pouvoir faire du 100-110 Mo/s. Pour ton problème, as tu regardé du côté des paramètres de gestion de l'énergie ?
Je veux bien que tu sois plus précis. Que je regarde quoi ?

Pour le débit, franchement 80 ou 100 Mo/s, ça m'est égal. Ca vient peut-être de mon switch ou de ma box, mais peu importe.
L'important, pour moi, c'est surtout mon problème de déconnexion...
Citation :
Publié par thanatosX
En général, on fait du raid 0, du 1 ou du 5, voir du 10.
On peut se contacter pour que je jette un œil dessus ?
Oui, on fait ça comment ?
A mon avis c'est le routeur. J'avais le même problème chez mes parents avec un petit routeur Belkin. Aucun soucis en temps normal mais quand je copiais des fichiers via le réseau local, je me faisais déconnecter.
Tu peux toujours te faire un meilleur réseau local avec un routeur de qualité, en ne te servant de ta boxe que pour être connecté au net.
Déjà il faut identifier si ça vient de ça mais je suis pas assez calé en réseau pour t'aider là dessus. Je pense pas que tu ais un autre routeur sous la main pour tester ?
Non j'ai pas. Mais bon, si c'est ça, le problème devrait se régler tout seul quand j'aurais fini de faire le gros transfert. On verra bien...
je crois pas avoir vu l'idée mais tu es en DHCP ou en IP fixe ? essaie de te fixer une IP sur ton PC.

Le truc qui me dérange c'est que ton transfert est sur ton LAN, ta box n'a rien a router donc reste indépendante de ton accès.

Je vois plusieurs causes plus liées au réseau lui même et a ta box:

- Essaie donc de te configurer en IP fixe, fais en de même sur le NAS et connecte toi en filaire directement dessus.
Vérifie si sa marche. Si ça saute encore c'est un problème sur ta carte réseau de ton PC.

- Essaie de changer le port réseau de ta box qui relie ton PC ainsi que le câble réseau , si tu es en Wifi ( j'ai pas vu l'info) teste en filaire. Ta box ou ton câble peuvent avoir un problème mais si les autres équipements ne sont pas déconnectés comme tu le précise et que le premier test au dessus marche c'est ton lien PC Box qui merde.
Clairement je vois pas le souci à utiliser un RAID 6, c'est un peu moins performant qu'un RAID 5 en écriture par contre niveau sécurité c'est le top vu que tu élimines les risques liés à la phase de reconstruction. Quand tu as suffisamment de disques pour le faire et que tu préfères sacrifier de l'espace de stockage (~14% dans une config à 8 disques) et un peu de perfs pour assurer la sécurité de tes données, y a pas mieux. C'est une config qui se retrouve de plus en plus en entreprise.

Dernière modification par Herlatt ; 12/06/2017 à 14h27.
Bon ma femme a annulé le transfert de son PC vers le NAS sans faire exprès.
Du coup j'ai pu constater après une quinzaine d'heures que tant que le NAS est au repos, je n'ai plus de déconnexions.

Cette nuit, j'essaierai de lancer le transfert en connectant le NAS directement sur mon PC sans passer par la livebox et le switch.

Bon à mon avis le problème va pas trop me gêner à long terme. Là je viens d'avoir le NAS donc j'ai de gros transferts à faire. Mais une fois que ce sera fini, je ne le solliciterai plus de façon si intense. Si je dois brider la vitesse de transfert pour être tranquille, je le ferai.
Citation :
Publié par thanatosX
En général, on fait du raid 0, du 1 ou du 5, voir du 10.
Ca a déjà été évoqué, mais sérieusement, renseigne toi un minimum sur les problèmes du raid 5 avec des disques de grande taille.
Raconter que le raid6 est inutile pose de réel problème pratique et parfois vital pour des petites structures dont l'informatique n'est pas l'activité

Et d'où te viens cette idée que le raid6 est inutile ? Parce que tu n'es pas le premier que je vois balancer ceci

Pour Borh,
comme évoqué, teste en ip fixe, et/ou en branchement direct sur le NAS.

Sinon pour ta carte, le Gb est du 125 Mo/s, dans la pratique elle l'encaisse (à titre perso je suis en Gb depuis des années sur du matériel pour particulier, jamais eu de pb lié au débit)
Par contre, la box en face peut être pas, notamment à cause de la température. Une option plus pérenne est de coupler un petit switch dédié (netgear, d-link ou autre, 5 ou 8 ports, ça coûte dans les 20-30€), et de brancher tes ordinateur et la box dessus, afin que ce soit lui qui fasse le travail de communication.
D'ailleurs sur ta dernière remarque, j'ai l'impression que tu en as un, c'est le cas ou c'est un amalgame avec le switch intégré à la box ?

Sinon autre chose, le nas et tes PC sont bien dans le même sous réseau ? dit autrement, c'est pour s'assurer que la box ne fasse que switch et pas passerelle en plus.
Et tant que j'y pense, tu n'as pas de service DHCP actif en double sur le NAS ?
Citation :
Publié par Sadyre
C
Par contre, la box en face peut être pas, notamment à cause de la température. Une option plus pérenne est de coupler un petit switch dédié (netgear, d-link ou autre, 5 ou 8 ports, ça coûte dans les 20-30€), et de brancher tes ordinateur et la box dessus, afin que ce soit lui qui fasse le travail de communication.
D'ailleurs sur ta dernière remarque, j'ai l'impression que tu en as un, c'est le cas ou c'est un amalgame avec le switch intégré à la box ?
Oui, j'ai un switch, un Netgear 4 ports. Et tu as peut-être mis le doigt sur le soucis : mon PC est relié directement à ma box. Et le Nas et le PC de ma femme sont sur le switch, lui même relié à la box. Donc la copie de mon PC passe par la box puis le switch puis le Nas. Alors que la copie depuis le PC de ma femme (qui ne fait pas planter sa connexion) n'a que le switch en intermédiaire. Je n'avais pas pensé à vous donner ce détail, mais c'est peut-être d'importance.

Là, nouveaux travaux chez moi jusqu'à mercredi soir, j'ai du débrancher le Nas, mais j'essaierai en fin de semaine de relier mon PC sur le switch, on verra ce que ça donne.

Sinon, j'ai essayé avec IP fixe, ça n'a rien changé. Pour le service DHCP activé en double, aucune idée, je ne sais pas le faire et là mon Nas est déconnecté. Mais Thanatos X a eu la gentillesse de regarder mes paramètres réseaux sur mon PC et mon Nas avec TeamViewer pour voir s'il y avait un problème, il pourra peut-être répondre.

J'espère que le problème vient de là parce que ça devrait être facile à régler. J'ai refait l'installation électrique chez moi et il y a de l'ethernet dans les 4 pièces, reliés aux 4 ports de ma livebox qui est au dessus du panneau électrique. Il me suffira de relier les 4 cables au switch au niveau du panneau et de ne plus occuper qu'un port ethernet de la livebox. J'ai qu'une question : si mon PC et celui de ma femme sont dans la même pièce, je vais être obligé de rajouter un 2ème switch au niveau de la prise. Est-ce que cela pose problème de brancher un switch sur un switch ?

Dernière modification par Borh ; 12/06/2017 à 20h03.
Citation :
Publié par Sadyre
Ça a déjà été évoqué, mais sérieusement, renseigne toi un minimum sur les problèmes du raid 5 avec des disques de grande taille.
Raconter que le raid6 est inutile pose de réel problème pratique et parfois vital pour des petites structures dont l'informatique n'est pas l'activité

Et d'où te viens cette idée que le raid6 est inutile ? Parce que tu n'es pas le premier que je vois balancer ceci
J'ai honte, tu as raison !
C'est ma faute, ma très grande faute !
Qu'on me brule en place publique sur le champs !
J'aurais absolument jamais due dire que c'était inutile !
Je suis désolée, navrée, .....ha ba non, en fait je l'ai pas dis ! JEANNE, sort de ce corps !

Essais avec un simple hub, c'est transparent et ne gère pas les port, donc tu sauras directement si c’était ton switch qui bloque ton trafique.

Dernière modification par thanatosX ; 27/06/2017 à 21h32.
Citation :
Publié par Borh
J'ai qu'une question : si mon PC et celui de ma femme sont dans la même pièce, je vais être obligé de rajouter un 2ème switch au niveau de la prise. Est-ce que cela pose problème de brancher un switch sur un switch ?
Sans incidence
Après si tu commence à les cumuler, ça se résume à une question de perte de débit pour cause d'allez-retour entre les éléments intermédiaires. Faut organiser ça proprement si tu n'as pas de port uplink dédié (ce qui est de plus en plus rare pour du matériel non pro)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés