[Tournois] La DOFUS Cup se dévoile !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par (Hem)Ziou
Le commentateur doit savoir animer aussi, c'est surtout ça qu'il manque sur Dofus que ce soit des streams dédiés au PVPM ou non
Il y a deux types de clientèles alors (dans le cas PvPm du moins).

Personnellement je m'en contre-fiche qu'un commentateur (et donc indirectement un stream) soit animé. Ca a même plutôt tendance à m'énerver plus qu'autre chose car c'est souvent too much, comme on peut le voir souvent.

Bien que je ne sois pas forcément attiré par les streams, lorsque je regarde un replay d'un match intéressant c'est surtout le côté tactique du commentary qui m'intéresse et pas l'animation.
[Modéré par Shad']


Définition de faits (larousse 2015) : "événement qui ont eu lieu, considérés dans leur réalité objective"

Si apporter des faits ne démontre rien j'aimerais donc savoir ce que tu appelles démontrer, btw tout le monde n'est pas débile, cacher de la connerie par du troll c'est fait et refait depuis les débuts d'internet, en l'occurrence c'est très mal fait et ça en dit beaucoup sur toi.

Si ils sont connus c'est car ils ont chacuns apportés un contenu qui a plu à une certaine communauté, dofla est très bon dans son animation des 1v1, en aucun cas ça ne fait de lui un bon commentateur de pvpm.

Dernière modification par Shad' ; 29/03/2017 à 00h54.
Btw, quand je vois qu'Ankama est en partenariat avec Eclypsia alors qu'ils ont fait de la promotion pour des serveurs privés 1.29 quelques mois auparavant ça me fait bien rire
Citation :
Publié par Pikagui

Un commentateur qui stream toute l'année il a :
1) acquis une connaissance de jeu, c'est indéniable même sans le faire exprès ça viendra avec le temps.
2) l'expérience, il a pu s'améliorer tout seul même sans être "connu"

Ici on se retrouve avec deux personnes d'EC qui sont là uniquement grâce à leur popularité et en aucun cas grâce à leur talent de commentary. Très bien je comprends l'argument si le but était de s'amuser entre potes, ici on parle bien du (et j'emploie les mots d'ankama) "plus gros tournoi esportif dofusien", donc non il n'y a pas de place à l'amateurisme. Si mon opinion sur feudalien/centenaire est contestable et purement subjective, vous ne pourrez pas me faire changer d'avis sur le fait que :
1) Naho est là pour la simple et bonne raison qu'elle fait partie d'EC et que ça aurait été d'une hypocrisie totale de la laisser sur le côté.
2) Dofla est là uniquement car il est connu sur Youtube.

En soit c'est pas stupide hein, ça ramène des viewers c'est cool youpi ! Suffit de matter la gueule du chat pour se rendre compte que ça va absolument pas durer et qu'en aucun cas tu ne fais la promo du jeu là, si tu voulais allier bon commentary et popularité en même temps tu prenais sapeuh, le mec est bon en pvpm c'est incontestable, il est quand même majoritairement apprécié par la communauté et en plus il a pleins d'abonnés. Pourquoi il a pas été prit ? Bah parce qu'il a eu l'audace de parfois dire à Ankama leurs 4 vérités, qu'il disait clairement que tel truc c'était de la merde quand c'était de la merde.

Maintenant si t'as tenu jusque là et que tu as d'autres arguments que "gneu gneu tu rages" et "t'as - de 0 de QI" alors que j'ai probablement 100x ton avenir, je serais ravi d'entendre ta réponse argumentée.

Ps : les phases de poules sont terminées, c'est les 1/8 de finale là mais trql t'as du confondre.
Par-fait

Dernière modification par Episkey ; 29/03/2017 à 19h19.
C'est juste un vieux troll pourquoi vous vous prenez la tête à débattre avec lui.

Sinon je suis d'accord que c'est gênant quand les commentateurs ne sont pas au point niveau connaissances pvpm mais leur partenariat avec ec c'est surtout une volonté de toucher un nouveau public et non la commu pvpm du jeu. Dommage qu'ec a l'exclu, j'aurai bien vu au moins un 2e stream classique, il n'aurait pas tellement fait de concu.

[Modéré par Episkey :]


Surtout que ce qu'il a dit n'est pas péjoratif. Et ça n’empêche pas dofla d'être un bon animateur selon ce que j'ai lu ici ^^.

Dernière modification par Episkey ; 29/03/2017 à 19h20.

[Modéré par Episkey :]



Sinon, avec deux soirées de recul je peux donner mon petit avis sur tout ça et peut-être éclaircir quelques points

En fait c'est rassurant ( et pas étonnant finalement ) de voir qu'on remarque les mêmes problèmes :

- Trop nombreux sur le canapé
- La question des connaissances Pvpm et la qualité du commentary en général

Pour le premier point, afin de suivre les affrontements du BO on regarde tous, mais contrairement au premier match d'hier, on a réussi (je crois) à réduire considérablement le nombre de coupage de parole etc... En étant à present 2 au micro + une personne "relai". Ce soir vous l'avez vu avec dans le premier match Midl/Dofla + Naho puis dans le second Midl/moi + Dofla. On trouve que ça rendait plutôt bien mais restons ultra attentif à tous les retours pour la suite (passage à 2 commentateurs seulement ? par exemple).

Pour le deuxième point, c'est un peu plus délicat...
On ne peut pas commenter de la même manière qu'on le fait d'ordinaire, auprès d'une commu full dofusienne, car il y a aussi des débutants complets sur le live, des spectateurs qui ne sont pas du tout habitués au tour par tour et ces deux populations risquent de se lasser assez vite si on reste uniquement avec de l'analyse "pour confirmés".
Du coup on essaye des stratagèmes de gestion d'audience pour contenter un peu tout le monde, vous avez pu le voir (on l'espère) particulièrement sur les matchs de ce soir. On souhaite associer un peu de spectacle avec des explications très simples, vulgarisées, pour permettre à tous de suivre un minimum, tout en conservant un degré d'analyse assez soutenu dans la mesure du possible pour les habitués. Après les erreurs sont présentes bien sur et on les déplore (outre les erreurs de connaissances il y a aussi l'installation, un seul ordi/souri pour 4, le chan en petit etc...) mais là aussi, on compte poursuivre les efforts à fond et espérons que déjà entre les deux soirées il y a eu de la différence. Du coup, on se partage les rôles très fortement, en fonction des meilleures compétences de chacun

on sait qu'il y a beaucoup d'infos dans un Pvpm dofus, et que si on commence à vouloir animer un peu/chauffer le truc et donner un rythme plus festif, on s'expose à suivre un poil moins d'informations et faire des erreurs, c'est pourquoi on essaye, encore plus que d'habitude, de se séparer les rôles vis à vis de ça.

Il n'y a pas vraiment de hiérarchie entre assurer un super niveau d'analyse et connaissances + décevoir des viewers qui ne suivront pas, ou ne faire que de la vulgarisation et du spectacle en offrant de piètres analyses à la commu pvpistes dofusienne

Du coup bah... On test ! Et essayerons dans tous les cas d'allier au maxiiiiimum ces trois aspects jusqu'au bout pour trouver la synergie parfaite ! En tout cas c'est mon objectif premier

A l'inverse de mes partenaires je ne connais pas du tout ce milieu "e-sport" EC etc... , mais je peux vous dire que je prend un maximum de plaisir à faire du commentary, et espère en procurer, car c'est ce plaisir d'écouter des streamer dofus véhiculer le leur dans les années 2010-2013 qui m'avait donné envie de me lancer

En tout cas ça fait plusieurs années que je lis ce forum et on trouve toujours des avis francs, et souvent construits (des gens bavards comme moi) donc ça fait super plaisir !!!

Irumi

Dernière modification par Episkey ; 29/03/2017 à 19h20.
Citation :
Publié par (Hem)Ziou
EC y est malheureusement pour rien je pense
Alors je vais me permettre un commentaire, ils y a certains faits qui mériteraient d'être connus de tous.
C'est EC qui s'est pointé et a demandé une exclusivité. Donc si, ils y sont pour quelque chose, ils ont choisi de s'octroyer la diffusion d'un tournoi PvP d'un jeu dont ils n'effectuent plus aucun suivi sérieux depuis des années, et sur lequel ils chiaient littéralement dessus encore 10min avant le live d'hier soir. (Et on oubliera pas non plus qu'ils ont ouvert un serveur privé dofus 1.29 en mai dernier, en direct sur leur chaîne principale).


Maintenant pour répondre à feudalien
La première soirée était assez lamentable en terme de qualité. Des streams j'en ai vu à la pelle, des bons, des très bons, des mauvais, et des très mauvais. Et hier c'était très mauvais, très loin de ce qu'on pourrait attendre en terme de qualité d'un stream qui se veut "pro" (et dont la promotion a été faite comme telle)
Je vais parler que du premier match, je ne me suis pas infligé ça toute la soirée, j'ai mes limites.
Naho n'avait clairement pas sa place, elle n'y connait absolument rien, elle n'avait aucune présence, elle n'a fait aucun commentaire pertinent. C'est simple, les seuls commentaires qu'on trouve sur elle sur twitter concerne sa tenue. C'est d'une tristesse.
Jojo (ou Dofla, comme il se fait appeler maintenant) était mauvais, il n'y connait absolument rien en PvPm, il n'est pas drôle. La seule raison de sa présence c'est ses audiences youtube, c'est dire. Au passage faudrait lui dire que vous êtes filmés, ça s'est vu qu'il n'en avait strictement rien à foutre du match et qu'il était bien plus occupé à taper la discute avec Naho

Et à côté de ça Irumi (c'est bien ça ? Je ne suis pas sûr) et toi, probablement les deux plus légitimes de l'équipe, et on aurait tout à fait pu se contenter de vous. Mais là encore c'était pas terrible, les commentaires était assez creux, au mieux ça lisait le chan vert et honnêtement vu votre expérience vous devriez savoir que c'est pas terrible comme commentary. Et puis vous surjouiez tellement, c'était gênant Alors ok il fallait mettre de l'ambiance pour compenser par rapport aux deux autres qui n'apportaient rien, mais pas comme ça Bref ça laissait comme impression quelque chose de très brouillon.

Et puis bon Humility, j'ai rien contre lui il joue très bien, mais tout le monde sait que vous le streamez uniquement parce que ça fait de l'audience. Vous n'avez pris aucun risque, et c'est regrettable parce que ce tournoi c'est aussi l'occasion de montrer des joueurs qu'on ne connait pas.

Ah et sinon, votre overlay est dégueulasse, et non le changement de chaîne c'est pas normal, c'est pas pro du tout. (Mais bon, à quoi s'attendre d'autre de la part d'eclypsia ?)

J'ai pas regardé aujourd'hui (enfin hier ! on se comprend), je ne suis pas masochiste.
Par contre il aurait été appréciable que les organisateurs laissent aux streamers leurs accès, que des petits streams puissent se faire une place et diffuser des matchs qui pourraient nous intéresser, au lieu de voir tout le temps les stars qui font de l'audience.
Si Ankama et Eclypsia sont tellement sûrs de la qualité de leur stream, ils ne devraient pas avoir à mettre en place un système d’exclusivité.

Dernière modification par Shad' ; 29/03/2017 à 01h42.
Vos retours m'intriguent et du coup j'aimerais bien voir vite fait le replay de ce soir. Quelqu'un sait si on aura l'occasion de voir les replays sur youtube un jour ? Actuellement il faut s'abonner pour les voir sur twitch et EC étant les seuls streamers c'est un peu embêtant s'il ne reste aucune trace des phases finales de ce tournoi.

Dernière modification par Epik ; 29/03/2017 à 01h32.
Pareil.

Les streams sur Dofus ont rarement été tout blanc de toute façon, mais effectivement le principe d'exclu fait un peu tiquer
D'ailleurs le CDO devient quoi ? Ils avaient des relations très privilégiées (pour pas dire autre chose) avec AG et JoL, keskisépassé ?

(Sinon @Midl tu perces je vois, gg wp)
Citation :
Publié par Epik
Vos retours m'intriguent et du coup j'aimerais bien voir vite fait le replay de ce soir. Quelqu'un sait si on aura l'occasion de voir les replays sur youtube un jour ? Actuellement il faut s'abonner pour les voir sur twitch et EC étant les seuls streamers c'est un peu embêtant s'il ne reste aucune trace des phases finales de ce tournoi.
Les rediffusions des rencontres devraient tombés dans la semaine sur la chaîne yt d'Eclypsia selon Kylls.
Citation :
Publié par Sous le signe du V
Pareil.

Les streams sur Dofus ont rarement été tout blanc de toute façon, mais effectivement le principe d'exclu fait un peu tiquer
D'ailleurs le CDO devient quoi ? Ils avaient des relations très privilégiées (pour pas dire autre chose) avec AG et JoL, keskisépassé ?

(Sinon @Midl tu perces je vois, gg wp)
CDO à l'époque de MaterRac/Fahrell était quand même très bien, la même pour les sinistres fous (si je me rappelle bien du nom du stram de YarajiGawa)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(avec MasterRac, zionya qui passait tout le temps la musique Welcome to Jamrock, ah la belle époque
Sinon sur Oneshot aussi de temps en temps c'est bien. Mais ouais effectivement ce n'était pas tout blanc, mais toujours mieux que maintenant. Mais bon évidemment EC va dire "On n'écoute pas JoL c'est des vieux rageux ils sont en mode 'j'aime rien' "
Citation :
Publié par Zoha
Il te faut "Suivre" la chaine pour parler.
J'avais suivi, mais ça me mettait un message style Followers mode 10 minutes machin truc

M'enfin bon, j'comprends pas pourquoi y a ça, sur les chaînes EC de League Of Legends y a pas ça du tout

C'est pas comme si j'allais capter un truc de leur cast sans sous titrages
J'voulais juste pouvoir échanger des choses dans le tchat, pas grave pas grave

Bon tournoi !
Hello, j'entend beaucoup de commentaire très critique, pour ma part je crois que le principal problème vient de la méconnaissance d'EC pour le potentiel qualitatif d'un cast DOFUS. Je crois qu'il y a un réel problème ergonomique et que c'est ce qui impact directement la qualité du commentary :

> Ils vous foutent sur un canapé, donc déjà l'incitation à intervenir est grande, j'ai vu à quel point c'était une souffrance physique pour toi Iru' de te retenir d'intervenir sur le premier match, si bien qu'à la toute fin t'en pouvait plus, et c'est normal parcequ'on est passionné par ça.
> Vous n'avez qu'un petit écran pour 3 (avant-hier pour 4), ça n'incite pas à prendre la souri pour checker un état, un nbr de pa/pm et ça vous fait vous retenir dans l'anticipation et l'analyse des mooves. Pire, ça peut vous faire dire des conneries sur des états.
> Ce fichu canapé, où vous êtes dans une position inconfortable pendant 3 heures, à moitié recroquevillé, le ventre coupé, c'est p'tete un détail pour certain, mais ça fait toute la différence dans votre attitude, si vous êtes physiquement mal à l'aise le commentary s'en ressent.

Je sais pas si vous avez pris conscience des conditions dans lesquels ils sont installés pour caster, mais on est loin d'être dans une position confortable et favorable, dans aucun autre jeu les commentateurs sont avachis dans un canapé à regarder à 4 un écran.

J'étais 100% persuadé que vous seriez dans le studio qu'ils utilisent pour les LCS, où la disposition est adapté au casting, avec 3 "îlots" :
> Le bureau commentateur, avec 2 écrans et 2 chaises,
> Le coin analyse pré/post match,
> Le coin régie.

Dernière modification par Pantalemon ; 29/03/2017 à 19h48.
C'est toujours rigolo de voir des non-habitués (Pikagui & co) tomber dans le panneau d'un pur troll (Enoposey)

Je n'ai pas regardé le stream ces deux premiers soirs (enfin je l'ai ouvert 5min qui m'ont suffit pour voir l'incohérence présente, animation d'un côté et Irumi qui essaye de sauver l'analyse), mais comme ça se fait souvent, je vais quand même donner mon avis ^^

Je n'ai pas du tout apprécier la position d'Ankama sur les streams, préférant un stream "pro" débarquant de nulle part à des streams amateurs avec une grande expérience, ayant chacun leur public (sauf pour les phases de qualification, les miettes on les laisse à ceux qui veulent). La volonté est d'attirer de nouveaux spectateurs et ça se comprend, mais pourquoi cette exclusivité alors ? Une solution intermédiaire aurait peut-être été de faire 2 chaînes, même si c'est 2 chaînes EC, avec une pour débutants et une autre pour expert... Parce que le public est bien trop disparate pour pouvoir être contenté par un pseudo compromis.
Je ne remettrai pas en cause les streamers, je ne les apprécie pas tous mais chacun a son public, et pour avoir commenté la finale de la CDO2 en "live", je sais que ce n'est pas un exercice évident, surtout quand on a jamais pratiqué ; il arrive beaucoup plus vite de louper une action que tranquillement chez soi avec son pc.

D'ailleurs quelqu'un demandait où en est le CDO, je dirais globalement démotivé en partie en raison de la position ambiguë d'Ankama vis à vis de nous, et même de l'évolution de "l'e-sport" de manière générale.

Ce tournoi est vraiment en demi-teinte sur l'ensemble, des excellents éléments (consultation des joueurs, organisation théorique pas mauvaise du tout, CP qui ne pourrit même pas l'ambiance, etc.) mais pêche grandement sur certains points (Jol et Dofuspvp arrivent mieux à récolter les résultats qu'Ankama, politique de retransmission (on s'appuie beaucoup sur les streams amateurs mais au final on ne leur accorde pas beaucoup d'importance), équilibrages post-tournoi alors que certains points étaient évidents déjà avant, etc.).

Bref, j'étais un joueur et commentateur qui en attendait beaucoup avec les annonces des derniers mois, je n'ai été que partiellement contenté et fortement déçu sur certains points, et je ne pense pas être le seul, c'est dommage. Comme à chaque fois d'ailleurs, il manque toujours un quelque chose pour atteindre une belle réussite j'ai l'impression... Mais bon, on va continuer à jouer, commenter et espérer du meilleur pour la suite !

Dernière modification par Shadow~death ; 29/03/2017 à 11h15.
Bilan également en demi-teinte pour le moment. Par contre, il me paraît utile de relever ce point en particulier :
Citation :
Publié par Shadow~death
Je n'ai pas du tout apprécier la position d'Ankama sur les streams, préférant un stream "pro" débarquant de nulle part à des streams amateurs avec une grande expérience, ayant chacun leur public (sauf pour les phases de qualification, les miettes on les laisse à ceux qui veulent). La volonté est d'attirer de nouveaux spectateurs et ça se comprend, mais pourquoi cette exclusivité alors ?
Je comprends la volonté d'attirer de nouveaux joueurs et les initiatives nouvelles, même si la décision prise ne sera pas sans conséquence dans le cadre des relations streams amateurs & Ankama. Mais la solution adoptée ici d'accorder une exclusivité ne me semble pas pertinente au regard du résultat, pour les spectateurs mais pas uniquement.

L'expérience acquise en matière de streaming (Dofus) depuis bien des années par les streams amateurs comme le CDO par exemple n'est pas négligeable et, sans porter le moindre jugement de valeur sur les intervenants d'Eclypsia, les prestations ne sont pas réellement comparables. Tout n'est pas mauvais bien sur, mais "sacrifier" les partenaires historiques, ceux qui ont un peu porté le PVP au fil du temps finalement, ne valait probablement pas le coup.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 29/03/2017 à 14h00. Motif: La faute à Shad'
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Bilan également en demi-teinte pour le moment, mais la fin du tournoi se prêtera mieux à l'établissement d'un bilan.
Disons que si le tournoi si finit en grande pompe, ce que j'espère, on risque d'avoir un jugement influencé et en oublier certains points, ce qui serait quand même dommage pour la suite
J'approuve totalement le reste de ton message !
Je sais que j'insiste mais j'ai vraiment l'impression que le sujet n'est pas considéré à sa juste valeur. Ça vous semble normal à vous, qui regardent ce thread, qu'ankama, qui met en place une politique de disqualification assez dure sur ce tournoi, laisse passer des équipes employant des méthodes malhonnêtes (matchs truqués) par pur favoritisme ?

Je sais très bien que c'est loin d'être la première fois que cas de triche soit avéré. On a cependant ici le cas le plus visible qu'il n'y ai jamais eu (du moins à ma connaissance). Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'un usebug ou quoi, auquel cas la situation est ambiguë, on a ici des équipes évitant la disqualification sous les yeux des arbitres qui ne disent rien. Alors certes, en tant que membre d'une équipe ayant été disqualifié pour les mêmes raisons que ces équipes la sont passées en phases finales, ça me reste fortement en travers de la gorge. Cependant vous comptez réellement laisser passer ce genre de magouilles ?
Citation :
Publié par Pikagui
Je sais que j'insiste mais j'ai vraiment l'impression que le sujet n'est pas considéré à sa juste valeur. Ça vous semble normal à vous, qui regardent ce thread, qu'ankama, qui met en place une politique de disqualification assez dure sur ce tournoi, laisse passer des équipes employant des méthodes malhonnêtes (matchs truqués) par pur favoritisme ?

Je sais très bien que c'est loin d'être la première fois que cas de triche soit avéré. On a cependant ici le cas le plus visible qu'il n'y ai jamais eu (du moins à ma connaissance). Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'un usebug ou quoi, auquel cas la situation est ambiguë, on a ici des équipes évitant la disqualification sous les yeux des arbitres qui ne disent rien. Alors certes, en tant que membre d'une équipe ayant été disqualifié pour les mêmes raisons que ces équipes la sont passées en phases finales, ça me reste fortement en travers de la gorge. Cependant vous comptez réellement laisser passer ce genre de magouilles ?
Pète un coup et ça ira mieux. Deux semaines que tu as été éliminé et tu l'as toujours pas digéré ?

Après oui c'est pas normal que certaines équipes passent entre les mailles du filet, mais c'est normal quand tu vois le nombre d'équipes.
Est-ce que l'équipe dont tu parles, Pikagui, joue encore ce soir ?
Enfin ça serait dommage qu'elle arrive jusqu'en demie finale et remporte un pourcentage du cashprize.

Sinon, message très intéressant à lire de @Pantalemon. J'ai trouvé moi aussi étrange de laisser Irumi sur le canapé alors qu'on lui a précisé, avant que le match commence, qu'il ne commenterais pas.

+1 Pour le message de Shadow-death sur l'exclusivité et les petits streams.
Merci Elea pour l'arbre !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés