Un début d'idée à propos du futur nerf des gros donjons

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shaa-Mali
C'est pas comparable du tout, tu peux FM peut importe ton niveau. Tu peux utiliser une orbe de Fm pour réparer le jet si tu l'as niqué. (1)


Si ça te plait de perdre des dizaines d'h de jeu en try sur un boss de merde qui n'est même pas difficile (car c'est pas de la difficulté, c'est de la pénibilité, preuve ? regarde les compos), pose toi les bonne questions (surtout par rapport à ta vie socio-professionnelle :/) (2)
(1) Oui pour en revenir au point de départ: Un item avec un jet de merde. Rien ne t'empêche d'aller tester les donjons, de te casser la gueule et là aussi de revenir au point de départ.

(2) Ne déborde pas trop. D'ailleurs si j'suis plus pour la récompense par le travail que par le random c'est que ça signifie bien quelque chose. D'ailleurs moi aussi j'pourrai faire des analogies foireuses aux vu de vos réactions. Mais j'le fait pas car on se connait pas en dehors de ce forum. Merci de faire de même, surtout que tu serai surpris à mon avis.
Citation :
Publié par Eternal Dofousse
on en revient à l'accessibilité et aux types de gens visé par ce genre de contenue, car je ne pense pas qu'Ankama ait fait ce genre de donjon pour qu'ils soient réalisable par une majorité. Encore une fois c'est à eux de définir ce qu'ils veulent.
C'est un point qui a déjà été abordé pas mal de fois et qui reste sans réponse.
Qu'est-ce qui est suffisamment difficile sans être limité à 0,1% de la communauté [valeur sortie du chapeau, pas la peine de hurler aux sources ]?

Je sais qu'il y a des joueurs qui disent "donnez-leur masse HP, ça fera de la difficulté". Mais je ne suis pas d'accord (Si des gens connaissent, j'ai repris Nostalgia, sur DS récemment. La difficulté se base sur d'énormes doses de PV sur les ennemis, et c'est pas drôle. C'est juste ultra-pénible de progresser quand tu mets 1/4 d'heure par combat, avec 0 difficulté parce que tu utilises des combines pour pas te faire taper).

Et personne n'est d'accord de toute façon sur le niveau de difficulté, sans aller dans les détails. Certains disent "F3 c'est bien, pas plus", d'autres veulent du F2...

Cependant un point sur lequel tout le monde s'accorde (ou presque), c'est qu'actuellement les donjons (particulièrement ceux des dimensions) sont trop difficiles.
Du coup, vu le désaccord qui règne dans ce domaine, à mon avis mieux vaut attendre de voir ce que les GD vont nous proposer en premier jet, et rediscuter de ça, à ce moment-là.

Sachant que de toute façon, même si les donjons devaient devenir "trop" simples, il y aura pour les amateurs de difficulté la possibilité d'utiliser les idoles, et pour Ankama de proposer des challenges dignes de ce nom dans les succès.
Rien de plus à ajouter à ce que tu viens de dire Jey-nee. Entièrement d'accord, en oubliant pas de récompenser comme il se doit les try-hardeur. Je n'en fait pas partir j'ai que 5000 de PS hein. C'est juste que j'me mets à leurs place (moi qui ait quand même réussi à passer ma team sur plusieurs de ces donjons) et j'me dis que j'aimerai quand même avoir un système de récompenses derrière.
Ben les "try hardeurs" ont déjà pas mal de récompenses :
-Les succès Duos/trios sont généralement faisables qu'en essayant beaucoup très fort. Non seulement ils débloquent 10 ressources, mais ils débloquent potentiellement le meta-succès, soit encore 10 ressources de plus + un titre. + ils débloquent potentiellement un meta-succès de meta-succès, donc un ornement.
-Les succès idoles sont aussi faisables qu'en essayant beaucoup très fort. Re-belote des titres/ornement.
-La majorité des points de succès (à vue de nez) se concentre sur les donjons. Et avec les meta-succès, la difficulté d'obtention de ces points de succès se concentre sur les duos/idoles. Du coup les récompenses génériques des points de succès sont déjà """"""réservées"""""" aux try hardeurs.

J'suis pas certain qu'ils aient absolument besoin de récompenses en plus, si?
Après si on veut faire des succès méga-giga-durs du genre les double boss F3 en idoles 430, je dis pourquoi pas hein. Ca me dérange absolument pas que du contenu 100% optionnel ne soit accessible qu'à quelques joueurs.
Si tu rends plus simple les donjons tu va faciliter le farm et la génération de ressources par le farm qui est la récompense actuel pour le try hard. C'pour ça qu'il faudra des récompenses à côté. De quel ordre j'en sais rien, mais y'en faudrait.
Le problème c'est que actuellement on a l'impression que la difficulté des donjons est basée sur le mec qui joue seul, et uniquement avec la meilleur composition possible. Donc forcément dès que tu joues avec plusieurs personnes, et que en plus tu n'utilises pas les meilleurs classes tu n'a plus aucunes chances de gagner le donjon. Faut arrêter de raconter de la merde sur les "try-harder" qui se sentiraient lésés. Le donjon doit être réalisable par presque n'importe quelle composition (avec certes un archétype du type X soutiens, X DPS, X placeurs etc) sans devoir y passer plus de 5-6 tentatives point barre. Le soit disant "try-harder" il aura toujours les succès à faire, qui rapportent une récompense. C'est tout à fait anormal que le end-game d'un jeu ne soit accessible qu'à 1% des gens, ça donne bien trop d'avantages à ce fameux 1% (source de revenu, meilleurs équipements, donc supériorité en PvPM, accès aux quêtes etc).

Donc oui si on réduit la difficulté les mecs qui jouent des teams classiques (panda, iop, elio etc) vont rouler sur le jeu, et alors ? Si le 1% se lasse et quitte le jeu pour que le 99% qui reste l'apprécie je ne vois pas le problème. En plus en parlant de réduire la difficulté, on parle bien souvent de la pénibilité (sérieusement le Nileza, qui a pondu cette merde ???). Ca ne rendra le jeu que bien plus fun et attractif pour tous le monde

Edit :

Citation :
Publié par Eternal Dofousse
Si tu rends plus simple les donjons tu va faciliter le farm et la génération de ressources par le farm qui est la récompense actuel pour le try hard. C'pour ça qu'il faudra des récompenses à côté. De quel ordre j'en sais rien, mais y'en faudrait.
Et ben sa récompense c'est les ornements et les titres tout simplement. Quelqu'un qui try-hard le fait pour la gloire, pas pour la fortune, sinon ça s'appel un farmeur. Et entre nous la vente de certains succès c'est pas une récompenses aussi ? Faut arrêter la mauvaise foie, il y a déjà bien assez de récompenses pour les farmeur (on va les appeler comme ça maintenant, ce sera plus juste hein )

Dernière modification par Zebula ; 21/02/2017 à 12h27.
Avec un argumentaire aussi solide, je pense qu'on devrait tout simplement fermer le forum, puisque effectivement nous ne prenons aucunes décisions, il est inutile de débattre sur ce que nous pensons bon ou pas pour le jeu auquel nous jouons

Edit en dessous : Tu le fais exprès non ? Quand quelqu'un dit "ils doivent faire ci" c'est de SON opinion dont-il parle. POUR LUI le studio doit agir ainsi. Chacun exprime ses envies/besoins par rapports à son expérience de jeu, et argumente en faveur de ça. Si dès que quelqu'un met le verbe devoir dans son argumentaire tu brandis ta pancarte "On prend pas les décisions on peut rien dire" alors on est pas sortie de l'auberge. On n'a pas non plus besoin d'attendre la décision du staff, puisque à ce moment la il n'y aura plus de débat, la décision sera déjà prise.

Dernière modification par Zebula ; 21/02/2017 à 12h55.
Tu peux débattre sur ce que tu pense être bon. Par contre de là à dire qu'il DOIT, non clairement pas car ça dépend des points de vue. Il faut que le staff donne sa vision actuel et là on pourra débattre des solutions, pas avant.
Le staff va nerfer le contenu end-game qui est clairement abusif en terme de difficulté de base, personne ne peut le nier sans faire preuve de mauvaise foi et démontrer son appartenance à la minorité qui en profite pour faire masse kamas + €.
Citation :
Publié par Shaa-Mali
Le staff va nerfer le contenu end-game qui est clairement abusif en terme de difficulté de base, personne ne peut le nier sans faire preuve de mauvaise foi et démontrer son appartenance à la minorité qui en profite pour faire masse kamas + €.
Mais alors toi dans le genre raccourcis foireux, amalgame et cie t'es un roi. Tu parle de difficulté de base, mais pour ça il faudrait qu'il y ait une base qui serve d’étalonnage, ce qui n'est pas le cas. Si ils instaurent des échelles de difficulté comme pour les fractales sur gw2 j't'ai déjà dis que ça serai une bonne idée et effectivement ça serai bien qu'au niveau le plus bas le donjon soit moins hardcore et qu'au fur et à mesure du niveau de difficultés on augmente la dureté des mobs et la complexité des mécaniques. Mais en ce sens il me semble également normal d'une augmentation des récompenses en fonction du niveau de difficulté.

Mais là on se mélange car tout l'monde parle de sa vision du truc et tout le monde n'a pas la même idée sur comment faire, si bien que ça devient un bon gros foutoir ce topic. Et le point de départ pour bien débattre ça serai de savoir les objectifs d'Ankama sur le sujet, pas les vôtre ni les miennes.

Ajout: Une idée, serai de rajouter des récompenses skin/ressources/items à skin plus "rapidement" déblocable à niveau de combat plus élevé. Mais en faisant en sorte que le farm difficulté basse ne permette pas d'aller plus vite que le tryhard haute difficulté. Des récompenses journalières associés pourrait être envisageable comme pour les reliques fractales immaculés pour faire le lien avec gw2.

Dernière modification par Eternal Dofousse ; 21/02/2017 à 13h02.
Citation :
Publié par Zebula
On n'a pas non plus besoin d'attendre la décision du staff, puisque à ce moment la il n'y aura plus de débat, la décision sera déjà prise.
Ben c'est sûr qu'il faut pas se réveiller quand la MàJ sera en cours de déploiement.
Mais pour le moment on ne sait pas ce que prévoient les GD exactement. Lichen a dit qu'ils allaient diminuer la difficulté de certains donjons.

Mais ils vont la diminuer comment? Modificateurs spéciaux aux boss? Nerf des monstres? Quels donjons vont être touchés? Jusqu'où ils vont réduire la difficulté? Vont-ils rendre les donjons totalement triviaux? Vont-ils diminuer un tout petit peu la difficulté? Est-ce qu'ils vont en contrepartie tripatouiller ailleurs?

On sait rien de tout ça, et eux probablement non plus. Et je suis certain qu'on aura droit à un Devblog, ou a minima des infos sur les forums quand ils auront une première idée de l'approche qu'ils adopteront. Une fois qu'on aura une idée de leur approche, on pourra argumenter autour de ça, leur montrer les défauts de leurs choix, leur expliquer les avantages d'une autre approche.

Là actuellement, bien sûr on peut donner son avis, mais je suis pas certain que ça soit ultra-pertinent, vu que le niveau d'informations à notre disposition est proche de 0.

D'autant plus que le débat est quand même loin d'apporter grand chose : Personne ne propose quoi que ce soit d'utile ("Faut nerfer les donjons dimensions", ce n'est pas utile hein).
Du coup je me répète, mais autant attendre les premières informations pratiques pour débattre dessus.
Citation :
Publié par Eternal Dofousse
Mais alors toi dans le genre raccourcis foireux, amalgame et cie t'es un roi. Tu parle de difficulté de base, mais pour ça il faudrait qu'il y ait une base qui serve d’étalonnage, ce qui n'est pas le cas. Si ils instaurent des échelles de difficulté comme pour les fractales sur gw2 j't'ai déjà dis que ça serai une bonne idée et effectivement ça serai bien qu'au niveau le plus bas le donjon soit moins hardcore et qu'au fur et à mesure du niveau de difficultés on augmente la dureté des mobs et la complexité des mécaniques. Mais en ce sens il me semble également normal d'une augmentation des récompenses en fonction du niveau de difficulté.

Mais là on se mélange car tout l'monde parle de sa vision du truc et tout le monde n'a pas la même idée sur comment faire, si bien que ça devient un bon gros foutoir ce topic. Et le point de départ pour bien débattre ça serai de savoir les objectifs d'Ankama sur le sujet, pas les vôtre ni les miennes.

Ajout: Une idée, serai de rajouter des récompenses skin/ressources/items à skin plus "rapidement" déblocable à niveau de combat plus élevé. Mais en faisant en sorte que le farm difficulté basse ne permette pas d'aller plus vite que le tryhard haute difficulté. Des récompenses journalières associés pourrait être envisageable comme pour les reliques fractales immaculés pour faire le lien avec gw2.
La difficulté de base, c'est la difficulté qui permette au contenu d'être clean par des joueurs corrects. Sans devoir faire + de 50 trys sur un boss avec une compo type et un placement requis. Un taux de succès < 5% c'est clairement pas une difficulté de "base".
Là tu parle pour ton point de vue. En sachant que la difficulté de base varie aussi en fonction de la difficulté général que l'on veut donner aux donjons. Par exemple un Klime c'est assez simple, mais la TalKasha l'est moins. Pourtant j'adore les deux donjons et les deux sont faisables par tous sans compo obligatoire.

Je rejoins encore une fois Jey-nee sur le fait qu'on doit attendre que le staff s'exprime sur le sujet pour pouvoir commencer à réfléchir JUSTEMENT et donner des pistes d'évolutions qui satisfassent tout le monde.

Mon but n'est pas de garder une quelconque exclusivité, j'ai toujours pas réussi le proto, le nidas, le vortex, la reine etc... J'ai juste passé le Chaloeil et la TalKasha. Si le système change j'en profiterai aussi, mais il faut que l'évolution soient équitable pour tout le monde. Pour moi, comme je te l'ai dis, le système sur lequel je partirai c'est celui des fractales sur gw2 avec des récompenses journalières par compte lié à ce dernier et plus la difficulté augmentent plus les récompenses augmentent. Après la différence entre gw2 et dofus c'est aussi la présence du multi-compte.

Donc voilà, y'a plus qu'à attendre.
Par contre les gars parlez avec douceur c'est un débats certes avec des divergences mais pas un ring.
Concernant le tryhard je comprends ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas & ceux qui veulent qu'ils soit récompensés.

Mais sur ce jeu soyons honnêtes il est hyper mal penser contrairement à d'autres mmos.

La concrètement tu perds bien trop d'énergie quand tu tryhard en donjon dimensions ou ailleurs , pain d'énergie qui sont en plus chère...

Tu perds la moitié de ta vitalité et pour couronner le tout tu sors de la dimension...

Non franchement y'a des détails comme ceux que je cite qui doivent être revus pour rendre moins pénible le tryhard.

Dernière modification par Compte #471329 ; 21/02/2017 à 13h59.
Un début d'idée à propos du futur nerf des gros donjons
en dimensions c'est vrai que l'énergie est reellement casse bonbons. Après la difficulté je ne sais pas s'il faut réellement simplifier, une fois la technique maîtrisée ça devient plutôt simple.
Citation :
Publié par Jey-nee
D'autant plus que le débat est quand même loin d'apporter grand chose : Personne ne propose quoi que ce soit d'utile ("Faut nerfer les donjons dimensions", ce n'est pas utile hein).
De multiples sauvegardes en donjon tant que t'as le même groupe, pour ceux qui ont pas le temps de try hard à l'infini :
- Reprendre le donjon à la première vague.
- Reprendre le donjon à la deuxième vague.
- Etc.
Citation :
Publié par Sug
De multiples sauvegardes en donjon tant que t'as le même groupe, pour ceux qui ont pas le temps de try hard à l'infini :
- Reprendre le donjon à la première vague.
- Reprendre le donjon à la deuxième vague.
- Etc.
Et bien ça je trouve que ça peut être vraiment pas mal! Et tu vois, du coup avec ce système y'a pas forcément besoin de toucher aux mobs.

Après je dis pas forcément, car si ça trouve il faudra aussi y toucher. Mais d'jà si on peut save en phase de combat j'pense que ça inciterait y aller tester.
Citation :
Publié par Eternal Dofousse
Et bien ça je trouve que ça peut être vraiment pas mal! Et tu vois, du coup avec ce système y'a pas forcément besoin de toucher aux mobs.

Après je dis pas forcément, car si ça trouve il faudra aussi y toucher. Mais d'jà si on peut save en phase de combat j'pense que ça inciterait y aller tester.
Oui m'enfin ça risque d'être un peu trop simple hein ^^ , placement loin + full vita fin voila quoi tous ceci dans des vagues assez avancées t'es pas prêt de perdre le combat.
Citation :
Publié par bboyphysix
Oui m'enfin ça risque d'être un peu trop simple hein ^^ , placement loin + full vita fin voila quoi tous ceci dans des vagues assez avancées t'es pas prêt de perdre le combat.
J'suis pas sûr de comprendre.
Il faudrait sauvegarder l'avancement du combat (vitalités/placements/etc) au moment de l'apparition de chaque vague.
C'est pas faisable de stocker toutes les données après la vague X. (c'est une des raisons pour lesquelles les dindes expirent après 40 jours)
Vous faites quoi si la 2e vague apparaît, mais qu'il reste un monstre de la vague 1 ? Si le mec change de stuff entre la sauvegarde et la reprise ? Ca impliquerait d'enregistrer les HP de tous les monstres/joueurs, leur position,... Et si un mec est pas là ? Et si un mec rejoint ? Trop de contraintes

Eventuellement, reprendre le combat à une vague précise, mais alors ça fait un peu cheat (je peux faire vague 1, mourir, revenir, vague 2 full hp,...).

Et le boss, on en fait quoi aussi ? :-/



Je préfère franchement une difficulté modulable à l'idée de reprise en vague. (en plus, quand on voit les bugs qu'il y a eu au début du KIS et au début de la reco en combat, on se dit que cette idée, on la verra pas avant 2020 s'ils décident de l'implanter )

Mais je reste convaincu qu'on va avoir droit à un nerf comme celui qu'on a eu pour Frigost 1-2, et c'est pas plus mal en fin de compte (après tout, Lichen le dit, y'a les idoles pour qui souhaite tryhard...). Ce sujet démontre quand même qu'il faut vriament qu'ils planchent à un système parallèle ou alternatif aux idoles, qui ne comblent pas les attentes des joueurs (on choisit les idoles les + adaptées, avec le + de bonus, et osef des autres).
Citation :
Publié par Shaa-Mali
C'est pas faisable de stocker toutes les données après la vague X. (c'est une des raisons pour lesquelles les dindes expirent après 40 jours)
Vous faites quoi si la 2e vague apparaît, mais qu'il reste un monstre de la vague 1 ? Si le mec change de stuff entre la sauvegarde et la reprise ? Ca impliquerait d'enregistrer les HP de tous les monstres/joueurs, leur position,... Et si un mec est pas là ? Et si un mec rejoint ? Trop de contraintes

Eventuellement, reprendre le combat à une vague précise, mais alors ça fait un peu cheat (je peux faire vague 1, mourir, revenir, vague 2 full hp,...).

Et le boss, on en fait quoi aussi ? :-/



Je préfère franchement une difficulté modulable à l'idée de reprise en vague. (en plus, quand on voit les bugs qu'il y a eu au début du KIS et au début de la reco en combat, on se dit que cette idée, on la verra pas avant 2020 s'ils décident de l'implanter )

Mais je reste convaincu qu'on va avoir droit à un nerf comme celui qu'on a eu pour Frigost 1-2, et c'est pas plus mal en fin de compte (après tout, Lichen le dit, y'a les idoles pour qui souhaite tryhard...). Ce sujet démontre quand même qu'il faut vriament qu'ils planchent à un système parallèle ou alternatif aux idoles, qui ne comblent pas les attentes des joueurs (on choisit les idoles les + adaptées, avec le + de bonus, et osef des autres).
La différence entre Frigost 2 et les dimensions, c'est qu'à l'époque il fallait qu'il y ait un après F2 qui est F3 d'où l'intérêt et l'obligation qu'ils ont eu à nerf F2, là où les donjons dimensions sont du pur end-game et considéré comme la crème de la crème en terme de PVM.
Citation :
Publié par Eternal Dofousse
La différence entre Frigost 2 et les dimensions, c'est qu'à l'époque il fallait qu'il y ait un après F2 qui est F3 d'où l'intérêt et l'obligation qu'ils ont eu à nerf F2, là où les donjons dimensions sont du pur end-game et considéré comme la crème de la crème en terme de PVM.
De mon avis de joueur qui reprend Dofus, le problème c'est que les derniers stuffs les plus opti sortent de ce contenu "crème de la crème" faisable par une minorité qui se fait beaucoup, beaucoup d'argent. Or pour pouvoir concurrencer (pvp, pvm ?), il faut les avoir sinon tu pars avec un handicap, tu es quasi obligé de les avoir.

Le contenu élitiste ok, mais pas le stuff qui va avec et que tous ceux qui veulent jouer correctement doivent avoir.
Je rejoins Shaa-Mali, c'est absolument impossible de voir arriver une éventuelle save en combat de donjons Dimensions. Il serait plus simple pour eux de carrément transformer le truc en salles distinctes.
D'autant que la plupart des joueurs se contenteraient à défaut de mieux d'un monstre en moins, d'une vague disparue ou bien d'un effet pénalisant du boss/monstre chiant retiré. Ce serait déjà ça ! (si c'est autre chose de plus complexe/fun tant mieux bien entendu, des modificateurs plus positifs encore ou une difficulté modulables selon les classes/niveaux de personnages présents que sais-je).

Aussi, à moins de voir apparaître soudainement du nouveau contenu THL, ces donjons dont on parle là doivent rester de "l'end-game" dans un raisonnement concepteur.

S'ils sont torchés en deux mois, ça aura occupé un petit moment et offrira un stuff un peu plus élaboré à certains, cool, mais ce n'est pas facile à accepter quand tu as l'esprit "vision à long terme". Car en plus des retombées directes, perceptibles immédiatement, tu as toutes les indirectes qui ne se dévoilent qu'ensuite et auxquelles nous joueurs ne pensont pas forcément.

Maintenant, si la situation est aussi critique que décriée parfois ici en interne chez Ankama, c'est de la branlette intellectuelle et il ne faut pas hésiter une seule seconde : Découvrir des nouveaux monstres avec des potes noobs, finaliser des quêtes en attente, obtenir soi-même un Dofus ou un item classe c'est très plaisant.
Si les revenus d'abonnements, d'ogrines et de shop divers sont largement suffisants, meh.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés