WoW a tenté le housing lors de la précédente extension avec le système de fief dans lequel tu peux placer des statues en fonction de tes hauts fait, dans lequel tu peux craft, pêcher, récolter des compo ...
Résultat : capitales devenues vides.
On ne croisait plus personne in game car tout le monde était isolé dans son fief.
Y avait plusieurs millions de joueurs connectés en même temps mais on avait l'impression que les serveurs étaient vides ...
Du coup l'idée a été annulé pour légion et c'est tant mieux !!
À la place ils ont mis des domaines de classe. C'est pas mieux mais cest moins pire (si je puis me permettre) que du housing.
Perso le housing n'apporte rien à un mmorpg. Ca isole les joueurs dans une instance individuelle. Ca les coupe des autres joueurs.
À la limite pour faire bien faudrait que chacun ait une chambre dans une auberge accessible par tout le monde et non instanciée mais c'est impossible à gérer côté serveur.
Donc je préfère qu'on soit tous en capitales. Ca permet de croiser des joueurs, d'avoir l'impression d'un monde vivant. D'inspecter les autres, de voir leur skins, leurs montures ... etc
C'est vraiment triste de lire autant de bêtises au sujet du housing...
D'une le fief de WOD n'en était pas... il faut ne jamais avoir touché à un vrai système de housing pour dire une telle ânerie. Après pour ce qui est de la récolte, je suis d'accord, c'était stupide.
Si tu veux trouver les maux à l'origine de l'isolement des joueurs, penche toi plus sur toutes les features "casu friendly" qui sont là pour leur faire gagner du temps, car le sociale pas que ça à foutre namého "need jouay". Quand tu vois que 90% du jeu minimum est faisable solo ou "à côté des autres" (lfr, donjons) sans vraiment jouer avec eux ni même leur adresser la parole...
Ah et aussi une feature sur laquelle, vous les défenseur de ce fameux "social", n'avez même pas crié, c'est le phasing des capitales et zones de jeu, séparant encore plus la population du jeu
Et ce hall de classe où tu es sensé "retrouver le social" avec les gens de ta classe MOUAHAHAHAHAHA !!! C'est la même chose que le fief en pire, au moins dans le fief les PNJ te disaient bonjour, c'est comme en "capitale", juste des fantômes inutiles qui peuvent même nuire à l'immersion sur un serveur RP avec des fringues dégueulasses et des pseudos donnant envie de mettre des claques.
La seule chose pour laquelle je suis d'accord avec toi c'était les ressources de la mine et du jardin de wod qui tuaient les métiers de récolte. C'était d'une stupidité sans nom, mais bon déjà qu'on est sur un themepark où l'artisanat est un gadget et si en plus les concepteurs du craft n'aiment pas le craft (c'est l'impression qu'ils donnent quand on voit l'importance de la feature et comment ils la plombent de plus en plus à chaque extension)...
Bref, le housing c'est fantastique quand c'est bien fait, sur DAOC, EQ2, LOTRO, Rift, ça n'a JAMAIS tué le "social", au contraire, ça faisait des lieux supplémentaires d'échanges (avec les vendeurs perso de DAOC et EQ2) et de rencontre avec des visiteurs qui s'inspiraient des tes créations, réunion de guilde, évènements en tout genre, sur Rift il y avait même des jumping puzzle de folie avec des concours organisés par son créateur, il y avait même des concerts sur Lotro qui avait un système de musique, donc la prochaine fois que tu dis des bêtises aussi grosse merci de te taire.
Que tu n'aimes pas le housing ou que tu n'en ai rien à carrer, je peux le comprendre, mais venir dire des conneries sans fondement basées sur une vague expérience d'une feature digne d'un jeu fessebouc qui n'était pas du housing sur un jeu massivement solo... non
Et si pour toi le "social" c'est juste se pavaner sur une monture avec une armure que quasi tout le monde a en espérant que quelques clodos auront l'amabilité de cliquer sur vous pour vous donner l'impression d'exister... alors c'est bien triste comme définition et c'est encore plus triste de lutter contre une feature si riche pour tenter de préserver quelque chose d'aussi pathétique qui sera toujours là même si le housing était présent.