[Actu] Lettre à la communauté : Point 2016 et aperçu 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wees'
IIl a expliqué pourquoi les solutions décrites comme simples par les joueurs ne le sont pas.
En quoi une baisse des dommages, de la vita des monstres et un retrait des mécaniques de OS est compliqué a mettre en place? Explique moi.
C'est compliqué à cause des répercussions sur le reste, comme la génération supplémentaire de ressources en raison de la simplification des combats. Avec Ankama, il faut des mois de réflexion, puis des mois de données.
C'est pas comme si les multicompteurs @TeamJetableEnMasse en avait produit trop ces derniers temps, faut m'expliquer pourquoi un nerf pour aider le monocompte doit prendre des plombes de reflexion parce que ça peut être un abus a cause du multicompte. Y a un serieux problème si la raison c'est ça, ça nous pourri encore plus le jeu que ce que je pensais le multicompte.
Message supprimé par son auteur.
Mais ces reflexions prennent du temps parce que maintenant l'equilibrage est fait en fonction du multicompte justement. Qu'est ce qu'on s'en fou, qu'on fasse un gros nerf des donjons pour permettre aux equipes de monocompte de pouvoir passer les donjons, qu'importe si le prix de ressource baisse vu que la génération sera plus haute parce qu'au final ça fera chier qui? Le multicompte qui a ses teams jetables pour farm les ressources succès et les revendre pour echanger ses kamas en €, le monocompte les ressources qu'il gagnera elles lui serviront à se crafter sa panoplie.

Enfin merde quoi, c'est devenu vicieux de faire un équilibrage parce que le jeu est calibré pour les multicomptes, je refuse de penser que c'est ça la raison
Citation :
Publié par Floudeur
Bienvenue au club... on ne pourra JAMAIS avoir un jeu sain tant qu'il y aura du multicompte.
Non. On ne pourra jamais avoir un jeu sain tant qu'il sera la matrice d’équilibrage qui favorise, voire oblige totalement au multicompte. C'est juste une question d’équilibrage.

Aujourd'hui, c'est une obligation totale pour un joueur qui souhaite progresser dans le PvM end-game. Soit il paie un multicompte, soit il le devient. Le jour où il pourra lui-même passer les donjons, ça résoudra une partie de l'équation. "Oui mais si c'est plus facile pour le mono, les multis vont encore plus rouler sur les contenus" : On s'en fout. Le multicompte aura toujours - quel que soit l’équilibrage - beaucoup plus de facilités. Les duos, les succès spécifiques, sont là pour aborder un donjon avec des contraintes supplémentaires, pour avoir du ''hardcore". Le simple passage d'un donjon, sans contraintes spécifiques, ne devrait pas être aussi compliqué. Les donjons à plusieurs niveaux de difficultés existent déjà à travers les succès, il faut simplement rendre au passage simple sans contraintes beaucoup plus d’accessibilité. Rien que ça, ça ferait beaucoup avancer les choses.
Citation :
Publié par Wees'
Et si on baisse les points de vie, une colère+distribution OS tous les mobs, ce n'est pas souhaitable.
Tu es juste en train d'illustrer l'abus du iop/elio en PvM, peut-être que ça mériterait un nerf pour pouvoir faire un équilibrage raisonnable ? Parce que bon, je serais curieux de voir le nombre de gens ayant passé Koutoulou sans cet abus.

Retirer les mécaniques d'OS je suis pas très chaud, encore une fois le souci c'est plus la superposition de cette difficulté avec les difficultés de tanking et et damage check poussées à l'extrême.
Citation :
Publié par Eguel
Tu es juste en train d'illustrer l'abus du iop/elio en PvM, peut-être que ça mériterait un nerf pour pouvoir faire un équilibrage raisonnable ?
Supprimer l'augmentation des dégats en PvM, inch'Dofous
Citation :
Publié par Shaa-Mali
Je pense que tu as perdu toute crédibilité en parlant de league of legends, de call of duty, et en tentant de gratter un job.

Travaille aussi ton orthographe, dans le monde du travail actuel c'est extrêmement important. Dans ma boite, on recale de manière systématique les candidatures qui contiennent des fautes d'orthographes... (ça veut pas dire que le mec derrière n'est pas une bête dans son domaine, mais c'est déjà un mauvais présage :/)
Pas super pratique le téléphone pour commenter un topic, puis niveau orthographe c'est pas tellement mon domaine de prédilection, n'ayant été que trop tardivement conscient du monde réel. Mais cela changera.
Ensuite si un jour je deviens chef d'entreprise, je me contenterai des compétences plutôt que de l'absurdité extrème ... (j'entends par la que le français c'est un minimum mais c'est pas un tout. sinon personne se fait embaucher de nos jours.)

C'est vrai que parler des 2 plus gros jeux du moment c'est une perte de crédibilité assez énorme , my bad.
Pour ce qui est du job , c'est une touche d'humour.
Citation :
Publié par Wees'
Augmenter la vita des mobs et diminuer leurs dégâts ? Ou augmenter la vita des mobs tout en augmentant notre capacité de survie/vita grâce aux boucliers ne donnant que des stats défensives ?
Bonne idée, rendons le iop/elio 100% obligatoire pour down un boss en un temps raisonnable .
Par contre, pourquoi l'échange communauté/Ankama sur JOL passe par Lichen ?
Ok il a un compte depuis bien longtemps mais bon, JOL c'est (je pense) historiquement la plus grosse communauté dofusienne en dehors du forum off, avec un profil élitiste, certes, mais quand même pas mal varié. C'est quand même con de jamais aborder les points qui fâchent et expliquer la position du studio sur ça.

Il me semble que pendant la refonte du système de runes il était aussi intervenu pour échanger avec les joueurs vis à vis de la vision qu'avait le studio sur cette feature, démarche tout à fait honorable mais c'est pas du tout son rôle de le faire ...
Suffit de retirer l'absurdité des dommages des mobs en fonction de leurs vita, ou de rendre possible l'erosion a 100% en PVM mais comment c'est pas prevu d'avoir une dissociation PVM/PVP la 1ere solution est la meilleure
Citation :
Publié par Wees'
Je préfère nettement n'être pas obligé d'OS un mob et faire le combat en 5min de plus, que d'être obligé d'OS ce même boss pour gagner le combat.
Obligation d'Os, qui devient presque une norme, l'équilibrage ne se faisant pas seulement sur le multicompte, mais sur une team capable d'infliger des énormes dégâts en un tour.
Certes, moi aussi, mais de facto certains mobs, tu ne peux pas vraiment les blitz sans réseau de portail. Je veux dire, avec leurs points de vie actuels, pas besoin de les augmenter. Les points de vie des boss des abysses ont été augmentés pendant la bêta parce que les premiers qui les avaient gérés les avaient blitz ... Ah, pardon, on me dit à l'oreillette qu'ils le font toujours.
Citation :
Publié par Mormuth
Ok il a un compte depuis bien longtemps mais bon, JOL c'est (je pense) historiquement la plus grosse communauté dofusienne en dehors du forum off, avec un profil élitiste, certes, mais quand même pas mal varié. C'est quand même con de jamais aborder les points qui fâchent et expliquer la position du studio sur ça.

Il me semble que pendant la refonte du système de runes il était aussi intervenu pour échanger avec les joueurs vis à vis de la vision qu'avait le studio sur cette feature, démarche tout à fait honorable mais c'est pas du tout son rôle de le faire ...
La com est cool mais personnellement je ne vois vraiment aucune réponse ou même idée , quoi que ce soit , je reste sur ma faim ...
Citation :
Publié par Mormuth

Il me semble qu'à la venue de XyaLe en tant que CM, elle a misé sur "la communication" via le forum officiel en délaissant JOl. Je pense que si seul lichen vient ici, c'est qu'il a ces habitudes et qu'il est plus facile de dialoguer sans avoir X messages trollesques comme on peut le voir sur l'officiel (il est rare de le voir parler sur l'officiel, mise à part en Z48 / Table Ronde). ToT a, quant à lui, dit n'avoir plus mis les pieds sur JOl depuis des lustres.

Au niveau du rôle, gros "?". Ce n'est pas non plus à ToT de faire la comm sur l'avenir du jeu.. mais askip, c'est son jeu donc np. Il peut spoil quand il le désire.
Du coup qui à le dernier mot sur les décisions prises chez Ankama ?

Je suis bien conscient que ça n'a rien à voir avec la discussion ici. Mais les plusieurs réponses de Lichen m'ont intrigué sur ce point.

Parce que autant les joueurs sont divisés sur les différentes problématiques du jeu. Autant j'ai l'impression que l'équipe Dofus à l'air d'avoir des divergences sur les solutions qui pourraient être abordées.

Je comprend bien que c'est une nécessite d'avoir une analyse de point de vue multiples avant de se lancer sur quelque chose. Que ça permet aussi d'étudier la faisabilité d'une idée.

Mais une fois que tout est posée et qu'il reste quand même des divergences au sein de l'équipe, qui ou quoi vient trancher le tout ?

Il est souvent rappeler dans les postes l'analyse des côtés positifs et négatifs. C'est à partir de cette balance que vous faites le choix entre deux idées, ou bien plus simplement c'est le "chef" qui fait la part des choses si je puis dire.

Voila, je sais que c'est totalement H.S. c'est juste à titre de curiosité personnelle.
Bonjour à tous,

J'ai essayé de récolter divers avis sur le forum officiel via un article, et en tant que plausible idée de projet communautaire 2017, j'aurai aimé avoir l'avis et les suggestions des internautes de JoL.

J'ai écris un document qui relate l'idée générale et une proposition spécifique : https://github.com/Noxivs/docs/blob/master/gdd.pdf

Je vous remercie par avance de vos réponses,
Noxivs.
Citation :
Publié par Kokok
Du coup qui à le dernier mot sur les décisions prises chez Ankama ?
Le budget.

Plus sérieusement, pour tracer un parallèle au niveau communication, sur wow, il y a encore un mois où personne ne comprenait trop là où le jeu partait au niveau design/équilibrage et que les forums étaient en panique (à titre de comparaison, je pense que l'état d'incompréhension est comparable au simili statu-quo sur le pve HL depuis la sortie d'ecaflipus [ou p-e même avant, je me rends pas trop compte] sur dofus), blizzard a choisi, très/trop tardivement, de faire une session d'interview du lead designer et de lui poser certaines questions (ofc, sélectionnées pour qu'il puisse avoir une réponse satisfaisante). Bien entendu ça ne répondait pas à tout, ça ne répondait pas à certains problèmes mais au moins ça donnait une idée globale de la direction vers laquelle ils allaient et de ce vers quoi ils voulaient amener le jeu. Alors oui, ça peut être le point de rupture avec certains joueurs "ah ils vont vers ça, ça ne me plait pas j'arrête" mais maintenir une grosse partie de sa communauté sur le point de rupture, ça fait qu'au premier doute (genre typiquement après une semaine de vacances sans se co) la reprise est très loin d'être assurée.

Après j'imagine bien que certaines questions vont nécessairement devoir être ignorées (l'orbe et le restat typiquement) mais l'essentiel est pas de dire que vous avez la réponse clé en main et que au prochain patch ça va devenir niquel, l'objectif ça reste d'au moins expliquer à la communauté que voila, à vos yeux c'est aussi un problème et que des modifications arrivent. Est ce que l'eniripsa est trop fort en pvp pour vous (comme le xélor atm, comme l'osa) ou bien vous trouvez que c'est la puissance qu'on peut attendre d'une classe et vous allez rebooster les autres ? Est ce que pour vous la complexité du pve hl est autour des mécaniques à gérer ou bien des dégats alliés à celles ci (genre un donjon comme le Nileza, est ce que pour vous les mécaniques sont bonnes et c'est au joueur de get good quitte à ce que les dégats des monstres soient un peu réduits). On a pas vraiment d'idées sur votre propre vision du jeu et ça donne la sensation qu'il n'y a personne dans la cabine de commandement et que le gouvernail tourne tout seul parfois.
Citation :
Publié par Ecorcia
Pas super pratique le téléphone pour commenter un topic, puis niveau orthographe c'est pas tellement mon domaine de prédilection, n'ayant été que trop tardivement conscient du monde réel. Mais cela changera.
Ensuite si un jour je deviens chef d'entreprise, je me contenterai des compétences plutôt que de l'absurdité extrème ... (j'entends par la que le français c'est un minimum mais c'est pas un tout. sinon personne se fait embaucher de nos jours.)

C'est vrai que parler des 2 plus gros jeux du moment c'est une perte de crédibilité assez énorme , my bad.
Pour ce qui est du job , c'est une touche d'humour.
C'est un bon point de vouloir t'améliorer, c'était plus un conseil qu'une critique. Si tu passes par la case employé avant de devenir chef d'entreprise, tu comprendras très vite que l'orthographe est un facteur clé dans beaucoup de situation.

Pour lol et cod c'était plutôt un troll (surtout pour cod en fait, il m'arrive d'y jouer par moments), mais je pense que ce ne sont pas les "plus gros jeux" du moment. Si on parle en terme de nombre de joueurs, ils se font bouffer par des conneries du style Candy Crush (92m de joueur /j en janvier 2016) ou clash royale (tu remarqueras qu'on voit presque autant de pubs pour des jeux mobiles que pour de "vrais" jeux depuis quelques temps...).

Si c'est par rapport au contenu ou à la qualité du titre, là aussi malheureusement ce ne sont pas les titres phares (Witcher 3 ?). (au mieux, on peut dire que LOL c'est l'iPhone du JV)
C'est pas un très bon exemple le Nileza quand tu vois le Drosérale qui est une abbération de gamedesign quand même, ça se sent moins maintenant parce qu'on a accès a de meilleur stuff mais a l'epoque..
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés