Quelqu'un m'explique le délire PNL ?
J'ai du mal à classer ça dans une autre catégorie que "merde autotunée", mais j'ai l'impression que ça plait à plein de gens, qu'est-ce que j'ai zappé ?
J'allais passer ici pour demander des infos sur une date éventuelle pour la part 3 (après Naha et Onizuka).
Je me fend d'un simple post pour répondre à ça : j'suis un bon trentenaire, j'ai été élevé avec les classiques des 90's et j'suis, je pense, assez difficile avec ce qui se fait dans le monde du rap français actuel ou ce qu'il en reste. En plus j'habite même plus en France depuis quelques années et j'suis totalement coupé de la scène musicale francophone donc imperméable à l'effet de mode.
J'suis tombé sur PNL totalement au pif en regardant une parodie du Palmashow, j'ai vérifié vite fait de quoi ça parlait et si de prime abord, en toute condescendance, je me suis marré comme un con en me foutant de leurs "ouais ouais ouais ferme ta gueule ouais ta chatte" et en captant rien aux trois quart des texte, j'ai pris le temps de creuser pour
comprendre parce que faut l'avouer, leurs instru planantes et la réal de certains clips sont franchement bien foutues. Et après une bonne dose de remise en question de mes goûts perso outdatés en refoulant ma petite voix du c'était-mieux-avant et avoir sortie le dico de la "tess" post 2014 ça a commencé à prendre une forme plus accessible et plus profonde, toutes proportions gardées, que ce à quoi je m'attendais.
Si je suis loin d'y retrouver mes standards de qualité perso à l'ancienne (un bon flow, des couplets chiadés et poétiques), je me suis fucking surpris à apprécier bon nombre de leurs sons même si je crois pas qu'on puisse associer ça à du rap comme on l'entend au sens premier du terme. Y'a un sens, un côté désabusé à leurs textes qui colle très bien aux instrus et, putain, même à leurs melodies vocales dopées à l'autotune. Les mecs ils chantonnent comme des robots sans honte et ça me bousille même pas les oreilles.
Je pense que pour apprécier il faut faire preuve d'une bonne dose d'ouverture d'esprit à l'écoute initiale, mais c'est clairement plus travaillé qu'il n'y paraît et il ne doit pas y avoir qu'un effet de mode pour expliquer leur réussite actuelle à mon humble avis.
Donc pour participer, Naha puis Onizuka de PNL, à suivre la partie 3 : c'est du vrai court-métrage à ce stade et ça vaut le détour.