Srawx, c'est en effet ma position parce que ça a toujours été le cas sur les MMO.
Pour moi, c'est le plus opti qui gagne, avec une marge qui fait que si t'es pas opti mais que tu joues très bien tu peux gagner aussi.
Mais quand je parle de " gagner ", c'est aussi bien en pvm qu'en pvp. On casualise de plus en plus les étapes du jeu qui font le charme du jeu : - xp son perso ( devenu trop simple )
- customiser son perso ( devenu trop accessible, tout le monde peut minibiote et avoir des objets vivants etc)
- drop sa pano et ses dofus
- parchotter son perso ( carac et sorts )
Tous ces éléments font qu'on s'attache à notre perso et qu'on passe du temps à jouer, c'est l'essence même du MMO.
Mais la tendance du marché fait qu'on évolue comme tu le dis vers du " easy to play, hard to master " où on prends plus de temps à jouer simplement qu'à se préparer à jouer.
Y a de moins en moins d'étapes de préparation sur Dofus 2.38 que j'en arrive à comprendre ceux qui décident de jouer sur des serveurs 1.29 pour réapprendre l'évolution de son personnage comme dans un vrai MMO.
Actuellement le parchottage caractéristique est super accessible, les équipements aussi avec les succès, les parcho sorts disparaissent, l'exo est limité, l'xp simplifiée que ça en devient presque un MOBA avec aspect pvm.
Prochaine étape le lissage des jets et la simpification de la forgemagie.