Appliquer de la transparence à un arrière plan d'une image

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

je viens vers vous car j'ai un petit soucis d'image. Je voudrais changer l'arrière plan d'une image (blanc) pour le mettre transparent. Histoire de coller cette image sur une photo sans avoir le fond blanc.

J'ai donc télécharger le programme GIMP 2.8.14 et j'ai fais des tests. Et après application de la transparence sur l'image, les couleurs deviennent fades.

Voici un essai que j'ai fait avec une autre image avec une autre image trouver sur internet et c'est parlant...

Image originale (format png).
aodq.png

Image après application de la transparence (format png).
9yih.png

Opération que je réalise sur GIMP
Calque ---> Transparence ---> Ajouter un canal alpha
Calque ---> Masque ---> Ajouter un masque de calque
hrwr.png
Exporte l'image au format png.

Je ne sais pas a quel moment les couleurs deviennent plus "fades" avec gimp. Est ce que c'est du fait de l'ajout d'un masque de calque ou à l'exportation ?

Est ce que l'un d'entre vous à déjà fait cette manip ? Est ce qu'il existe un moyen facile de faire cette manip sans rendre les couleurs plus fades ?

Ps: je n'ai pas photoshop, car je me doute qu'il doit faire ca plus facilement ...
Tu voudrais avoir le cochon sur fond transparent en fait?

Là je crois que tu rend le blanc de l'image transparente, comme le cochon possède du blanc dans sa pigmentation, ça le rend un peu transparent aussi (et le rose prend donc un peu les couleurs derrière).

Perso je détourerais le fond de l'image (très facile ici car une seule couleure). Tu prend la "baguette magique" (outils de selection contiguë) ensuite tu choisi dans les propriété le mode "Ajouter à la selection actuelle" (les deux carrés rouge).
Ensuite tu selectionne le blanc autour de l'image. Pour éviter d'avoir le dégradé blanc/noir qui reste, tu peux adoucir un peu la selection (dans les propriétés de selection) et l'agrandir après avoir selectionné. Faut pas hésiter à jouer avec le "seuil" aussi de l'outil magique .
une fois tout le blanc selectionné, tu peux gommer ou faire couleur vers alpha.

Comme le contour du cochon est noire, le mieux serait de selectionner le noir et le blanc, et de faire couleur vers alpha blanc. (comme le noir ne comporte pas de blanc). ça transformera proprement le dégradé noir->blanc en noir->transparent.

Bref c'est ma méthode un peu artisanale mais ça fait le taf pour les ptits trucs rapide. Si quelqu'un a quelque chose de plus propre ça m'intéresse aussi .

Concretement ici moi je selectionnerais à la baguette magique avec un seuil assez gros le blanc autour que je voudrais voir transparant. J'agrandirais la selection de 2px pour prendre bien les bords noirs, puis couleur vers alpha-blanc. (et gommer le cadre noir autour de l'image)

Dernière modification par Zoltann ; 08/04/2016 à 19h44.
Je n'ai pas GIMP mais avec "Calque ---> Transparence ---> Ajouter un canal alpha", la transparence est appliquée à toute l'image.
Le blanc devient bien transparent mais cela affecte les autres couleurs qui deviennent "semi-transparentes" d'où les couleurs "fades".

Le "Calque ---> Masque ---> Ajouter un masque de calque" ajoute un masque qui permet du supprimer "à la main" la transparence là où tu ne la veux pas.
Merci pour vos réponses.

Après quelques tests supplémentaire c'est le fait d'ajouter un masque de calque à l'ensemble de l'image qui rendait pale les couleurs.

Par contre l'utilisation de la baguette magique en sélection l'extérieur blanc du cochon et d'envoyer la couleur vers alpha. Cela permet d'enlever très facilement le blanc de l'image.
Par contre il n'était pas possible d'enlever les couleurs roses du masque de calque car en fait la couleur à certains endroits comporte une multitude de zones de couleur.

Je vais pouvoir faire ce que je voulais.

Merci.
GIMP (portable) => Baguette magique => clique sur la couleur blanche => Menu Couleur => Couleur vers l'Alpha => Valider
Tu répète la dernière séquence pour toutes les parties blanches.
Menu Fichier => Exporter (Maj + Ctrl + E) => Exporter => remplacer (si tu sauve sur le même fichier) => Exporter
Et VOILAAAAAAAAAA !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : aodq.png
Taille : 350x250
Poids : 101,5 Ko
ID : 264715  
Le problème avec cette technique c'est que tous le dégradé de gris entre le bord noire et le fond blanc restent gris. On le voit bien si on utilise ton image sur un fond coloré ou sombre. C'est pour ça qu'ils faut inclure ces pixels dans la selection :-o.
Si tu as beaucoup d'image à traiter et que tu veux faire du traitement par lot, tu peux installer/utiliser imagemagick et utiliser la ligne de commande suivante:
Code:
for file in *.*; do convert $file -fuzz 10% -transparent white "`basename $file .xbm`.png"; done
La commande de base étant
Code:
convert in.png -fuzz 10% -transparent white out.png
Perso, j'utilise Photofiltre en version gratuite, et il fait super bien le taf pour ce genre de manip'.

De mémoire, faut juste cliquer dans la zone que tu veux faire transparente avec la baguette magique, puis aller dans les options de menu et sélectionner "Transparence automatique" ou un truc du genre et choisir "Intérieur de la sélection".

J'ai jamais eu de perte de couleurs en faisant de la sorte, j'ai fait mon avatar JOL comme ca.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés