Théorie en GameDesign

Répondre
Partager Rechercher
@crab : je suis tout à fait d'accord, mais malheureusement derrière il faut pouvoir payer un salaire dit correct, souvent dans une petite structure c'est difficile pour de nombreuses raisons. Mais ça dépend beaucoup des secteurs, de l'entreprise, du marché du travail, etc.
Aussi d'accord sur la valorisation de l'alternance, c'est l'avenir sans aucun doute. Pas mal de boites ont des réticences à recruter des diplômés de 25 ans+ qui n'ont jamais travaillé.

@Neirdan : sûrement en 2006-2007 ou, après j'ai déserté le Bar. Ça ne nous rajeunit pas !
Merci pour ton encouragement.
Citation :
Publié par Feizenbara
Au delà d'un revamp du système, faut juste arrêter certaines formations (typiquement Game Design) qui chient X diplômés par an en France alors qu'il y a genre au moins 5 fois moins d'embauches.
Les parents / élèves qui choisissent une voix après le bac ou après je ne sais quel diplôme devraient avoir une visibilité réelle du marché dans lequel ils se lancent, pas un putain de show marketing de l'école qui va leur demander des frais énormes en sachant très bien que ses anciens élèves ne trouvent pas de taf.
Exactement. L'ennui c'est que là ça touche à un domaine TRÈS TRÈS réticent au changement, parce que la formation en question bah elle fait bosser Professeur machin et Professeur bidule, qui se contrefoutent d'avoir en face d'eux 10-20 élèves qui ont pas su s'orienter et perdent leur temps.

Et c'est là qu'arrivent les gens qui te diront que la finalité des études c'est pas juste d'avoir un emploi, que pour certains c'est l'envie d'étudier, d'apprendre des trucs & co...

A la sortie, et t'as tout à fait raison, on se retrouve avec un diplôme qui ne permet rien d'autre que de faire prof du domaine en question vu qu'il a absolument aucun lien avec le marché du travail.

PS : Tu noteras dans la partie débouché du link plus haut, cette "voie" qui à n'en pas douté permet de vivre décemment.
Citation :
Création de noms de marque (5%) Recherche de noms, de logos, veille concurrentielle (ex. IPSOS marques, KAOS, Demoniak, Nomen)

Dernière modification par CrabCrab Surimi ; 14/10/2015 à 15h47.
Dsl, je ne sais pas si une trad en Français existe, néanmoins si je ne devais conserver qu'une ref bibliographique sur le game design, ce serait :
Rules of play, Game design fundamentals, Katie Salen & Eric Zimmerman, MIT press, Cambridge

Très costaud, très intéressant, et ouvert (on y trouve des interventions de concepteurs de JV bien sur, mais aussi de pas mal d'auteurs de jeux de société, et non des moindres, qui restent quand même très très très en avance sur le JV en ce qui concerne les game mechas, la théorie, les ingrédients et la combinatoire.
Il y a des versions numériques du livre disponibles.
https://mitpress.mit.edu/books/rules-play
Citation :
Publié par CrabCrab Surimi
Le truc qui faut voir c'est que le jeune diplomé il a bouffé 3/4/5ans d'études payé nada ou d'une bourse qui grosso merdo te permet juste de survivre. A coté de ça, n'importe quelle école te vends son diplôme avec la magnifique section "Débouchés" qui te fais miroiter des tafs type chef de projet & co.
Ah bah je suis d'accord avec toi. Les écoles sur-vendent leur diplômes.
Après faut bien comprendre un truc (toujours vrai en 2015). Le jeu vidéo ça paie moins que les domaines plus conventionnels.

Encore hier, je discutais avec mon ancien boss, COO (passé CEO entre-temps). Le mec il est Docteur, il a bossé chez Goldman Sachs en consultant. Quand il a pris le poste de COO, il a baissé son salaire de plus de 50% par rapport à ce qu'il gagnait avant.

Autre exemple, un directeur des opérations d'un business unit, le mec a fait HEC, il a plus de 10 ans d'XP Pro. Bah pareil, il a accepté une baisse de salaire de 40%. Et des exemples comme ça, j'en ai plein.

Après moi (je n'ai aucun diplômes, pas même le BEPC loul) il m'est arrivé de manager (directement ou indirectement) des gens qui avaient des MBA ou qui sortaient des écoles bien cotées (genre Ecole Centrale, Keio University, ESSEC, etc) et qui auraient pu se faire des couilles en or et toucher probablement 2x ou 3x mon salaire en dehors du jeu vidéo mais qui ont choisi de bosser dans ce qu'ils kiffaient. Des gros diplômés, y en a. Mais ils ont accepté le fait de toucher beaucoup moins et de faire une réorientation (temporaire ou non) de carrière. Donc derrière, t'imagine bien la réaction quand un mec se pointe et exige 1.5x voire 2x le salaire de ces mecs là juste parce qu'il a fait l'ENJMIN ou ISART.

Les salaires deviennent un peu plus raisonnables chez les éditeurs (on commence à voir petit à petit des 6 digits dans certaines boites mais ça reste rare) mais c'est pas encore la fête du slip et ça reste inférieur aux autres industries mais ça s'améliore un peu au fur et à mesure que le JV se professionnalise. D'ailleurs indirectement le F2P a beaucoup apporté en terme de hausse de salaire et le fait que de plus en plus d'éditeurs soient "data driven" aussi.

Alors effectivement, quand t'as un petit jeune diplômé sans aucune expérience et qui prétend vouloir toucher 1.5x voire 2x ce que touchent les vétérans, tu te doute bien qu'ils se fait légèrement envoyer chier. Au mieux, on se dirait juste que le mec il a postulé à l'arrache et n'a fait aucune recherche préalable du coup le candidat ne sait clairement pas dans quoi il s'engage ce qui ne joue pas en sa faveur non plus.

Bon après, moi j'ai de "la chance", je bosse du côté des mieux payés (éditeurs ou gros studios qui s'auto-éditent) même si ma branche est pas celle qui paie le mieux, voire plutôt le contraire.
Chez les purs studios les salaires sont encore plus bas. Chez les gros studios les salaires sont assez bas aussi (j'étais mieux payé dans la start up pas trop connue dans laquelle je bossais que je ne l'aurais été chez Ubi par exemple).
J'ajouterais un bémol. Il y a eu ces 5 dernières années une véritable progression de la qualité de l'enseignement de la conception de jeux et l'ENJMIN, ISART, ou même BELLECOUR à Lyon sont de très bons exemples d'établissements qui offrent une formation de qualité.
Les intervenants en GD repositionnent les étudiants dans un contexte réel, et ces derniers savent qu'il faut faire ses preuves dans l'industrie avant d’espérer être Lead, Game Designer, ou avoir un bon salaire.
Commencer comme stagiaire au département QA, rejoindre l'équipe de Level Designer sont autant de portes d'accès à la position de GD.
D'expérience, nous savons aussi que les diplômes ne font pas tout. Ceux qui parviennent à se démarquer ont généralement d'autres atouts. Et la personnalité d'un candidat est aussi importante que son diplôme.
Je pense que le problème est pas tant la qualité de la formation que le nombre de personne trop spécialisés dans le jeu vidéo qui en sorte.
Je n'ai pas l'impression que l'industrie ait assez de place pour autant nouveaux gd chaque année (il me semble que gamekult avait fait un article dessus il y a quelques années et que même 40% des gens formés avait un boulot un bout d'un an).

Et comme tu le dit très bien ces écoles ne sont pas l'unique moyens de rentrer dans le jeu vidéo.

Dernière modification par Chagarou ; 07/12/2015 à 02h04.
Unique moyen, certainement pas, maintenant Enjmin, Isart et SupInfoGame restent les meilleurs moyens de rentrer EN TANT QUE GD dans une boite, petite ou grande, qui fait des jeux videos.

Après, on est bien d'accord, on est loin en France d'avoir assez de places pour tous ces jeunes game designers qui n'en veulent

Ce qui est triste, c'est qu'il n'existe pas d'école de game design pur, orientée boardgames par exemple (ou la créativité est 100 fois plus importantes que dans le jv, et où le pur design des mécaniques de jeu est tellement plus importante), et même si en effet les cursus des écoles citées ci-dessus s'améliorent, on reste très, très loin d'une réelle formation, généraliste, complète, profonde dans le domaine (carences importantes dans les maths, l'ergonomie, la psychologie...).
Je repasse sur ce fil après quelques années

Merci pour les liens, j'ai entre temps lu quelques trucs, j'ai ludoscience dans mes favoris, j'essaye de lire un peu gamasutra...
Si on pouvait éviter le HS et garder ce fil pour que chacun mette ses trouvailles littéraires ça serait cool

J'ai surtout lu de la recherche universitaire sur le sujet, je vais peut-être m'atteler à plus technico-pratique

Je confirme que "Philosophie du jeu video" est bien, sinon, et j'ai apprécié "Les jeux videos comme objet de recherche", "Les territoires virtuels" qui sont deux ouvrages collaboratifs universitaires.
Plus facile à lire, "L'expérience virtuelle", de Vincent Berry, est assez sympathique. J'ai moins aimé "Manuel d'écriture du jeu vidéo", de Jean-Yves Kerbrat, qui est très cher pour ce qu'il apporte : trop de répétitions pour essayer de vendre 300 pages, du contenu intéressant mais trop épart :/

Comme je m'essaye au gamedesign théorique de MMORPG, j'aimerai des ouvrages un poil plus techniques pour améliorer mes tentatives, même si c'est juste du loisir.
J'adorerai lire "A theory of fun", je crois que je vais craquer sans attendre une hypothétique traduction.
Il faudrait que tu définisses ce que tu entends par plus technique/pratique parce le sujet est vaste.
Gamasutra c'est un bon début même si il faut pas mal fouiller pour trouver quelque chose d'intéressant. Il y a d'autre sites, gamedev.net, java-gaming.org, forums.tigsource.com etc.

Il y a quelques ouvrages de références purement techniques, comme Real-Time-Collision-Detection de Morgan Kaufmann par exemple, ça coûte assez cher.
Je viens de lire "L'Art du Gamedesign" grâce au lien en Français donné ici même, un grand merci, ce livre est franchement excellent.
Je vais jeter un oeil sur l'extrait de Theory of fun, du coup.
Pour gamasutra c'est effectivement beaucoup trop vaste pour moi :/

Mais franchement "L'art du gamedesign" a répondu à bien plus d'attentes que je n'espérais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés