Skyyart reste quand même une valeur sûre. De tous les streamers français, c'est celui qui t'expliquera le mieux les choses et qui t'épargneras les blancs entre les actions. Typiquement Alderiate par exemple, il ne donne d'explications que lorsque l'action se produit et dans les transitions ne dira que : "On va farm", "je vais aller poser une ward", etc. alors que Skyyart t'expliquera toujours le "Pourquoi". Pourquoi mettre une ward ici ? Pourquoi ne pas monter ce sort là en priorité ? Pourquoi ne pas follow le gank du jungler dans ce cas précis ?
Voir de belles actions c'est bien sympa mais si le streamer n'est pas capable de l'expliquer pour que je puisse le re-contextualiser plus tard dans mes parties, je trouve ça dommage.
Le meilleur streamer restant quand même Eraflure qui te dit qu'il va gank le mid parce que le mid ne fait que pleurer et que c'est une idée de merde.
Puis il va mourir sur le gank parce que c'est une idée de merde.
Puis il dira sur le stream que comme prévu, c'était une idée de merde.
Plus sérieusement, y a beaucoup moins de streamers didactiques qu'aux débuts du jeu je trouve, Wingsofdeathx était parfait pour ça y a genre 2 ans (en s3) mais depuis 1 an/6 mois c'est plus trop le cas. Rip Yellowpete aussi.
Le plus efficace finalement, c'est de prendre un streamer relativement classique pour apprendre les bases et après d'aller sur un stream d'un joueur qui ne va pas beaucoup expliquer ce qu'il fait (disons ... Froggen tiens) et d'analyser la partie. Pas regarder le stream, analyser la partie. Voir là où il se place sur la lane, là où il ward, comment il joue autour de la vision qu'il a, etc.
Ce qu'il faut aussi se dire c'est que sur LoL c'est beaucoup de feeling, se dire quand on risque d'être dive, lorsqu'on atteint un seuil critique d'all in etc, c'est très dur à expliquer et c'est beaucoup au ressenti. Y a qu'à voir la différence entre quelqu'un qui joue pas mal un perso et quelqu'un qui joue énormément le même perso. En terme de mécaniques ca va être quasiment la même chose mais en terme de feeling, c'est complétement différent. Un exemple à la con : Annie bot. Dès que t'atteins le seuil de pv où il peut t'os, ben il le fera là où un autre joueur qui a moins de feeling avec le perso le fera à 50 pv de moins (donc l'adversaire pourra plus rapidement se dire qu'il est pas safe). Et ça c'est typiquement le genre de trucs durs à expliquer "j'ai pris cet all in parce que je savais que je pouvais le prendre parce que j'ai été confronté x fois à cette situation", ça a beau être de la tautologie, c'est loin d'être évident à appréhender.
TL;DR : jouez au jeu et si vous comprenez pas un point précis, analysez (=/= regardez) ce qu'un pro fait.
|