Tu peux avoir des potes IG sans pour autant les favoriser. Pour ma part, j'ai pas mal de potes qui vont jouer sur le serveur. J'ai déjà été dans la même faction, mais j'ai déjà joué contre eux, et justement je prend souvent plus de plaisir a jouer contre eux car ils savent faire la part des choses.
Le fait de connaitre les gens n'est pas forcément négatif, il faut arrêter de faire une fixette.
Déjà, règle numéro 1 en RP : on ne joue pas contre un joueur, mais avec un joueur. C'est ton perso qui est contre le sien. Et déjà rien que ça, cette erreur, dénote d'un GROS problème.
Tu as le droit de prendre en compte l'amusement du joueur, même si ton perso est contre le sien. C'est une condition sine qua none même a la survie du RP sur le long terme. Parce que l'univers est, a la différence d'un jeu sur table, persistant. Dans le JDR classique, pour faire l'analogie, la partie s'arrête quand le GM quitte la table, quand la campagne ou l'objectif que le GM a fixé pour chacun des joueurs pour leurs personnages a été rempli, ou pas, ou bien encore qu'un joueur ou l'autre a "gagné" (terminé ses objectifs).
Ton personnage peu tout a faire ignorer tes objectifs de joueurs, mais toi, joueur tu ne peu ignorer le fonctionnement du jeu et du monde autour. C'est se qu'on nome "contrat social". Si tu n'adhère pas a ce contrat social, dont font partie règles écrite, univers de jeu, restrictions, etc ... Ca ne sert strictement a rien de jouer en univers persistant : a un moment donné, le comportement général fera que soit ta vision est majoritaire et le serveur sera a terme en position de cristallisation (plus rien ne bougera, campage de positions) auquel cas, faudra wipe, soit tu es minoritaire dans ta vision et tu partira du serveur.
Angelus, Aegir, Memoria, NMS, Neerya, tous ont vécus l'écueil que je décri, tous ont vue les mêmes joueurs venir et les mêmes joueurs repartir, peu ou prou, faire des scandales et des drama (je passe sur les réputations IRL sulfureuses de certain(es) et les histoires de cul IRL, qui sont pas jolie jolie, malgré tout se qui pourrait être dit-oui oui même sur Neerya y'en a-)
Tout ça amalgamé a ma première phrase et ... Boum.
Jusqu'à présent, l'histoire du jeu me donne raison sur ces points et on ne peu ignorer les problèmes engendrés par le passé sur ce prétexte : c'est le meilleur moyen de recommencer. Mais justement là où j'ai un sérieux problème c'est qu'a aucuns moments je n'ai vue Hwarmgaal trancher et dire clairement qu'il prendra les mesures nécessaires pour gérer le HRP et faire la chasse au social HRP, comunity bombing/mining et jouer clairement les PNJ de manière a se que se soit eux les GM/Anims les maitres du jeu, de manière concertée et a se que leurs monde reste persistant. Je n'ai pas vue ce contrat social nul part où il affirme que le patron autour de la table ça sera eux : une expérience RP de qualité passe aussi par le fait d'avoir des personnages joueur éliminés parce que ne répondant pas aux canons où au carquant des limites fixées par l'histoire, l'univers et, surtout, je n'ai pas vue l'aspect conservation de la cohérence générale ressortir des règles.
Petit exemple pour finir : tu joue a DD en univers FR (forgotten realms). Je vois mal un joueur s'amener avec un personnage façon lance dragon ou planescape ou ravenloft sans que le GM tique TRES TRES TRES fort. C'est du DD, mais c'est pas le même univers, donc, pas le même jeu, pas les même règles, pas le même background etc ...