Bon j'avais commencé à écrire un pavé pour tout expliquer mais ça devient galère en fait.
Donc je vais juste parler des situations les plus fréquentes.
Quand le coup de pied va dans l'embut, le mec qui reçoit le ballon peut choisir de mettre un genou au sol pour dire "je suis plaqué là et mon attaque repart depuis la ligne des 20 yards", ce qu'on appelle un "touchback". Si le mec est loin dans son embut il a généralement intérêt à le faire parce qu'il a relativement peu de chances de faire mieux en courant.
A ce niveau-là, la différence entre les kickoff (coups de pied d'engagement pour débuter chaque mi-temps et après les TD et les coups de pied à 3 points) et les punts (coup de pied de dégagement sur 4e tentative en général), c'est que sur les kickoffs, l'équipe qui tire peut recouvrir le ballon et le récupérer, alors que sur les punts elle ne peut pas le faire tant qu'un joueur adverse ne l'a pas touché. Donc sur les punts le retourneur peut choisir de "laisser mourir" la balle en espérant qu'elle roule jusqu'à l'embut (où ça ferait touchback d'office), ou au pire pour ne pas risquer de se manger un pain ou de flipper avec la pression adverse, ce qui pourrait lui faire foirer sa réception et toucher le ballon sans réussir à l'attraper, ce qui donnerait l'occasion à l'adversaire de le recouvrir en situation très favorable.
Voilà je pense que ça répond à tes questions. Après ya plein de règles spécifiques sur quelques autres situations de kicks qui arrivent beaucoup plus rarement.
Par exemple, sur les coups de pied à 3 points, comme ça se joue sur une tentative "normale" de jeu, c'est la même règle que pour les punts : l'équipe qui tire ne peut pas recouvrir tant qu'un joueur de l'équipe qui reçoit n'a pas touché le ballon. Et une fois ça a donné ça...
Mdr la chute. Le pire c'est que ce mec est, forcément, célèbre pour ces 2 conneries, mais qu'il était un super joueur de l'équipe apparemment. Dommage pour son image
Vous me direz c'est pas pire que ça :
(Mais bon ils ont gagné le match quand même, en partie grâce à un sack du même joueur donc ça va.)
Dernière modification par Quint` ; 29/08/2015 à 16h41.
|