Ebbe Altberg annonce SL2: SANSAR

Répondre
Partager Rechercher
L'intervention ci-dessous date d'il y a environ 1 an :

Citation :
Publié par Pierre Ceriano
Tout ce dont j'espère est que Altberg ne se fera pas virer par la bande de vieux geeks procrastinateurs qui polluent une partie de son staff. Mais il possède l'insolence des ses ambitions alors je suis confiant.

Le timing ? Ils parlent de six mois à un an.
Quid au bout d'un an pour une Beta Release ? Quelqu'un a-t-il des nouvelles ?
Peut-on s'assurer que le type de plateforme qu'est SL ne se révèle finalement pas un peu obsolète aujourd'hui ? Je veux dire par là que quand bien même que ça fonctionne encore... un peu... est-ce une valeur sûre que de créer de nouveau un monde virtuel en pensant qu'il aura autant de succès que son prédécesseur ? Y aura t-il un réel contenu différent de ce que l'on connait déjà ou est-ce que nous allons devoir uniquement nous attendre à un contenu embelli point de vu esthétique et rendre la nouvelle plateforme encore plus accessible et facile d'utilisation ?

J'ai confiance en ce projet mais j'émet des doutes quant à son soit-disant succès.
on verra bien!

c'est aussi pensé en fonction des nouvelles technologies
casque RV, etc
mais il y a pas que ça

le code actuel de SL... bahh il est vieux de 12 ans, quoi :P

donc ils sont bien obligés de faire une refonte radicale pour s'updater

quand aux fanas, mordus de SL... bahhh façon on suivra le mouvement
et ils le savent très bien!!

resteront derrière les trop blasés pour vouloir tout reprendre à zéro
ils resteront dans un monde qui se meurs définitivement dans l'oublie
de façon a trouver définitivement le courage de quitter

quand au autres, ceux qu'ont la force et l'envie de tout recommencer
de battit un niveau monde
bahhh on se retrouvera là bas^^
forts de nos expériences de l'ancien SL
pour repartir d'un meilleur pied
Rien ne sert de spéculer tant que nous n’auront pas accès à cette nouvelle plateforme.

Habituée des MMORPG, des phase de beta test de jeux, je ne sais combien de fois mes amis et moi nous nous sommes emballés sur des projets. Tout d'abord sur la présentation qu'on nous faisait et puis sur ces famaux tests du jeu lui même...

Une fois le jeu lancé pleinement l'enthousiasme retombe telle une chantilly oubliée sur le plan de travail un jour de grande chaleur (oui, ça sent un vécu récent )

Donc maintenant j'attends que ce nouveau SL like soit opérationnel, je me suis faite avoir trop souvent, l'attrait de la nouveauté me fait parfois perdre de vue certaines choses essentielles, c'est un peu comme en amour : lorsque l'on aime trop on devient sourd et aveugle jusqu'à ce que l'on arrive à ouvrir les yeux sur la réalité...

Wait and see...
Les entrevues du SL12B et le projet Sansar
Je me base ici sur les différents entretiens avec plusieurs Linden au cours du 12ème anniversaire de Second Life. En tapant "SL12B" sur votre moteur de recherche préféré, vous trouverez pléthore de compte rendus et vidéos en anglais. Je me base aussi sur cet article qui résume très bien les évolutions du projet Sansar et de son contexte.

Pour ce qui est du décors, ce sont bien les lunettes 3d qui tirent le marché et qui demandent cette évolution de la plate-forme, en particulier Oculus Rift et Samsung Gear VR. Les concurrents des Linden Labs sont High Fidelity (dirigé par un co-fondateur de Second Life, Philip Rosedale), Cloud Party (filiale de Yahoo) et Combo (de AltSpaceVR), le petit dernier.

Pour ce qui est des points nouveaux, ou qui n'étaient pas clairs à ce jour :

  • La performance technique qui permet de gérer le lag (et d'accepter les lunettes) sur Sansar est de "70 frames per second" et montera à 90.



  • Les tests alpha commenceront fin juillet 2015 (comme prévu), une version alpha ouverte le premier semestre 2016 à un public plus important et une ouverture à tous fin 2016 (deux milles seize), en parallèle du Second Life actuel (qui n'est pas programmé pour une fermeture).



  • Anonymat : afin d'assurer l'honnêteté des échanges et de limiter le griefing, plus vous donnerez de renseignements aux Linden Labs, plus vous aurez de champ d'action sur Sansar (faire du commerce par exemple). [NDLR : c'est déjà le cas sur SL avec la publication des moyens de paiement par exemple].



  • Le terraforming et le build in-world sera basé sur la technologie Voxel [NDLR : Une évolution de la technologie Boxel, déjà utilisée sur SL].



  • Il est rappelé que Maya est l'outil de modélisation utilisé pour tester la plate-forme mais ne sera en aucun cas l'outil officiel ni le seul à pouvoir être utilisé.



  • Les animations se feront sous Havoc (déjà utilisé sur SL).



  • Se confirme une baisse du prix des terrains contre une augmentation du prélèvement sur les transactions du MarketPlace.



  • Il est prévu aussi un petit format de terrain qui permettrait par exemple de simplement tester ses objets, et de rezzer (même de gros builds) sans avoir besoin de posséder un grand terrain. Une sorte de terrain provisoire et gratuit.



  • Le viewer ne sera pas open source. Les viewers tiers pourront néanmoins proposer des "add-ins". A ce jour, Linux ne sera pas supporté.



  • Second Life ne sera pas fermé tant que Sansar (nom provisoire) n'aura pas atteint une taille critique. En clair Linden ne fermera pas Second Life tant que les utilisateurs de Second Life n'auront pas migré en masse sur Sansar.


[Je mettrai à jour ce post car je n'ai pas fini de visionner les interviewes ]
SL ne fermera pas avant au moins 2018 !

il faut que tout le monde aie migré sur SL2, et SL2 grosso modo ne va pas démarrer avant début 2017

donc il y a encore pas mal d’anniversaires de SL à venir!!

Merci pour cette superbe veille que tu fais, Pierre!!!

Quand au moteur, bon, bahhh on va rester sur ce bon vieux havok, d'après ce que je vois
on continuera de jouer avec les bones
est-ce que le skeleton sera différent?
tellement de questions!!



quand à moi, là tout de suite maintenant je suis sur high fidelity
Citation :
Publié par *RAV3N*
SL ne fermera pas avant au moins 2018 !

il faut que tout le monde aie migré sur SL2, et SL2 grosso modo ne va pas démarrer avant début 2017

donc il y a encore pas mal d’anniversaires de SL à venir!!

Merci pour cette superbe veille que tu fais, Pierre!!!

Quand au moteur, bon, bahhh on va rester sur ce bon vieux havok, d'après ce que je vois
on continuera de jouer avec les bones
est-ce que le skeleton sera différent?
tellement de questions!!



quand à moi, là tout de suite maintenant je suis sur high fidelity
Oui encore de beaux jours sur SL ce qui fait que j'y reviens

Et oui sur SL2/Sansar/Next generation le skeleton sera plus riche.
Citation :
Publié par Pierre Ceriano

  • Second Life ne sera pas fermé tant que Sansar (nom provisoire) n'aura pas atteint une taille critique. En clair Linden ne fermera pas Second Life tant que les utilisateurs de Second Life n'auront pas migré en masse sur Sansar.
Donc SL reste en vie tant que les utilisateurs de PC guetto sont dans la place... On as encore un moment avant d'enterré la bête alors.
Page d'accueil Sansar et premier atelier
Quelques nouvelles du projet Sansar (aka Next Generation Platform, aka SL2). Aujourd'hui vendredi 18 septembre, les Linden Labs invitent les premiers testeurs à un atelier de découverte de la future plateforme virtuelle, ceci dans le cadre du 2015 Architecture and the City Festival de San Francisco. Nous n'aurons pas de retour sur expérience dans la mesure où les testeurs sont tenus de respecter une clause de confidentialité.

On peut toujours visionner la page d’accueil du projet Sansar. Les choses avancent calmement mais sûrement

login-page-sansar.jpg
Citation :
Publié par Shinssue
Donc SL reste en vie tant que les utilisateurs de PC guetto sont dans la place... On as encore un moment avant d'enterré la bête alors.
Oui et non... je me suis pas penché sur Sansar plus que ça mais un moteur graphique moderne offrira sans mal de meilleure performance (que second life) sur tout type de machine.

Donc l'argument des petites machines va surtout en faveur du "nouveau SL".

Bon après c'est LL , ils peuvent toujours nous surprendre et pondre un truc instable
ça depend quand même de la puissance de la machine, les 1ers retours de win10 c'est les mises à jours constantes, voir même impossible à bloquer pour la version pro ou familly, je ne sais plus trop.
Mais si c'est vrai, ça veut dire qu'une becane récente va mouliner déjà beaucoup de ram et de bande passante rien que pour le windows, donc je le sens moyen pour un pc lambda.
Windows 10
Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
les 1ers retours de win10 c'est les mises à jours constantes.
J'ai 3 ordis qui tournent sur W10. Rien remarqué de tel. Tu peux configurer qu'ils te préviennent - ils chargent la mise à jour en arrière plan et tu peux l'installer quand tu veux en cliquant sur la fenêtre en bas à droite, devenue blanche.
De plus les Maj ne sont pas toutes majeures et ne nécessitent pas un redémarrage. Mais bon. J'ai dû en avoir deux depuis juillet...je n'appelle pas ça "constant". N'empêche qu'il vaut mieux télécharger "GoBack free", qui te permet de revenir facilement en arrière vers 7 ou 8.

Perso, je dirais que l'inconvénient majeur de W10, c'est qu'il te vire pas mal de logiciels en s'installant, pas mal de pilotes aussi. Il faut tout réinstaller et ça, personne ne le dit avant. Terrible avec Pinnacle parce que tu ne peux plus actualiser les codes mp4 et mp3, ce qui rend le logiciel totalement inopérant. Heureusement, j'ai réussi a trouver la solution.
Quand aux ordis eux-mêmes face à la prochaine génération de SL, il est certain qu'il faudra que ce soit plus balaise. Mais il le faudra de toutes façon parce que tout ça est du commerce et qu'on te programme allègrement la fin de ton équipement pour que tu dépenses tes sou-sous. Tu as vraiment besoin de la 3D immersive toi ?

Tiens, allez, un exemple : j'avais acheté une télé grand écran en 1982. Elle est toujours là, impeccable. Tout ce que j'ai acheté après en matière d'écran est mort depuis longtemps. Pas folles, les guêpes !
Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
ça depend quand même de la puissance de la machine, les 1ers retours de win10 c'est les mises à jours constantes, voir même impossible à bloquer pour la version pro ou familly, je ne sais plus trop.
Mais si c'est vrai, ça veut dire qu'une becane récente va mouliner déjà beaucoup de ram et de bande passante rien que pour le windows, donc je le sens moyen pour un pc lambda.
Quand tu fais un comparatif de performance entre deux application la base doit être identique.
Donc le même pc avec le même os que tu test sur SL puis sur "SL2" avec un certain protocole.

Et c'est pas un secret si je dis qu'SL n'est pas "gourmand" mais simplement terriblement mal opti.

Vu l'hypothèse d'une compatibilité avec les appareils mobile je doute qu'on soit sur quelque chose de relativement lourd perso.

Concernant W10 je fait un spoil car c'est du hs.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Il y a un tool pour gérer les mises a jour...

Après comme bien souvent je pense que le soucis majeur de W10 se situe entre la chaise et le clavier.
j'ai mis W10 sur un T100TA ( intel atom 1,3Ghz , 1Go de ram) et la machine est parfaitement stable et réactive.
Je n'ai pas bloqué les mises a jour ni opti l'os , juste mis à niveau sur une machine propre.

Dernière modification par Atsura ; 19/09/2015 à 15h48.
aucun soucis avec W10 sur mes machines (même sur la plus ancienne)
et edge fonctionne tellement bien que de moment je le préfère aux autres deux navigateurs principaux (pourtant je suis Firefox depuis des années)
contente pour SL2! j'espère qu'on y sera en 2016
Pour W10 j'attends un peu car apparemment certains logiciels que j'utilise pour la radio ou le pro bug un poil entre le 7 et le 10. Certains oms sont d'ailleurs revenu à w8.
Bref j'attends de tester pour voir, je vois pas trop la différence entre certaines daubes d'il y a 5 ans et celles qui sortent actuellement, avec 2 Go et un paquet de merdouille, je vois pas comment un pc lambda va gérer un moteur 3D.
Le client web est intéressant dans la mesure où là effectivement tout le monde devrait pouvoir se connecter, on verra la definition.
Sansar ou High Fidelity ?
enquc3aate-nwn-traduite.jpg


Même si elle est peu représentative du fait du faible nombre de votants (170), cette petite enquête menée par NWN a attiré mon attention. Je la traduis, l’illustre en Français et en tire quelques enseignements.

Tout d’abord on remarque que si les pessimistes et trolls écrivent beaucoup pour critiquer un monde virtuel qui n’est pas encore accessible au grand public, ce dernier plébiscite le Sansar Project (60 % des votes).

Ensuite je remarque que les personnes pas du tout intéressées par la virtualité (son expression en ligne) et les mondes virtuels (un des medium de la virtualité) représentent près d’un quart des votants, chiffre d’autant plus parlant que ces personnes lisent un blog (NWN) presque entièrement consacré à ce sujet . Je peux comprendre cela dans la mesure où règne sur le web une joyeuse cacophonie quand il s’agit de trouver de l’information sur le sujet, information qui plus est essentiellement en Anglais. Un effort de pédagogie s’impose : un volontaire ? .

Quelques votants (6,50 %) sont plutôt intéressés par (dans l’ordre de leur apparition dans le débat qui suit l’enquête) Open Simulator (bien que je n’ai repéré aucun projet VR chez eux), le projet de Facebook qui a racheté Oculus, le moteur Google VR, le défunt CloudParty repris par Yahoo et en stand-by. Je pourrais rajouter AltspaceVR.

Pour conclure provisoirement, High Fidelity rassemble un petit 10 % des votants mais c’est quelque part le destin des innovateurs. Je suis à la fois très enthousiaste quand je vois leurs dernières avancées (la possibilité de toucher et déplacer des objets) mais très déçu quant au look des avatars ; voyez cela dans cette vidéo :



Voir aussi le fil de discussion sur JOL consacré à High Fidelity.
les avatars, voila, quand les designers arriveront sur place ils vont importer des avatars de qualité, comme on a déjà sur SL
là, actuellement sur HF, vala, c'est quelques scripteurs, qui bossent, je pense que tout simplement, ils s'enfichent de la qualité des avatars, ils sont plus en train de bosser sur un rendu de lumière plus proche de la RL, du contact avec les objets etc. etc.
la beauté des avatars, ça viendra quand les gens viendront, je pense.

Idem sur Sansar

et oui, je pense que Sansar va quand même capturer la plus part des gens, dans la mesure où vala c'est SL2, donc les SLiens vont déménager dans un univers "connu"
ils auront pas envie de tout réapprendre

Cependant HF va sûrement offrir des avantages pour attirer les designers!

si j'ai le time, je ferais surement les deux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés