Personnellement j'aurais tendance à penser que le problème, ou une partie du problème, vient de l'idée d'essayer de "quantifier" (en termes de bonus par exemple), ce que les développeurs et les joueurs appellent la "prise de risque".
C'est difficile de savoir ce qu'est la prise de risque à proprement parler dans ce jeu. D'ailleurs le concept même de prise de risque va à l'encontre des habitudes à mon sens. Dans un jeu on cherche toujours plus ou moins à maximiser les gains obtenus durant une session, et donc on va justement essayer de prendre le moins de risque possible, afin d'obtenir les meilleurs résultats. "Prendre des risques -> maximiser son gain si victoire", c'est une démarche qui n'est, semble-t-il, pas évidente à imaginer.
Pour un monstre comme le Gobus par exemple, qui OS si un personnage / une invocation se trouve dans sa ligne ; je dirais que des idoles comme la Dynamo peuvent être de la prise de risque puisqu'on lui donne des PM.
Mais dans la Jungle Sombre par exemple, je sais que je ne prend quasiment aucun risque de plus à jouer avec mon set d'idole Dynamo + Leukide. Parfois je perd un personnage si je ne fais pas attention ou s'ils sont dispersés, mais en règle générale je gagne tous mes combats sans y passer beaucoup plus de temps, et par contre je droppe bien plus, jusqu'à parfois 3 écorces de nerbe en un combat + écorces Chiendent avec pourtant une prospection assez faible. J'ai même enlevé l'idole qui donne -50% de vita max si on ne finit pas à côté d'un monstre, car je gagne plus encore avec le Dagob mineur, tout en étant plus assuré de ma victoire.
Les chasses légendaires pour moi aussi sont assez étranges ; je ne parle pas de Gein ou Dremoan, mais Pantèroz ou même Ali Grothor par exemple. Je dois certes réunir les fragments (souvent via achat vu que ça tombe une fois tous les 30 coffres), lancer la chasse mais après ? Contre Pantèroz c'est parfois réglé en un tour et paf 200 millions d'xp avec multiplicateur, répétable plein de fois + drop remboursant le prix des fragments voire plus.
Alors qu'à l'inverse, mon combat contre Missiz Frizz me demandant largement plus de concentration et de connaissance de jeu, ainsi que de patience et de tentatives, ne me rapporte qu'à peine 6 millions et un drop ridicule hors succès ? C'est pas très logique.
L'un des soucis est là à mon sens. Au lieu de vouloir corriger le coeur du problème vis à vis de la progression des personnages et régler la question de la prise de risque (à savoir l'xp donnée par les monstres et la prise en compte réelle de difficulté, qui ne peut se juger que par une très bonne connaissance du jeu), l'accent est mis sur les alternatives. "Faites des chasses, utilisez les idoles, faites les succès, etc." J'avoue ne pas forcément comprendre.
Et du coup à force de quantifier et de réguler ainsi le jeu, on tombe par moment sur des cas non-prévus comme celui-ci. J'avoue que je trouve également surprenant que, alors que le cas est assez restreint (niveau 1 contre 199), les développeurs n'aient pas pris le temps de penser aux exceptions qu'il aurait pu y avoir avec une formule presque de l'ordre de l'exponentiel si l'écart des niveaux est quasi maximal, d'autant que le Gobus n'a pas été implanté il y a 15 ans et qu'il y a récemment eu le bestiaire programmé IG.
|