Améliorer la réception TNT

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

depuis peu dans une nouvelle maison, je recois la télé par la TNT via antenne rateau, et uniquement par ce biais.

Ma réception est mauvaise. Quand il faut beau, ca va, mais aujourd'hui il pleut, la réception est vraiment pas bonne. Je recois les chaines (non HD), le son est correct, mais j'ai beaucoup de parasites sur l'image (barres d'incohérences, etc) ou souvent des coupures d'une seconde ou deux.

Mon signal est de bonne qualité d'après le récepteur (80% en qualité), mais très faible (10 a 12% en force du signal). Je suppose que c'est ca qui pose problème.

Au départ c'était catastrophique, j'ai changé mes cables en sortie de prise antenne pour des cables neufs et blindés, et c'est mieux. Avant, j'avais rien du tout, là, j'ai un truc, mais mauvais quand il pleut. J'habite dans le Nord, autant dire que si je peux pas regardé la télé chaque fois qu'il pleut, jvais pas la regarder souvent...

Donc avec ces nouveaux cables, j'arrive a ces 10% de force du signal, ce qui est quand meme insuffisant.

Du coup, j'ai acheté un amplificateur a mettre en bout de chaine (celui ci). Si je le branches, j'arrive a 25/30% de force sans perdre trop en qualité (>75%), mais... ca change rien. Meme en amplification max. J'ai l'image, et des coupures de 1 ou 2 secondes très régulières (là la force du signal tombe apparament ...)

je suis un peu a court d'idées. Qu'est ce qui peut faire que ma réception soit saccadée comme ca ? Pourquoi l'amplificateur ne résoult pas le soucis?
Quelles solutions puis-je mettre en place, sachant que j'aimerais éviter de monter sur le toit... Et si possible, j'aimerais aussi éviter de faire intervenir un antenniste... en plus, comme c'est intermittent, je sens que le jour ou j'aurais rdv il fera beau, qu'il verra pas le problème et que je le paierais pour rien...

Pensez vous qu'un meilleur ampli en bout de chaine pourrait résoudre le soucis ?

Merci! !
Déjà, il faudrait être sur que l'antenne est bien orientée...
Si tu as d'autres antennes à portée de vue, essayes de comparer.

Ensuite, le problème peut venir du coax antenne/intérieur de la maison. Si tu as changé une partie de ton coax, je présume que tu dois avoir une boite de raccordement ou de jonction quelque part...

Si oui, tu peux aussi vérifier qu'il n'y a pas un problème entre la masse et l'âme de ton coax extérieur.
Non j'ai pas changé une partie du coax, juste les cables finaux prise => tv.

C'est une maison récente (2009) donc théoriquement l'antenne et les cables sont pas trop pourris.
J'ai bien dans les combles des coax qui partent un peu partout, mais j'ai aucune idée de qui va où, qui va à quelle prise :/
Ce que je pige pas non plus, c'est pouquoi avec un signal correct (30%), j'ai quand meme des saccades. De ce que je comprends, le signal est faible, donc les jours de beau temps ca va, mais les jours de mauvais temps, on bascule dans le trop faible pour recevoir correctement. mais alors pourquoi l'ampli intérieur (qui fait que j'arrive a 30% de qualité) ne résoult pas le souci ?

Ca veut dire quoi "tu peux aussi vérifier qu'il n'y a pas un problème entre la masse et l'âme de ton coax extérieur." ? ^^
Salut,

Renseigne-toi aussi pour savoir si c'est seulement chez toi, ou tout le monde dans ton quartier.
Perso, mon antenne relais TNT est hyper loin, je suis en bout de couverture, du coup, certains jours, ben y a pas la télé. Mon antenne est bien orientée (un professionnel me l'a installée et orientée), y a un amplificateur et tout, mais y a pas de miracle, quand il fait hyper beau ça passe pas, et quand il pleut trop ça passe pas non plus.

Il existe des cartes des antennes par région. Pendant un temps il y avait des aides de l'état pour installer une parabole dans les zones mal couvertes par la TNT classique.
Pour l'état du coax, l'âge de la maison ne veut rien dire... Si le coax extérieur a été mal posé, de l'eau a pu s'infiltrer dedans.

Mais bon tu nous dis que par beau temps ça marche 'bien' et que par mauvais c'est moins bien, donc à priori c'est un problème de réception au niveau de l'antenne.

Tu es à quelle distance de l'émetteur ?
Essayes de regarder par rapport aux antennes des voisins si la tienne est bien dans la même direction..
C'est une antenne individuelle ou collective ?

Vérifier le coax extérieur c'est 'sonner' (avec un multimètre par exemple) entre la masse et l'âme pour voir s'ils ne se touchent pas (mais là pareil, s'il y avait un problème à ce niveau, ça déconnerait tout le temps).

Pour savoir ou va chaque coaxial (c'est un peu fastidieux, mais une fois que c'est fait, tu gagnes du temps):
Munis toi - d'une pile 4,5 V
- D'une ampoule 4,5V
- De quelques fils électriques

Et suis le schéma ci-dessous... (Oui, je sais, je déchire en PAINT... )

Dans une prise murale, branche chaque borne de la pile l'une au picot central (âme) et l'autre à la masse (si la BJ est loin des prises, si tu peux être 2 pour faire la manip c'est mieux... La pile se décharge quand même dans le coax.... 75 ohms c'est pas grand chose, mais s'il y a de la longueur, ça compte).
An niveau des câbles débranchés de la BJ, raccordes l'âme et la masse à l'ampoule.... Si la lampe s'allume c'est bon. Il ne te reste plus qu'a noter sur le coax ou il va...
Refais la manip pour chaque prise murale.
Une fois que tu as repéré ton coax, ne branches que celui là, ça évitera les pertes.

195086test.jpg

Citation :
Publié par cricri
en passant par numericable j ai 74% de puissance 100% de qualite

a mon avie emplifier un mauvais signal numerique n arrange pas grand chose
Le signal qui arrive à l'antenne n'est pas numérique... Il est analogique mais porte des infos numériques, le problème de la tnt, c'est qu'arrivé à un certain seuil bas, là ou l'analogique permettait de voir en mauvaise qualité (neige, distorsion, noir et blanc, etc...) le numérique lui coupe carrément... Et c'est l'écran noir.
Mais le problème reste le même en amplifiant (à la réception) le signal, on amplifie aussi la merde.... Du coup le SNR ne change pas...

Dernière modification par numero6 ; 15/07/2015 à 21h09.
Citation :
Publié par Gladia
Salut,

Renseigne-toi aussi pour savoir si c'est seulement chez toi, ou tout le monde dans ton quartier.
Perso, mon antenne relais TNT est hyper loin, je suis en bout de couverture, du coup, certains jours, ben y a pas la télé. Mon antenne est bien orientée (un professionnel me l'a installée et orientée), y a un amplificateur et tout, mais y a pas de miracle, quand il fait hyper beau ça passe pas, et quand il pleut trop ça passe pas non plus.
Je suis a 35km de l'émetteur, en pleine région Lilloise, plutot du côté de l'émetteur, donc c'est a priori pas un problème de distance, sinon, les 3/4 de la métrolpole auraient un problème de réception ^^

Citation :
Publié par numero6
Tu es à quelle distance de l'émetteur ?
Essayes de regarder par rapport aux antennes des voisins si la tienne est bien dans la même direction..
C'est une antenne individuelle ou collective ?
C'est une maison individuelle.
Pour les voisins, le truc c'est que les voisins ont pour la plupart la télé par internet (normal en ville, ia que quelques maisons branchées sur un NRA super loin, vive le chanceux ) ou une parabole ajoutée, donc leur rateau, ils doivent s'en foutre. Plusieurs sont dans des directions différentes
Cependant, si je regarde la carte et la direction de mon émetteur, j'ai un doute sur l'orientation. Je vais vérifier. Je suppose que le "gros" bras doit être orienté vers l'émetteur ?

Merci pour toutes ces infos en tout cas. Si l'orientation donne rien, j'essaierai de repérer et débrancher un des coax, mais je suis pas sur que ce soit pas déjà fait : j'ai vu que l'un des coax était déjà débranché dans les combles, et j'ai une seule prise, je pense, que je pourrais débrancher.
Je te conseille de suivre cette procédure à mon avis ça vient de là car ta maison est neuve : http://www.force-ouvrière.fr/4G-et-TNT-conflit-d-ondes (dsl c'est le site de force ouvrière mais globalement il dit ce que je pense que tu devrais faire)

Pour résumer je pense que ton problème vient d'un conflit entre onde TNT et onde mobile : http://www.recevoirlatnt.fr/professi.../#.VadhOPntlBc
Citation :
Publié par Bjorn
A priori, si c'était du brouillage 4G, ca serait permanent, et pas uniquement en cas de mauvais temps.
T'as un organisme qui est fait pour t'aider et au quel tu n'as qu'à téléphoner pour prendre des renseignements voir qu'il t'envoie un technicien, je trouve que ça vaut le coup. Ce qui m’embête pour toi c'est que dans le meilleur des cas la solution viendra d'un simple filtre à quelques euros mais dans le pire tu risques de devoir investir dans une sorte de centrale qui décompose chaque signaux ; et ça c'est bien pour les copropriétés, pas pour les particuliers (à cause du prix).
Citation :
Publié par Bjorn
Cependant, si je regarde la carte et la direction de mon émetteur, j'ai un doute sur l'orientation. Je vais vérifier. Je suppose que le "gros" bras doit être orienté vers l'émetteur ?
Ton antenne doit grosso merdo ressembler à une flèche (le râteau/pointillés, le réflecteur/chevron):

<---

Le pointillé rouge doit être vers l'émetteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés