[Astuces] Les tips Erudit qui peuvent sauver des vies

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Un petit mot pour dire que le Sujet : Erudit Tips et Conseil ne sera pas mis à jour avant quelques temps.
En effet, je suis passé sur la Square Enix Over Cheated Heal Job (De son acronyme : SEOCHJ - Oui moi aussi je suis passé chez SEOCHJ - Blague de merde Mouahahahaha), vous l'aurez compris, je parle de l'ASTRO.

Bref je compte bien faire un petit recueil d'astuces sur la classe, j'ai déjà trouvé des macros réellement intéressantes pour bien gérer le tirage de vos cartes, et la disposition des différents buffs. Je manque encore de recul sur la classe donc je ne vais pas m'avancer sur un recueil qui risque d'avoir pas mal d'incohérences.

Ainsi, si le mini"guide" n'est pas crée par un autre joueur d'ici la, je prendrai les devants, sinon je viendrai apporter mon expérience.
Une vidéo sera également prévue.

Bon jeu à tous.
J'ai pas dit qu'il était plus puissant hein !
Je dis simplement que quand il est bien géré, il reste très cheaté, après je pense pas que l'on puisse réellement dire qu'un heal est plus puissant qu'un autre. Ils ont tous de réels avantages et de réels inconvénients .
Des retours sur le sort 60 du SCH ? J'ai du mal à en voir l’utilité....Le bonus heal ne compense pas (de mon point de vue) la perte de la fée, même pour 3 stacks d'éther. Surtout que pendant ce temps on a plus les buffs de la fée, que l'on doit très certainement après utiliser une prompte pour ré-invoquer la fée (qui pour le moment coûte cher en mana )

Et sinon satisfait des autres nouveaux sorts / Changement sur la classe ?
De mon côté je l'utilise surtout avec Eos, je lance les trois buffs si ils sont disponibles et hop je dissip !
Les buffs restent actifs et on a un bonus sur le heal.

Après les autres sorts sont vraiment bons en particulier celui qui multiplie oeil pour oeil
Globalement, je suis pas bien fan des nouveautés. Certains trucs sont pratiques sans être indispensables, d'autre sont situationnels, mais au final, on ne peut pas dire que le job prenne une dimension supplémentaire, comme c'est le cas avec la plupart des autres jobs.

Je ne parlerai que de ces compétences que dans le cadre d'un raid avec un binome mage blanc. Je n'ai pas encore d'astromancien prêt au raid dans ma guilde, donc je ne parlerai pas de ce que je ne connais pas ^^

Traité de la persévérance :
Un équivalent, en zone, de notre loi de revivification. Sur le papier, un très bon sort, mais en pratique je n'utilise pas tant que ça parce que j'ai un binome bien plus efficace que moi dans le domaine : Mon mage blanc fera, de toutes façons, tourner son extra-médica dès qu'il s'agit de remonter le groupe (par habitude, et parce que c'est de toutes façons, de très loin, le meilleur heal de zone du jeu avec le murmure de l'aurore), et mon traité risque de n'avoir qu'une seule conséquence : faire partir en overheal les ticks d'extra-médica. J'avais tendance à le balancer à la première occasion comme un foufou au début, mais avec l'expérience qui commence à arriver, j'évite de me prendre pour un mage blanc et je l'utilise avec parcimonie.

En pratique, je l'utilise guère que dans ces cas là :
  • On doit soigner le groupe en étant en mouvement : on évite de perdre une mage prompte pour ça.
  • Il faut remonter la vie du groupe, le mage blanc doit perdre le réflexe mega-soin qui lui coûte trop cher en mana, faire un medica, et apprendre à compter sur mon traité de la persévérance.
  • Le mage blanc est en train de faire du DPS.

Par contre, c'est le sort qu'il nous manquait pour solo-heal à peu près n'importe quoi. Avant on avait vraiment du mal à solo heal les combats où le raid prends beaucoup de dégâts, mais avec ça, plus aucun soucis.

Loi De L'ébullition :
Un sort de DPS plus que bienvenus, qu'on utilisera après avoir posé les dots et qu'on peut se permettre de rester sous prestance. Mais les dots expirent vite, entre les refresh et quitter la prestance pour assurer le minimum de heal vital, la loi de l'ébullition n'est pas utilisé si souvent que ça, malgré son gros potentiel.

PAR CONTRE le mage blanc a reçu un bien meilleur up de DPS que nous, du coup, selon les cas ça peut être intéressant de rester en heal et de lui laisser faire le DPS, plutôt que passer vous-même en DPS. Dites vous qu'a chaque loi de l'ébullition est lancé, le mage blanc ferait 40 potency de plus si c'était vous qui healiez et lui qui faisait le DPS.

Stratagème Du Déploiement :
De mon point de vue, le nouveau sort qui offre le plus de possibilités tactiques.
J'en vois deux utilisations globales :
- Répartir l'oeil pour oeil sur le groupe, pour que les AE de dégâts physiques le fasse proc bien plus souvent que s'il n'était que sur le tank. Ca n'a bien sur d'intérêt que si le groupe prends des dégâts, et ça ne fonctionne qu'avec les dégâts physique.
- Protéger le raid d'une grosse AE, bien mieux que ne le ferai un traité du soulagement.
C'est vraiment un sort à apprendre à utiliser au bon moment, qui va trouver des utilité complètement différentes selon les fights, et saisir des opportunités.

Faut-il le lancer sur le tank + le raid à un moment où tout le monde se pack ? Ou sur le raid uniquement pour éviter d'avoir à trop soigner une attaque en AE qui arrive ? Ou sur le MT + OT peu avant que l'OT ait à intervenir ? Peut-être juste le MT + les DPS mélée pour permettre aux mélée de rester dans une AE dangeureuse en temps normal, et gagner en DPS ? Est-ce que sa puissance justifie que vous demandiez, à un moment donné, au raid entier de se pack à porté du sort, ou est-ce qu'un simple traité du soulagement simplifierait finalement la vie de tout le monde à part la votre ?

Astuce : le sort ne peut pas cibler l'érudit, mais peut cibler la fée. Ca permet de s'assurer de lancer le sort bien au centre du groupe de façon fiable.

Stratagème de l'urgence :
Pour la même raison que le traité de la persévérance, je le trouve peu utile en raid. On doit utiliser un cooldown, pour ne toujours pas être aussi efficace qu'un mage blanc dans le domaine des gros heals. Avec une bonne cohésion de jeu avec son binome, je vois pas beaucoup d'intérêts pratiques à ce sort. Disons que ça permet de rendre un duo d'érudit à peu près jouable.
Bien sur, il y a bien des cas où il peut être utile. Ca reste situationnel, mais plus de diversité pour utiliser nos heals ne peut être qu'une bonne chose.

par contre, en solo-heal, c'est vraiment utile pour palier nos difficulté à remonter quelqu'un rapidement.

NOTE : ça marche aussi bien sur le traité du réconfort que sur le traité du soulagement.

Dissipation :
Notre dernier sort aurait du être le meilleur, le plus explosif, le plus jouissif... et c'est le pire

Le bonus de heal ne compensera jamais la perte de la fée. Il ne faut surtout pas voir ce sort comme un bonus de heal.

J'y vois trois utilisations :
  • Très peu de dégâts sont à venir pendant les 30 prochaines secondes, et vous avez du mana à revendre. Arracher les ailes de votre fée et la laisser mourrir dans la boue vous rapportera 3 stacks de flux d'éther gratuits à passer en aspiration d'énergie pour plus de DPS. Par exemple, la phase du prélude à la libération de ravana justifie une dissipation.
  • Fait après les buffs d'éos, et avant un traité du réconfort + déploiement tactique, permet au raid d'encaisser de très, très gros dégâts sans perte. A garder dans un coin de la tête, ça pourrait peut être permettre de squeeze certaines mécaniques dans les raids à venir.
  • Oh shit, tout le monde est bas en vie, j'ai plus de flux et c'est la panique... Je tue la fée, je brule ma mana, mais au moins j'ai une chance de sauver le raid. Ca se tente, ça finira bien, un jour ou l'autre, à faire la différence entre laisser le wipe se produire et rattraper la situation... Peut-être

Au final, sort rarement utile, mais il faut avoir le bon réflexe pour l'utiliser quand c'est nécessaire.

Sélène :
L'up est fabuleux. Autant j'aimais bien sortir Eos de temps en temps avant ça, autant maintenant je ne joue quasiment plus que sélène.

Le nouveau sort est pratique pour des dispells gratuit, quand ces dispells n'exigent pas trop de réactivité (genre quand les DPS tapent du mauvais côté en Ravana ^^) Mais surtout, on peut enfin envoyer le buff de vitesse sur tout le monde d'un coup. Déjà ça permet d'éviter cette fastidieuse alternance de poser un buff de vivacité, puis de célérité, ... toute les 30 secondes. Et surtout, ça permet de booster tout le monde en même temps quand un buff est nécessaire. Coublez ça avec le debuff de résistances que pose le ninja, et au bonus de crit du dragon pour un formidable burst
Salut à tous les érudits qui lisent ces lignes

J'ai débuté sur ffxiv depuis un peu plus d'un mois, et monté mon érudit 50. J'ai beaucoup appris du guide et des posts de ce fil, et je progresse pas à pas

La grande partie des posts datant de 2013-2014, j'ai quelques questions pour améliorer mon gameplay avant de tater du HL un jour:

1) Selon les descriptions la loi de revivification, ce merveilleux soin instant, remonte 25% des pts de vie de la cible ou remonte les pvs avec une "puissance de 600". Quelle est la vérité? et la quantité de pvs redonnée dépend elle de mes stats voire des stats de la cible (d'ailleurs y'a-t-il une stat qui module le soin reçu par un personnage?) Visuellement, j'ai souvent l'impression que ce soin ne remonte pas 25% des pvs
edit: j'ai trouvé la réponse sur des posts sur le forum officiel: il a bien été modifié: puissance 600 et non pas 25% des pvs de la cible (http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...HM-Le-nerf-du-cuirasse)

2) pour utiliser le dogme de survie, est-ce que vous le placez à la souris, ou est-ce que vous en faites une macro pour le placer systématiquement sur vous (<me>) ou sur le tank (<f> ou <t>)? Le mettre en macro en le liant a un raccourci clavier permettrait de le poser même en se déplaçant (souris) genre sur Titan brutal quand Monsieur saute en l'air et qu'on court tous se packer au bord. Mais le placement plus fin nécessite d'utiliser la souris pour le placer. Vos avis?
edit: j'ai testé hier, la macro <me> ou <f> ne fonctionne pas pour placer le dogme. Vous le déclenchez au clavier mais il faut quand même le placer à la souris

3) Dans certains posts j'ai senti une controverse quant au pet à utiliser. Certains joueurs HL préféraient sortir Selene, quitte à perdre le soin de zone (mais en association avec un mage blanc, est-il si utile que ça?), en comptant sur ses/son buff de vitesse à la fois utile pour accélérer la vitesse de cast des soins (donc soigner plus vite) et pour burst dps. Qu'en est-il actuellement? J'ai l'impression qu'en groupe de 4, en étant seul heal, il vaut mieux avoir Eos, et qu'en groupe de 8 avec un mage blanc sur du HL, Selene pourrait être intéressante? j'ai bon?

4) la relation entre les stats et leurs effets est-elle linéaire? probablement pas. Le buff de Selene qui augmentait la célérité de 30% induisait il une réduction du temps de cast de 30% ou de 5? 10%? s'appliquait-il au GCD? ou seulement au temps de cast et aux CDs(longs)?
En lisant le post au-dessus je comprend que ce buff a changé et qu'il booste la vitesse de toutes les classes mais à quel degré?

Merci pour vos réponses et commentaires

Arthubel
Donjons et Chatons
Moogle

Dernière modification par vince0509 ; 06/08/2015 à 13h11.
Coucou es tu toujours actif sur ce forum ? Peux tu mettre a jour ce dossier pour Heavensward stp ? Ou tout du moins nous donner des nouvelles de ton guide Astromancer ? Merci a toi et a ceux qui ont contribuer a ce topic.
Je ne passe pas beaucoup et longtemps sur le forum et je vois que quelqu'un a laissé des questions sans réponses

Citation :
2) pour utiliser le dogme de survie, est-ce que vous le placez à la souris, ou est-ce que vous en faites une macro pour le placer systématiquement sur vous (<me>) ou sur le tank (<f> ou <t>)? Le mettre en macro en le liant a un raccourci clavier permettrait de le poser même en se déplaçant (souris) genre sur Titan brutal quand Monsieur saute en l'air et qu'on court tous se packer au bord. Mais le placement plus fin nécessite d'utiliser la souris pour le placer. Vos avis?
edit: j'ai testé hier, la macro <me> ou <f> ne fonctionne pas pour placer le dogme. Vous le déclenchez au clavier mais il faut quand même le placer à la souris
Souris,manette,sincèrement le dogme se place facilement et pas de maccro nécessaire.
Pour ma part je préfère à la souris. Et pour te répondre sur son placement, ça dépend des combats et qui va manger une grosse attaque?Le/les tanks,tout le groupe?

Citation :
3) Dans certains posts j'ai senti une controverse quant au pet à utiliser. Certains joueurs HL préféraient sortir Selene, quitte à perdre le soin de zone (mais en association avec un mage blanc, est-il si utile que ça?), en comptant sur ses/son buff de vitesse à la fois utile pour accélérer la vitesse de cast des soins (donc soigner plus vite) et pour burst dps. Qu'en est-il actuellement? J'ai l'impression qu'en groupe de 4, en étant seul heal, il vaut mieux avoir Eos, et qu'en groupe de 8 avec un mage blanc sur du HL, Selene pourrait être intéressante? j'ai bon?
Chacun a sa préférence et donc il est possible que tu ai plusieurs versions de gameplay mais on te dira toujours de contrôler ta fée par contre!
En fonction des combats quand on demande un gros dps c'est bien d'avoir Selene pour tout booster. Dans des situations critiques (solo heal,solo avec mort du co-healer/déco/chute de ton collègue heal,etc) tu seras mieux avec Eos. Pourquoi on utilise plus en HL Selene?Parce que même à des positions éloignées les uns des autres Selene a une portée plus grande qu'Eos qui atteindra le groupe si celui-ci est packé ensemble.
Après chacun son style.En donjon j'aime bien sortir Selene et Eos seulement sur certain boss pour me consacrer uniquement à mes dots et dps.

Citation :
4) la relation entre les stats et leurs effets est-elle linéaire? probablement pas. Le buff de Selene qui augmentait la célérité de 30% induisait il une réduction du temps de cast de 30% ou de 5? 10%? s'appliquait-il au GCD? ou seulement au temps de cast et aux CDs(longs)?
En lisant le post au-dessus je comprend que ce buff a changé et qu'il booste la vitesse de toutes les classes mais à quel degré?
Ne te triture pas l'esprit sur les anciens skills. Aujourd'hui Selene c'est (si je ne me trompe pas) 3% de vitesse augmentée sur les skills de tout le monde (magique et physique), avant tu boostais soit les physiques soit les magiques.Là tu n'as plus de jaloux (même si tu n'en avais pas autant que ça, ce n'est pas tout le monde qui connaissait et comprenait les skills de l'Erudit).

Citation :
Merci pour vos réponses et commentaires
Désolé pour ces réponses tardive et peut-être inutile pour toi au jour d'aujourd'hui
Bonjour à tous,

Pour ma part en tant qu'érudit je voudrais avoir vos avis sur l'utilisation de la cible focalisée.

La plupart de mes macros sont basée sur un focus tank, ce qui permet à ma fée de le healer pendant que je dps ou soigne quelqu'un d'autre. Je me suis inspiré des conseils en début de post.

En discutant avec d'autres érudits certains me disent qu'ils focus les boss ce qui leur permet de mieux anticiper les attaques.

Et c'est vrai qu'il m'arrive régulièrement de me faire surprendre par certaines attaque des boss car je ne vois pas leur casts. Du coup je ne sais plus trop si ma façon de jouer est réellement pertinente.

Selon vous quelle est la meilleure "école"? Comment organisez-vous vos macros et votre façon de jouer si vous avez les boss en focus, pour gérer le heal multi-cibles entre autres?


Merci pour vos avis et vos retours !
C'est indispensable d'avoir ton focus sur le boss pour voir les cast. Que ça soit pour gérer les mécaniques toi même, que pour précast tes heals correctement.
Plus ça va moins j'utilise de macros, tu remarqueras qu'elles sont beaucoup plus sensibles au lag et que lancer un sort sous macro paraît souvent moins fluide que lancer un sort sans macro.
Et plus tu seras capable de micro-manager chacune de tes actions, plus tu seras polyvalent et tu pourras mettre en oeuvre la bonne solution face à des imprévus.

J'utilise une macro virus pour lancer à la fois le virus sur <t> et sur <tt> qui me permet de virus un boss tout en gardant le main tank en focus.
Même chose pour l'aspiration d'énergie, pour pouvoir me débarrasser d'un flux d'éther dans l'urgence, mais il est rarissime que j'ai a lancer une aspiration sans avoir le temps de mettre la prestance et de changer de cible. Je finirai sûrement par la virer.

A l'inverse, j'utilise un garde-corps en <t> et <tt> pour pouvoir le lancer pendant une phase de DPS où j'ai le boss de sélectionné. J'hésite à la virer, parce que la latence supplémentaire de la macro est horrible quand je dois faire un garde corps juste avant un traité du déploiement pour lequel je suis déjà un peu en retard.

Jouant à la manette, j'utiliser des macros /target <2> ... /target <8> assignés à 8 binds en R2+L2 pour sélectionner rapidement les membres du raid.

Un /petaction embrasement <tt> sur ma barre d'action de DPS pour continuer à précast les heals de ma fée quand je DPS sans avoir besoin de changer de cible.

Et une à base de "/chotbar copy" pour placer à la volée dans ma barre les bons sorts de pets quand je cast sélène ou eos.
Je crois qu'on a fait le tour ^^'
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés