Besoin d'aide, CPU qui chauffe trop [Résolu]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hl MY NAME lS
Possible aussi que ta sonde deconne.
Peu probable vu que les valeurs sont énormes à la fois par une sonde de la CM (pas toujours fiable) et celles du CPU (beaucoup plus fiables).

Je vote aussi pour un problème de radiateur mal monté.
Les tensions sont normales (VCore à 1.225 max c'est du stock), pas d'OC, donc pas de raison que ça monte aussi haut.
Ça merde depuis que tu as foutu de la pate, je mise sur le gros paté bien horrible de pate.

nb: la pate thermique est mauvaise conductrice thermique, mais est meilleure que l'air, elle ne sert qu'à gommer les imperfections des surfaces cpu / radiateur.
Nettoie bien le dessus du processeur et le dessous du ventirad.

Met une micro noisette de pate thermite et remonte le tout sans trop serré.

Ca sent effectivement soit le trop plein de pate thermique , soit le mauvais nettoyage de l'ancienne.
ça merdait avant que je change la pâte, je l'ai changé pour essayer de résoudre le problème. J'ai viré toute l'ancienne sur le proc et le ventirad et j'ai remis une noix en l'étalant en regardant deux trois tutos sur internet pour pas faire une connerie. Si vous avez un lien qui montre comment nettoyer/remettre de la pâte que vous approuvez je prend quand même, histoire de voir si j'ai bien fais ça la dernière fois. Par contre j'ai plus de pâte donc si y'en je remarque qu'il y en a trop j'en vire un peu ça devrait aller ?
chiffon humide, bien nettoyer, laisser secher.

Mettre une micro noisette de pate neuve au centre du ventirad, utiliser une carte bancaire (par ex), partir du centre vers l'exterieur sans pousser trop la pate, le faire sur toute la circonference. Une fois fait, verifier que rien ne bave, nettoyer au besoin.

Deposer le ventirad sur le proc perpendiculairement, donc les 2 cotes bien paralleles, ne pas pousser d'un cote plus que l'autre. Ne pas forcer, mais bien pousser pour que la pate remplisse son office. Verifier que rien n'a bave, nettoyer au besoin. Fixer le ventirad. Tout doit etre fait (surtout avec ventirad custom) sans chipotage, le plus important etant la depose du rad sur le proc et la fixation. Veille a ce que le ventirad ne bouge pas durant l'operation.
Perso j'avais fais l'inverse, pâte sur le proc et étalage

Citation :
Publié par Hl MY NAME lS
le plus important etant la depose du rad sur le proc et la fixation. Veille a ce que le ventirad ne bouge pas durant l'operation.
...

Je vais retenter ça ce soir si j'arrive à acheter de la pâte avant de rentrer chez moi
Citation :
Publié par Solomonk

2) Virer le ventirad et souffler un ventilo à fond à la place n'a pas amélioré la situation
Petit apparté mais ça c'est sur que ça n'aide pas la situation. Ce n'est pas souffler de l'air qui refroidit le processeur, c'est le contact avec le cuivre qui en extrait la chaleur.

Ensuite, le ventillo est là pour extraire la chaleur du cuivre (et non souffler dessus), puis les autres ventillos l'évacuent.

1 - Achète de la pâte thermique de bonne qualité
2 - Achète un vrai ventirad, de bonne qualité
3 - Regarde les tutoriels pour l'application de la pâte thermique. En mettre trop est contre-productif. La pâte conduit moins bien que le cuivre, on en met pour combler les micros espaces d'air qui détruisent la transmission de chaleur.
4 - Achète de bons ventillos pour ta tour, et monte les de façon à avoir un bon flux d'air dans la tour, arrivée d'air frais de l'extérieur, et extraction de l'air chaud vers l'extérieur.

Y'a aucune raison d'avoir un CPU qui surchauffe, même déffectueux. La température du CPU ne dérive que de la tension qui lui est appliquée et de l'extraction de chaleur.
C'est quoi ton ventirad OP? Si c'est celui de base, t'es sûr de bien avoir enfoncer le rad correctement? Normalement, y'a des pins blancs qui ressortent des pins noirs si c'est bien enfoncé.

Pour la pâte thermique chacun à sa solution et ça fonctionne plus ou moins bien, perso j'en gâche énormément à chaque montage, mais quand on est pas doué bah on est pas doué hein :
  1. Une bonne grosse couche sur le rad
  2. On remonte le tout en entier
  3. On démonte
  4. On nettoie le rad avec de l'essence pour briquet (c'est merveilleux ce truc, du Génie sans frotter pour pc )
  5. On remonte une nouvelle fois et ça devrait être bon
Cool
ça marche
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Petit apparté mais ça c'est sur que ça n'aide pas la situation. Ce n'est pas souffler de l'air qui refroidit le processeur, c'est le contact avec le cuivre qui en extrait la chaleur.

Ensuite, le ventillo est là pour extraire la chaleur du cuivre (et non souffler dessus), puis les autres ventillos l'évacuent.
Oui mais justement je voulais savoir si c'était lié au cpu/ventirad en lui même, ou alors un problème général de ventilation.


Du coup la réponse c'était : la pâte thermique.

Ce qui m'a aidé c'est

Citation :
nb: la pate thermique est mauvaise conductrice thermique, mais est meilleure que l'air, elle ne sert qu'à gommer les imperfections des surfaces cpu / radiateur.
J'avais pas du tout pigé que c'était ça le rôle de la pâte, pour moi c'était vraiment le conducteur entre les deux pièces et du coup j'ai du en foutre trop (surtout que je l'ai étalée sur tout le cpu, cette fois si j'ai fais sur le ventirad une très légère couche bien étalée).


Donc en gros ce qui s'est passé IMO :

- Le PC a crash pasque la pâte était trop vieille et peut-être mal appliquée au montage du PC y'a 3 ans
- Moi j'ai voulu la changer mais j'en ai foutu trop
- Ca a résolu le problème de la pâte trop vieille mais ça a créé celui de la pâte mal appliquée.

Ou alors j'avais juste mal clipsé le ventirad pasque j'ai eu l'impression d'aller plus loin cette fois ci.

Citation :
Si c'est celui de base, t'es sûr de bien avoir enfoncer le rad correctement? Normalement, y'a des pins blancs qui ressortent des pins noirs si c'est bien enfoncé.
C'est bien celui de base et j'me suis assuré que c'était le cas cette fois ci du coup

En tout cas merci à tous d'avoir continué à répondre malgré mon incompétence GG.

Jvais pouvoir changer de CG l'esprit tranquille
c'est bien plus joli comme chiffres et ton ventilo peut "souffler" il souffrait le pauvre.
En meme temps, tu as appris a appliquer la pate correctement, belle resolution de probleme. HF et profite bien de ton pc now
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés